Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Getty Images

Sept blogs de cuisine pour se lancer des défis à la maison

Avec l’apparition des beaux jours, voici venus les nouveaux arrivages de fruits et légumes! Si l’hiver pousse à être inventif, rien ne vaut le retour du printemps pour retrouver sa motivation à cuisiner! Les blogs de cuisine ont l’avantage de proposer une approche chaleureuse et intimiste. Essais de nouvelles recettes, conseils, plats brûlés et réussites, on y trouve des expériences culinaires qui se rapprochent fort de celles de monsieur tout le monde. Voici donc sept blogs de cuisine pour se lancer dans de bons plats à la maison.

Marie Gourmandise

Blogueuse bruxelloise, Marie aime cette ville “où il fleure bon le chocolat et les gaufres au sucre”. Son blog est une véritable mine d’or dans laquelle on trouve des recettes familiales, à faire ensemble, pour les amis ou pour les tout petits. À côté de la recette de la tarte aux pommes au sirop d’érable et de celle du bouillon de légumes thaï, on découvre aussi des idées de plats à congeler, des “bocaux du flemmard” ou des petits pots pour les 4 à 6 mois.

http://www.mariegourmandise.com

Stoemp it up

Magda est blogueuse et styliste culinaire. Sa passion lui vient de sa mère et s’est épanouie dans une maison qui rayonnait de centaines de livres de cuisine. La cuisine c’est pour elle “quelque chose de généreux, de convivial et de primordial”. En tout cas, en matière de recettes, on a le choix! Omelette au four sucrée, rhubarbe confite au miel et au citron, houmous de patates douces rôties, gin tonic au sirop de poires, recettes traditionnelles et plats végétariens se partagent le devant de la scène.

http://stoempitup.com

Call me cupcake

Rien que pour la mise en scène magnifique des recettes et des assiettes, le blog vaut le détour! Linda habite dans une petite ville du sud de la Suède et est devenue, il y a quelques années, obsédée par les cupcakes. Depuis, elle propose bien d’autres recettes sucrées, comme un cake au pain d’épices en forme de village ou un carrot cake avec un glaçage à la crème de fromage citronnée et à la sauce caramel au beurre salé. Il y a du niveau!

https://www.callmecupcake.se/

Carnets parisiens

Petite, Cyrielle voulait être boulangère. Aujourd’hui, elle associe sa passion pour la cuisine avec son métier de photographe freelance, pour notre plus grand bonheur. Bonbons et petits chocolats, recettes sucrées-salées comme la tarte à la courge et ses sablés aux noisettes ou le crumble de pommes, poires et carottes rôties au four, les plats proposés sont originaux. Sur le blog, les recettes côtoient aussi des articles de déco, de voyage et de routine lifestyle.

http://www.carnetsparisiens.com/

Lau à la menthe

Laurine est une blogueuse belge qui a tout misé sur la cuisine végétarienne et bio. Qui a dit que les plats végétariens étaient ennuyeux, n’a jamais visité son blog! Miso ramen végétariens, poêlée de lentilles aux choux de Bruxelles et au sirop d’érable, cookies aux flocons d’avoine et aux dattes, se disputent la vedette. Laurine propose aussi de bonnes adresses et des tests de produits Made in Belgium comme les fameux savons Wash Wash Cousin.

https://laualamenthe.com/

Fraise & Basilic

Sandrine se décrit comme une gourmande de toujours dont les livres de recettes sont devenus peu à peu les livres de chevets. Elle assume rater de temps en temps ses plats et met son mari à contribution dans ses expériences culinaires. En tout cas, on a bien envie d’essayer les donuts aux pommes et leur glaçage coloré, le buddha bowl veggie spécial confinement, la brioche ultra moelleuse à la mandarine ou le cake au gorgonzola, miel et romarin.

http://fraise-basilic.com/

Potimanon

La dernière mais non la moindre, Manon, dans sa vingtaine, est la plus jeune de la bande. Passionnée par la cuisine, elle s’y est mise très tôt, à 12 ans, inspirée par son père, et partage aujourd’hui son savoir-faire. Sur la table on trouve, par exemple, des orecchiette à la crème de panais, pistaches et pancetta grillée ou des naans à la patate douce, ricotta et grenade. En dessert ensuite, on déguste un crumble aux pommes, pain d’épices et noix de cajou ou des pancakes à la ricotta, poire et chocolat. Ou les deux, pour les gourmands!

https://potimanon.com/

  1. Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Entre les gobelets et les ustensiles de cuisine, dans les festivals, les salons et autres foires, le plastique est roi. Des alternatives existent bien, comme le carton ou le bois, mais celles-ci sont presque toujours à usage unique. Cyril Ernst et Maxime Vanderheyden, deux amis liégeois, ont eu une idée plus écologique : la cuillère comestible Ecopoon. Un ustensile qu'ils espèrent pouvoir commercialiser d’ici un mois.