Soukaina lance Tarh, le premier e-shop bio 100% consigné de Belgique
Des courses en vrac, mais sans contraintes. C’est le principe du premier magasin belge et bio en ligne 100% consigné lancé par la Bruxelloise Soukaina Berrahou. Cette plateforme de produits alimentaires, de soin et d’entretien, livrés dans des bocaux en verre et sacs en coton, compte bien révolutionner le monde du zéro déchet.
Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation? Parti(e) pour faire vos courses dans le magasin en vrac de votre quartier, vous vous rendez compte en chemin que vous avez oublié la moitié de vos sacs réutilisables et contenants. “Ce souci m’est arrivé plusieurs fois”, nous confie Soukaina Berrahou qui, partant de ces petites mésaventures, a eu l’idée de Tarh, un e-shop bio 100% consigné. “Je me retrouvais à utiliser des sachets en papier, certes recyclables, mais que je ne réutilisais pas. Et puis, tout simplement, étant maman d'une petite fille de deux ans, je sais que les courses prennent du temps et ce sont des moments du week-end que l’on ne passe pas en famille.”
Une vraie demande
Son idée est de proposer des produits en vrac, qui seront livrés dans des bocaux en verre consignés pour les produits liquides, et dans des sacs en coton, consignés aussi ou en kraft compostable, pour les produits secs. À chaque nouvelle livraison, le client pourra retourner ses contenants consignés et recevra en contrepartie un crédit à dépenser sur le shop.
La Bruxelloise de 31 ans se doutait qu’elle n’est pas la seule à souhaiter agir pour l’environnement, tout en jouissant d'un certain confort. Elle a donc entrepris de mener une enquête auprès de centaines de personnes pour s’enquérir de leurs habitudes de consommation. Soukaina a ainsi identifié les freins à la consommation en vrac: peu d’offre, manque de choix, absence de magasin vrac à proximité, habitudes à adapter, etc. “Il y avait une vraie demande!”
“Après plusieurs mois passés à peaufiner le catalogue et à rencontrer des producteurs locaux et des partenaires sélectionnés pour leur réduction d’emballage, le projet est enfin prêt.” Une campagne de crowdfunding a été lancée pour le financer. “Nous avons déjà atteint 100% de l’objectif en 10 jours.”
Crowdfunding
À l’heure de son lancement, Tarh proposera plus de 100 références de produits alimentaires, de soin et d’entretien. En fonction de ses besoins, le consommateur pourra choisir différentes tailles de contenants, qui iront de 100 grammes à 1 kilo. Les colis seront alors livrés à Bruxelles en vélo cargo, et pour tout le reste de la Belgique, en point relais ou à domicile. Et ce, afin de “donner l’occasion à tout le monde de bénéficier du service”, comme tient à le souligner la Bruxelloise.
“L’une de nos missions est de faciliter la transition vers le vrac pour ceux qui souhaitent se lancer, mais sans investir un important budget pour s’équiper en bocaux et sachets. On n’est pas là pour faire culpabiliser les gens, mais pour les accompagner et rappeler que personne n’est parfait. Chaque petit geste au quotidien compte!”
Si vous souhaitez soutenir le projet Tarh, rendez-vous sur la plateforme Ulule avant le 4 avril. Les dons serviront à financer le développement du site internet et une partie du stock initial.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Le Veggie Challenge, “une fausse bonne idée soutenue par nos politiques”
Le Veggie Challenge, initiative lancée par l'ASBL EVA pour convaincre les citoyens de réduire leur consommation de viande pendant au moins un mois, est "une fausse bonne idée soutenue par nos politiques", déplore jeudi la Fédération unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs (Fugea). Cette dernière appelle plutôt les consommateurs à s'assurer de la provenance des produits, à faire la différence entre les modèles de production et à favoriser les produits rémunérateurs pour les éleveurs. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
TESTÉ POUR VOUS: la cure détox qui nettoie l’organisme sans affamer
Quand vous pensez détox, vous vous imaginez, affamé, ingurgiter des jus et rien que des jus à longueur de journée pendant une semaine? C’est en effet ce que propose certaines cures mais c’est loin d’être la meilleure option. On vous explique pourquoi et on vous prouve qu’il est possible de détoxifier son organisme tout en se régalant (si, si!). -
Cinq vins Belges primés au Mondial de Bruxelles
Cinq vins belges ont été primés au cours du 30e Concours Mondial de Bruxelles. Plus de 10.000 vins du monde entier ont participé à cette édition qui a permis une fois de plus à la France de mettre ses productions vinicoles en valeur, en remportant 560 médailles.
-
Des paniers bios solidaires pour les étudiants de l’ULiège qui peinent à joindre les deux bouts
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.