Un critique pas tendre avec le restaurant The Jane: "Dommage, même si on y mange bien"
S'offrir une table dans le restaurant deux étoiles "The Jane" à Anvers n'est pas à la portée de tous. En plus de devoir compter environ 500 euros pour un menu deux personnes, les délais de réservation atteignent au moins trois mois. Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Joël Broekaert, critique gastronomique pour le journal hollandais NRC Handelsblad, avoue avoir été déçu du service.
Partager par e-mail
Broekaert a emmené son épouse dans le prestigieux restaurant et sa première impression fut d'emblée mauvaise. Il a trouvé l'accueil "extrêmement froid". "'A quel nom avez-vous réservé Madame?' Voilà exactement les premiers mots qui nous ont été adressés lorsque nous sommes entrés. Pas de bienvenue. Pas de mot pour nous dire que c'est un plaisir que nous soyons là."
A peine assis, le couple se trouve déjà face à une première assiette. "Aucune explication. Un amuse-bouche? Une carte en carton avec le menu du lunch est pliée dans notre serviette. On en déduit que le bol qui se trouve devant nous est le premier plat. Oups, on a donc déjà commencé."
Lorsque le critique gastronomique indique que sa femme préfère ne pas manger de viande, sa remarque n'est pas accueillie avec beaucoup de compréhension selon lui. "Cela n'amuse pas le serveur et visiblement, il nous le fait comprendre." On leur facture ainsi un supplément de 15 euros parce que leurs préférences alimentaires n'ont pas été mentionnées lors de la réservation.
Un peu plus tard, Broekaert demande un autre arrangement de vin pour sa femme, ce qui n'était toujours pas au goût du serveur selon lui. "Les vins sont accompagnés de nombreuses explications. Lorsque vous en commandez deux différents, on reste longtemps à votre table et vous recevez beaucoup trop d'informations." Avant d'ajouter: "Vous acceptez alors à contrecoeur."
Faut-il quand même y aller?
A cause de cette entrée en matière laborieuse, le couple n'a pas pu savourer comme il l'espérait. "L'atmosphère durant la première demi-heure était glaciale et il nous a certainement fallu trois services pour nous en débarrasser. Dommage, car on mange particulièrement bien à The Jane. J'aurais aimé pouvoir en parler plus amplement."
"Cela vaut certainement la peine d'aller manger à The Jane", conclut Broekaert. "Le problème, c'est que The Jane le pense aussi. Un peu trop d'ailleurs. A la fin du repas, il faut compter un petit 500 euros pour deux personnes. A ce prix-là, vous pouvez être un peu plus agréable. Un minimum. Même si la cuisine est excellente."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’idée géniale de Barilla pour ne plus jamais rater la cuisson de vos pâtes
Vous aussi, vous seriez capable de manger des pâtes tous les jours tellement vous adorez ça? Un plat à la fois simple, délicieux et déclinable à l’infini. Mais les plus fins gourmets (et les Italiens) vous le diront: la cuisson est l’étape la plus importante. Pour vous aider, l’enseigne Barilla a lancé des playlists Spotify qui durent le temps nécessaire à la cuisson de vos pâtes. Astucieux, non? -
Un cognac distillé sous Louis XVI atteint des records aux enchères
Un cognac de 1777 a été adjugé à 40.500 livres britanniques (environ 46.000 euros) sur le site de vente en ligne Whisky.Auction. L'une des bouteilles de cognac les plus chères du monde. -
Une cuisine coopérative à Liège pour qu’aucun légume, aucun fruit, ne finisse à la poubelle
-
Qu’y a-t-il une bonne fois pour toutes dans les fricadelles?
Les connaisseurs vous le répéteront à l’envi: quoi de mieux qu’une bonne fricadelle pour accompagner son paquet de frites. Mais cet étrange bâtonnet composé de viande hachée divise la population. Certains adorent, d’autres refusent obstinément d’y goûter sans savoir ce qu’il contient réellement. Pour le savoir une bonne fois pour toutes, HLN a posé la question à Twan Jacobs, de l’entreprise néerlandaise de produits surgelés Beckers, l’un de plus gros fournisseurs de nos fritkots noir-jaune-rouge. -
La marque Soubry a caché 100 “tickets en or” dans ses paquets de pâtes
À l’occasion de son 100ᵉ anniversaire, la marque belge Soubry a dissimulé 100 “tickets en or” dans ses paquets de pâtes. La récompense pour ceux qui les trouvent? 100 paquets de pâtes et une adhésion à la “Soubry family”.
-
Les livraisons de repas, de courses et... d’alcool ont explosé
Les livraisons de repas, de courses mais aussi d'alcool explosent dans nombre de pays face aux restrictions de déplacements et aux fermetures de restaurants pour cause de pandémie, les plateformes spécialisées ayant enregistré des milliards de commandes en 2020. -
Blog
Une formidable évasion gastronomique à Paliseul qui fait oublier l’existence même du virus le temps d'une soirée
Les restaurants et les frontières sont toujours fermées. Ça n’empêche pas de voyager et dans l’assiette et dans la tête. Cap sur Paliseul. À l’hôtel-restaurant Le Gastronome, doté d’une étoile au Guide Michelin, Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard, élus jeunes chefs de l’année 2020 au Gault & Millau, ont transformé les restrictions actuelles en force en lançant la formule L’évasion gastronomique. Au programme: un menu cinq services servi en chambre. -
Des bains de mousse, ça vous dit? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
Deux spas à bière ouvriront leurs portes à Bruxelles dès que les conditions sanitaires le permettent. Good Beer Spa, près de la place Madou, et Bath & Barley, à deux pas de la Grand-Place, promettent une atmosphère relaxante et brassicole.