Un concours pour trouver "l'Etoile de la cuisine belge"
Les maîtres-cuisiniers de Belgique ont lancé un concours national pour 2013 afin de trouver "l'Etoile de la cuisine belge". Par le biais de cette compétition, les professionnels veulent assurer la promotion des meilleurs produits belges, peut-on lire sur le site internet des maîtres-cuisiners. Les épreuves et la proclamation des prix auront lieu en septembre prochain.
Pierre Wynants, Frank Fol et Christophe Hardiquest, trois grands chefs des trois régions du pays, sont à l'origine du projet qui se tiendra dans la cadre de la première "Semaine de la cuisine belge".
Les cuisiniers professionnels peuvent envoyer deux recettes - un plat et une garniture au chocolat - belges et liées à leur région en tenant compte des traditions gastronomiques de notre pays. Le plat devra en outre être associé à une bière belge.
Un participant par province sera sélectionné ainsi qu'un représentant la Région bruxelloise, soit 11 au total. Cette première sélection locale sera connue aux alentours de la mi-2013.
Le jury désignera par après huit candidats pour les quarts de finale, et enfin quatre pour les demi-finales sur base des recettes des candidats. Les finalistes devront quant à eux découvrir le contenu d'un "frigo-mystère" garni de produits et de bières belges.
Le vainqueur sera ainsi nommé "Etoile de la cuisine belge" pour un an. Un prix du public sera également remis sur base de votes exprimés en ligne ainsi qu'un prix spécial pour la meilleure association entre le plat et la bière.
"Il est temps que nous retrouvions la fierté des meilleurs produits belges et surtout que nous collaborions avec l'ensemble des instances de notre pays pour en assurer la promotion, aussi bien chez nous qu'à l'extérieur de nos frontières", expliquent les trois chefs. La compétition se déroulera du 16 au 22 septembre, durant la "Semaine de la cuisine belge".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
La fin d’une belle aventure: le café bruxellois Monk contraint de fermer ses portes
L’emblématique café Monk, situé dans le quartier Sainte-Catherine à Bruxelles, va fermer ses portes après 10 années “prospères”, a annoncé mardi l’exploitant actuel Filip Jans. L’homme est contraint de céder à la volonté du propriétaire du lieu, le grossiste en boissons Horeca Logistics Services (HLS), qui a refusé de prolonger le bail. -
“Certains s’achètent un téléphone à 1.500 euros”: ce chef étoilé défend les tarifs en vigueur dans son restaurant
Chef doublement étoilé, Sang Hoon Degeimbre est propriétaire du restaurant “L’air du Temps” à Liernu. Pour déguster son menu Signature, comptez 230 euros par personne, boissons non comprises. Un tarif “anti-social”? Interrogé à ce sujet par Christophe Deborsu sur le plateau de RTL Info, celui qu’on surnomme “l’Empereur de la gastronomie wallonne” défend les prix appliqués dans son établissement. Il estime qu'aller au restaurant, c’est “bien plus que manger”. -
Cinq vins Belges primés au Mondial de Bruxelles
Cinq vins belges ont été primés au cours du 30e Concours Mondial de Bruxelles. Plus de 10.000 vins du monde entier ont participé à cette édition qui a permis une fois de plus à la France de mettre ses productions vinicoles en valeur, en remportant 560 médailles. -
5 recettes savoureuses pour utiliser les restes des œufs de Pâques
Ce lundi, les petits Belges se lançaient dans une incroyable chasse aux œufs. Et visiblement, les cloches de Pâques ont été particulièrement généreuses cette année. Déjà en overdose, vous refusez toutefois de gaspiller tout ce bon chocolat? Au lieu de l’oublier dans votre placard à sucreries, recyclez-le. Voici cinq recettes gourmandes pour utiliser les restes de vos œufs de Pâques.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L’erreur à ne plus commettre en conservant une bouteille de vin ouverte
Après un repas entre amis ou en famille, il n’est pas rare de se retrouver avec l’une ou l’autre bouteille de vin entamée. Un breuvage qui, souvent mal conservé, finit par être vidé dans l’évier. Voici l’erreur que nous commettons régulièrement lors de la conservation d'une bouteille de vin ouverte.