“Shanghai Kitchen” change la donne: une autre vision de la cuisine chinoise dans le centre de Bruxelles
Installé dans le centre de Bruxelles, entre la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et le Théâtre de la Monnaie, le Radisson Collection Grand Place (5*) accueille au sein de son luxueux lobby un nouveau restaurant ambitieux: “Shanghai Kitchen”, un concept entièrement dédié à la tradition culinaire de la mégapole chinoise. 7sur7 a eu la chance de tester le menu. Découverte.
Après “Eneko Basque”, sous le puits de lumière monumental de l’atrium, dernier projet du prestigieux chef multi-étoilé Eneko Atxa Azurmendi, c'est au tour de “Shanghai Kitchen” d’investir les lieux. Dîner dans un hôtel? Une habitude presque banale à Londres (on pense à la chaîne Hoxton) ou dans les grandes villes américaines, mais relativement ignorée à Bruxelles, où les possibilités ne manquent pas, pourtant. À croire que les clients rechignent toujours à entrer sans leurs valises. Radisson compte bien changer la donne et met visiblement les moyens pour y parvenir. Le cadre est en effet soigné, d’une élégante sobriété, entre design contemporain et références culturelles subtiles, avec un respect bienvenu de l’espace individuel.
Cuisine portuaire aux multiples influences
La tradition culinaire de Shanghai est marquée par les saveurs aigres-douces, sucrées, caramélisées. Par son histoire, aussi, et sa position géographique: une grande ville portuaire tournée vers le monde, lieu de passage, de départ et d’arrivée. Elle se distingue dès lors par ses multiples influences, notamment occidentales, héritées de la présence étrangère à travers les siècles. Premières découvertes, les amuse-bouches donnent le ton et jouent leur rôle, littéralement, à l’image des pickles de radis “Daikon” (radis blanc), sucré-salé, à l’huile de sésame, et d’étonnantes mies de blé grillées aux cacahuètes, du gluten à la texture déroutante. On voyage (suite ci-dessous).
Travers de porc servis froids
Pour poursuivre, des travers de porc ibérique, aigres-doux et braisés (mais servis froids, volontairement), aux pruneaux et aux abricots secs, et un filet de bar, frit et mariné à la sauce soja. Un bel exemple d’enchaînement atypique, loin de nos modèles occidentaux. Ici, prime avant tout la recherche d’équilibre à partir des cinq saveurs de base (salé, sucré, acide, amer, pimenté). Les assiettes sont destinées à être partagées, pour offrir aux convives un agréable contraste de goûts et de textures.
Défilé de “dim sums”
On nous avait promis des “dim sums” (série de petites bouchées de pâte farcie) et ils ne nous ont pas déçus. Ils étaient déclinés en trois propositions distinctes: les “wonton” (exemple), à base de porc servi dans un bouillon de poule avec du pak choï et de l’algue; les “har gow” (exemple), aux crevettes; et les “xiaolongbao” (exemple) à la sauce au vinaigre noir et de fines lamelles de gingembre. On vous recommande vivement de tester les trois: autant d’incontournables de la carte. Les ribs de boeuf “Black Angus”, cuits à basse température pendant 2h et braisé dans une réduction de sauce soja sucrée, valent également le détour.
Vins et cocktails
À noter, une carte des vins bien fournie dont le superbe “Acustic Blanc”, du domaine Acustic Celler (Catalogne, appellation Montsant). Un assemblage de quatre cépages: grenache blanc (93%), macabeu (5%), un peu de xarello et de grenache gris. Un vin frais mais généreux, avec assez de rondeur pour se marier avec la plupart des plats servis ce soir. Avis aux amateurs, les cocktails sont l’une des spécialités de la maison.
Desserts
La soirée s’est conclue sur des “tangyuan” (exemple), de petites boules de pâte de riz gluant, au sésame noir, similaires aux "mochis” japonais, et un dessert à la mangue (“Mangue Sago Pomelo”) au pomelo, chocolat blanc, à la meringue et au tapioca. C’est beau, c'est bon et c’est terriblement original. Une adresse décidément unique pour sortir de sa zone de confort et explorer d’autres dimensions culinaires. Un restaurant chinois haut de gamme qui se distingue nettement de la majeure partie de l’offre existante sur la capitale, nous épargne les clichés éculés du genre, nous surprend, nous séduit. Une réussite.
Info et réservation
Shanghai Kitchen (Radisson Collection Hotel): 47, rue du Fossé aux loups, 1000 Bruxelles
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un dîner sous bulle et avec vue: expérience culinaire unique au château de Rixensart
Pour sa deuxième édition, l’événement “Hémisphère” a installé ses bulles gastronomiques dans le cadre enchanteur du château de Rixensart (Brabant wallon). Découverte. -
L’appartement secret de “La Chaloupe d’Or”: la plus belle table avec vue de Bruxelles?
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Testé pour vous
Une noble brasserie presque centenaire à (re)découvrir en plein coeur de Bruxelles
L’emblématique Taverne du passage a rouvert ses portes après une (trop) longue absence. Une véritable cure de jouvence, nécessaire, pour cette vénérable institution installée depuis... 1928 dans les Galeries Royales Saint-Hubert, en plein coeur du centre historique de Bruxelles. Elle retrouve aujourd’hui toute sa splendeur d’antan sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, Raphaël Nataf. Découverte. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
“UNIK”: la saison du vin est ouverte
En cette période de vendanges et de foires aux vins, le moment semblait particulièrement propice à l’inauguration d’un bar consacré au fruit de la vigne. Le vin a coulé à flots et les petits plats ont défilé chez “UNIK”, ce jeudi, pour l’ouverture officielle du dernier établissement de Renaud Waeterloos, restaurateur et créateur d’enseignes bien connu du centre-ville bruxellois. -
Voici le snack à éviter si vous allez à la friterie
Pour un menu sain, passe ton chemin. Une visite à la friterie est souvent davantage liée au plaisir qu’à l’équilibre. Mais des différences notables existent entre les divers encas proposés au menu. Voici les options à éviter si vous voulez faire (un peu) attention. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.