Un fût à 800.000 euros aux enchères des Hospices de Beaune
La 161e vente aux enchères des Hospices de Beaune, qui sert de premier indicateur aux cours des grands crus de Bourgogne, a connu un vent de folie dimanche, avec des prix record pour un millésime marqué par une récolte historiquement faible.
"Absolument hallucinant", a résumé François Poher, le directeur des Hospices civils en annonçant un résultat partiel de 11,67 millions d'euros (hors frais) à la fin des enchères caritatives, les plus anciennes et les plus célèbres du monde. Au final, le total dépassera donc la vente de l'an dernier, avec presque deux fois moins de lots.
Le clou des enchères, la "Pièce de Charité", ou "Pièce du Président", un fût de Corton Renardes Grand Cru, est parti à 800.000 euros (hors frais), contre 660.000 l'an dernier, et bien loin du précédent record, 480.000 euros en 2015, grand millésime.
Cette année, le bénéfice est destiné à "Solidarité Femmes", un réseau associatif dédié aux victimes de violences conjugales, et à l'Institut Curie, pour la recherche contre le cancer du sein. C'est Oenogroup, une société basée à Londres et spécialisée dans les vins rares, qui a remporté la mise.
Avec une récolte réduite presque de moitié du fait des caprices de la météo, seulement 349 "pièces" de primeurs rouge et blanc, des fûts de 228 litres correspondant à 288 bouteilles, étaient proposées aux acquéreurs, contre 630 l'an dernier.
"Ce millésime 2021 est à l'image d'une année marquée par un environnement hostile et à la fin par la fierté d'avoir surmonté les difficultés", selon le directeur des Hospices.
Le domaine qui réunit sur 60 hectares les plus grands crus de Bourgogne (pommard, volnay, meursault, chassagne-montrachet, corton, pouilly-fuissé, mazis-chambertin...) a vu ses rendements baisser "à 14 hl/ha, contre 30-35 d'habitude", comme l'a précisé la régisseuse Ludivine Griveau.
Les offres se sont envolées dès le début de la vente. Les premiers lots, traditionnellement des Beaune Premier Cru, Cuvée des Dames Hospitalières -du nom des religieuses qui s'occupèrent des malades dès la fondation des Hospices en 1443- sont partis entre 17.000 et 18.000 euros (hors frais), contre un prix moyen de 9.680 euros en 2020.
La maison américaine Sotheby's a repris cette année les enchères tenues depuis 2005 par sa concurrente britannique Christie's dans le but de développer son marché des vins en France.
En 2020, les 630 pièces adjugées avaient rapporté un total de 13,4 millions d'euros (sans frais), soit une moyenne d'environ 20.200 euros le tonneau. Il y a 15 ans, le prix moyen était de 4.803 euros.
Les bénéfices sont destinés à l'entretien du patrimoine et à la modernisation des équipements hospitaliers de l'institution fondée au XVe siècle au cœur de la Bourgogne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Dinner in the sky” se paie la butte du Lion de Waterloo jusqu’au 29 juin
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Cette salade est plus calorique qu’on ne l’imagine
Opter pour une salade n’est pas toujours le meilleur choix lorsque l’on veut manger léger. Et pour cause, elle peut parfois s’avérer plus riche qu’un plat classique. Voici celle qui contient en réalité le plus de calories. -
Verser un acompte lors d'une réservation au restaurant: une pratique bientôt généralisée?
Faudra-t-il bientôt verser un acompte, au préalable, lors de toute réservation au restaurant? Lassés d’être régulièrement “plantés” à la dernière minute par des clients peu scrupuleux, les restaurateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à prendre des mesures en ce sens.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mise à jour
Le restaurant “Pure C” de Sergio Herman perd ses deux étoiles au guide Michelin
-
L’ex-candidat de Top Chef Julien Lapraille prend une importante décision: “On arrête”
C’est une décision difficile qu’a dû prendre l’ancien candidat de Top Chef, Julien Lapraille. Le Belge a annoncé sur Instagram la fin de son “Marché”, lancé il y a cinq ans à Marbehan. Le commerce de proximité n’aura pas tenu face aux charges devenues impayables.