Salt Bae ouvre un 28e restaurant: pour un gueuleton à cinq chiffres, le chef vous donne même la becquée
Le magicien de la viande continue son expansion: deux mois après avoir ouvert un restaurant à Londres, le fameux “Salt Bae”, 38 ans, connu chez nous notamment grâce à certains Diables Rouges qui se sont attablés chez lui pour un steak recouvert d’or, s’envole pour l’Arabie saoudite, où il devrait rencontrer moins de critiques pour les maigres salaires qu’il accorde.
Romelu Lukaku y était encore la semaine dernière. Les images de sa visite montrent l’attaquant essayer d’imiter Salt Bae saupoudrer la viande de sel le long du coude, selon son geste caractéristique devenu viral. Kevin De Bruyne est lui passé le voir à Dubaï. Thibaut Courtois en est fan aussi. Des visites que Salt Bae, qui sait jouer des relations publiques, relaie rapidement sur les réseaux sociaux.
Image de marque
D’où vient ce chef hissé au rang de star internationale? Salt Bae, Nusret Gökçe de son vrai nom, est le fils d’un mineur turc. Il n’est allé à l’école que jusqu’à l’âge de 13 ans, puis a commencé à travailler dans un abattoir d’Istanbul, avant de se former en Argentine. Il a ouvert son propre restaurant à Istanbul en 2010, Nusr-et, mais il n’est devenu grand que quatre ans plus tard, quand un riche investisseur lui a proposé d’en faire une chaîne, jusqu’à New York. Lunettes de soleil, queue de cheval, corps musclé sans graisse: Salt Bae a soigné son image.
50.000 dollars la table, qui dit mieux?
L’enseigne est connue pour ses steaks, éventuellement recouverts d’or comestible, grimpant alors au-dessus des 1.000 euros. Ajouter une bonne bouteille à la commande, et les records par table flambent au-delà de 50.000 dollars (soit plus de 43.000 euros). Les additions fleurissent fièrement sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs souvent le but de la visite: montrer sur Instagram qu’on y est allé.
Digne d'un film
Est-ce du show? Évidemment. Les critiques culinaires ne savent pas exactement comment se positionner. Fin septembre, Salt Bae ouvrait un restaurant à Londres. C’était très attendu, car au-delà du cliché du “fish and chips”, Londres est une ville de gourmets. Les commentaires ont été cinglants: le steak est bon, mais le reste de la carte, comme les burgers, les accompagnements et les sushis se sont avérés médiocres, voire insipides, écrivait un critique, admettant cependant que l’expérience était surréaliste, digne d’un film: une salle comble vibrant au son de jazz et de funk, avec au milieu Salt Bae coupant les steaks avec un plaisir presque sensuel et posant avec les clients. Le chef pousse même la viande dans la bouche de celui qui le voudrait, façon oisillon.
Cherche chef de partie (14 euros de l’heure)
Force est de constater que le personnage joue avec les limites: jusqu’où donc peut-on aller dans le culte des chefs? Chaque histoire pleine de paillettes a par ailleurs ses côtés moins glamour. La nouvelle a filtré la semaine passée: Salt Bae cherchait un chef de partie pour son restaurant londonien, mais la personne recrutée ne gagnerait que 14 euros de l’heure... soit le prix d’une purée ou d’un Red Bull dans l’établissement.
Et ça continue
Deux mois après Londres, Salt Bae s’envole cette fois vers l’Arabie saoudite, pour ouvrir son 28e restaurant, à Riyad. Les chefs savent que des mannes d’argent s’y trouvent. La viande rouge y est en outre un symbole de statut social: là-bas, un steak importé est le summum, d’où les importations de wagyu du Japon. Succès assuré pour Salt Bae?
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Video
Lukaku s'est lui aussi offert un steak chez Salt Bae à Dubaï
De Pogba à Messi en passant par Ribéry plus récemment, de nombreuses stars du ballon rond sont passés par le steakhouse "Nusr-Et Dubaï", l'un des plus populaires au monde. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mbappé et Benzema prennent du bon temps chez Salt Bae
Après Erling Haaland et Ryad Mahrez, Kylian Mbappé et Karim Benzema ont été vus chez Salt Bae, le célèbre restaurateur turc propriétaire de Nusr-Et, une chaîne de steakhouses de luxe. De son vrai nom Nusret Gökçe, le boucher connu mondialement a partagé une courte vidéo dans laquelle on voit apparaître le jeune prodige français en vacances sur l’île de Mykonos. Karim Benzema et Kylian Mbappé profitent des plaisirs de la vie après l’élimination de la France lors de l’Euro 2021. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Video
Ribéry répond aux rageux: "N*** vos mères, vos grands-mères..."
-
Des joueurs d’Anderlecht et du Standard dégustent un steak en or chez Salt Bae à Dubaï
À l’occasion de la trêve hivernale et des fêtes de fin d’année, plusieurs joueurs d’Anderlecht et du Standard ont décidé d’aller prendre l’air à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Ce dimanche soir, Paul-José Mpoku, Mehdi Carcela ou encore Albert Sambi Lokonga se sont affichés dans le célèbre restaurant de Salt Bae. -
Leonardo DiCaprio a dîné chez "Salt bae"
L'acteur a eu la chance de voir sa viande assaisonnée par la nouvelle star du web.