Plein écran
Cinquante Nuances de Gras © Racine

Un livre de cuisine qui titille les papilles et plus si affinités

Le nouveau livre d’Eric Boschman allie plaisir des papilles et plaisir de la chair. C’est un livre de cuisine où les recettes côtoient des histoires d’amitié, de passion, de sexe. “On dit souvent qu’à leur manière de se comporter à table, il est possible de déduire énormément de choses à propos de la vie quotidienne des gens. Il en va de même de leur sexualité”, note Eric Boschman.

En préface, il détaille avec un sens accru de l’observation: “Le chipoteur, qui tourne dans son assiette et mange du bout des dents, est souvent un piètre amant. Le mâle qui engouffre toute son assiette en un temps record, sans prendre le temps d’apprécier les saveurs, les nuances ou les goûts, est souvent un butor au lit qui ne se préoccupe que de lui. Celui qui passe son temps à ne gloser que sur son repas précédent ou futur, qui ne vit pas l’instant présent, est, par essence, absent des ébats.”

“Je ne prétends pas être parfait dans toutes ces matières, je ne suis pas cuisinier, pour commencer, je ne suis pas non plus érotomane, il m’arrive de regarder une fleur sans forcément penser au sexe. Ce livre n’est pas non plus un traité de sexologie, je laisse cela aux savants. Il s’agit d’un livre de cuisine et d’inspirations. Pour réaliser les recettes ou pour sourire, c’est à vous d’en décider. L’important étant que vous soyez heureux avant, pendant et après l’avoir lu.”

En guise de mise en bouche et d’introduction, il y a des recettes de cocktails: du Bellini au Mojito Royal en passant par Le Boschman. Vous trouverez ensuite des recettes d’entrées et de plats ainsi que des variations autour du fromages et une poignée de dessert. Les recettes d’ananas rôti au miel et au poivre, de bar de ligne en croûte de sel, de Saint-Jacques au chocolat blanc et de spaghetti aux chicons à côté de petites histoires parlant de masturbation et de “quickie” sur la table de la cuisine. C’est coquin et c’est à vous de décider: le sexe, c’est avant ou après avoir mangé?

Un cadeau osé à glisser sous le sapin. “50 nuances de gras” sera en librairie dès le 15 décembre.

Plein écran
Dans le livre "50 nuances de gras", les recettes côtoient les histoires grivoises... © DR