Testé pour vous: que vaut le “champagne” russe?
Une nouvelle loi russe, signée au début du mois de juillet par le président Vladimir Poutine, oblige désormais les distributeurs de marques de champagne à inscrire au dos de la bouteille la mention “vin pétillant”. Si les vins de Champagne conservent évidemment le droit exclusif d’utiliser leur nom (en lettres latines) sur l’étiquette principale, la législation entrée en vigueur les oblige désormais, en revanche, à renoncer au terme “champanskoïe”, soit la traduction de “champagne” en russe (en lettres cyrilliques). Les producteurs russes de vin effervescent seront donc les seuls à l’avenir à pouvoir exploiter cette appellation. La décision a provoqué une onde de choc en France mais, à ce propos... que vaut le “champagne” russe? Dégustation à l’aveugle avec notre consultante Cécile De Blauwe, alias Wine & Kawaii sur Instagram.
Pour réaliser cette dégustation, notre choix s’est porté sur trois bouteilles de la même gamme de prix, approximativement: entre 9 et 13,99 euros. Notre dégustatrice du jour n’avait aucune indication sur leur provenance ni leur appellation, outre le constat évident qu’il s’agissait de vin effervescent. Cécile De Blauwe a procédé à l’analyse visuelle, olfactive et gustative de trois cuvées très différentes: un crémant d’Alsace, un champagne d’entrée de gamme et un vin pétillant russe. Nous avons dévoilé les bouteilles à la fin de la séance.
1) Champagne brut “Comtesse de Gramont”
Le champagne d’entrée de gamme “Comtesse de Gramont” est issu d’un assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier et affiche un prix de 13,99€, soit l’un des plus bas du marché dans son appellation.
Analyse à l’aveugle
Cécile De Blauwe: “On sent des fruits mûrs, de la pêche, des abricots, de la poire. Un côté gourmand. Le nez est flatteur... mais en bouche, ce n’est plus du tout ça. On perd de la finesse et le sucre est un peu trop présent. Il est moins acide, peu minéral et on sent surtout la pêche au final, qui masque par conséquent le reste. L’effervescence est puissante et anesthésie également les sensations. Il perd de sa complexité olfactive en bouche. Il est un peu trop dosé et assez mal équilibré. Il n’y a pas assez de fraîcheur pour contrebalancer le tout.”
(Au terme de la dégustation)
“Je n’imaginais pas trop un champagne. Ma première impression partait sur un prosecco brut, un crémant de Bordeaux ou une blanquette-de-limoux. Ce n’est clairement pas un champagne de gastronomie.”
2) “Perle de Crimée” (sec, Ukraine/Russie)
L’histoire de la Crimée est complexe mais depuis le référendum populaire organisé par la région en 2014, la péninsule de la mer Noire est désormais officiellement intégrée à la Russie. Une “annexion” que conteste évidemment l’Ukraine. Bien que son appartenance à la Russie pose donc question, et sans vouloir entrer dans le débat géopolitique, “La Perle de Crimée” reste le “champagne russe”, issu de la tradition soviétique, le plus facile à trouver à Bruxelles, au prix de 8,99 € chez Mini-Mix. Il résulte d’un assemblage de chardonnay, riesling, aligoté et pinot. La mention “trocken” (en allemand, au dos de la bouteille) indique qu’il s’agit d’un vin sec. Prudence toutefois: dans la législation viticole allemande, les vins “secs” peuvent contenir jusqu’à 9 g/l de sucre résiduel alors qu’en France la limite est fixée à 4 g/l. Un mousseux classé “Trocken” peut donc presque nous évoquer un champagne extra-dry, catégorie intermédiaire entre le brut et le demi-sec.
Analyse à l’aveugle
Cécile De Blauwe: “Il est assez peu complexe au nez, discret. On sent des fruits acidulés, de la pomme verte. Il est plus étonnant en bouche, particulièrement sucré, très, voire trop dosé. Les bulles sont grosses, la mousse est chargée. Ça manque un peu de subtilité et de finesse. Deux arômes dominent: ce côté litchi et cette eau de rose un peu écœurante. Il est déséquilibré: il manque clairement d’acidité pour contrebalancer le sucre. C’est celui que j’aime le moins et je pense qu'il s’agit du ‘champagne’ russe.”
(Au terme de la dégustation)
“Ça ne vaut pas plus de 9 euros. Après, ça n’est pas désagréable et ça reste original sur un dessert, si les gens veulent s’amuser, mais il ne convient certainement pas à l’apéro. Je l’imagine bien sur un dessert majoritairement composé de fruits, pas trop sucré, un carpaccio d’ananas par exemple ou un crumble aux abricots et au romarin.”
3) Crémant d’Alsace Wolfberger “Prestige”
Issu d’un assemblage de pinot blanc, de pinot noir et de riesling, le crémant d’Alsace Brut “Prestige” de la maison Wolfberger est disponible en grande surface autour de 11 euros.
Analyse à l’aveugle
Cécile De Blauwe: “La robe tire vers le doré. Les bulles sont très fines. Le train de bulles remonte assez vivement vers la surface. On sent des odeurs d’agrumes, un peu de brioche, de la vanille. C’est, selon moi, le plus qualitatif, le plus complexe. Il présente une belle minéralité et une nette acidité qui apportent de la fraîcheur en bouche. Il affiche une certaine élégance et démontre de la finesse. C’est le plus abouti des trois. Pour moi, il répond à tous les critères du champagne.”
(Au terme de la dégustation)
“Je reste sur mon premier sentiment, malgré ‘l’erreur’. Il bénéficie d’une belle minéralité, d’une belle fraîcheur et il est très agréable... même si j’ai pris un pinot blanc pour un champagne (rires). Dommage que son dosage (NDLR: taux de sucre) ne soit pas indiqué. Un très bon rapport qualité/prix!”
Classement final
1) Crémant d’Alsace Wolfberger brut “Prestige”
2) Champagne Comtesse de Gramont brut
3) “Perle de Crimée”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bien manger pour pas cher: les 22 adresses belges recommandées par le Guide Michelin
Le guide Michelin Belgique et Luxembourg a dévoilé mardi les 22 tables qui décrochent un label "Bib Gourmand" en 2023. Cette distinction est remise aux restaurants qui allient cuisine de qualité et prix serrés, et qui proposent donc un trois services au prix d'environ 45 euros. Pour la liste complète, tenant compte des déclassements, il faudra attendre la présentation du dernier guide, le 13 mars prochain. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La Roseraie, c’est l’histoire d’un père et d'une fille qui, main dans la main, mélangent les influences culinaires
Dans les cuisines de l’imposante demeure du Domaine de La Roseraie, situé à Modave, en province de Liège, Marie et Vincent Trignon donnent toutes ses lettres de noblesse à la gastronomie française, en la twistant d’inspirations venues des quatre coins du monde. La Roseraie, c’est non seulement la longue histoire d’un restaurant récompensé il y a peu de deux toques par le guide Gault & Millau, mais c’est surtout une passion transmise de père en fille. Rencontre en toute simplicité avec Marie. -
Comment bien associer le fromage et le vin? Les conseils d’Étienne Boissy, “Meilleur ouvrier de France”
À l’approche des fêtes de fin d’année et, même en comité ultra-restreint, des festins de Noël et du Nouvel An, nous sommes allés à la rencontre d’Étienne Boissy de la fromagerie “From Comptoir”, à Saint-Gilles (Bruxelles). Distingué “Meilleur ouvrier de France” en 2004, il est en effet plutôt bien placé pour évoquer les accords fromages et vins, moment incontournable des plaisirs de la table.
-
sondage
“Honteux et prétentieux”: ce restaurant de Sombreffe refuse les clients en jogging
“Tenue correcte exigée”. Les responsables du restaurant “La Ferme d’Abondance” à Sombreffe ont fait passer le message via leur page Facebook. Désormais, les clients vêtus d'un jogging ne seront plus autorisés à entrer au sein de l’établissement. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Cette sexologue démystifie les aphrodisiaques et révèle comment pimenter autrement son repas de Saint-Valentin
La Saint-Valentin, c’est dans deux jours. La journée sera placée sous le signe de l’amour, de la gourmandise et, pourquoi pas, du sexe torride. On a tous déjà eu vent des prétendues vertus aphrodisiaques des fraises, du chocolat, de l’indétrônable gingembre, ou, de manière plus surprenante, des huîtres et de l’ail. Ces ingrédients ne vous seront en réalité pas d’une grande utilité. En revanche, cette sexologue nous livre sa recette parfaite pour une soirée épicée.