Plein écran
Pascale Naessens sort son 5e livre en français, traduction de son dernier best-seller en Flandre © Lannoo

Un livre pour retrouver la forme et cuisiner aussi léger que festif

ConcoursNous vous parlions déjà de ses talents pour nous faire retrouver le goût d’une alimentation saine, voilà que Pascale Naessens sort un nouveau livre pour nous simplifier la vie. Dans “Ma cuisine avec 4 ingrédients”, elle propose une foule de recettes saines et gourmandes à réaliser en 10, 15, 20 ou 25 minutes. Bonne nouvelle: nous avons cinq exemplaires à vous offrir, rendez-vous à la fin de cet article!

Cela fait dix ans que Pascale Naessens, ex-mannequin et présentatrice, a révolutionné le panier de courses et la cuisine quotidienne du nord du pays au travers de dix best-sellers. Tant et si bien que cinq d’entre eux sont désormais disponibles en français. Le petit dernier, “Ma cuisine avec 4 ingrédients”, vient de sortir et a tout pour nous plaire. 

Choisissez la recette selon le temps que vous voulez consacrer

Divisé en six parties, l’ouvrage propose des recettes en fonction du temps qu’on a à disposition: 10, 15, 20 ou 25 minutes seulement et des desserts légers et rapides. Le point commun de ces recettes? Elles sont toutes d'une étonnante simplicité de réalisation pour un résultat garanti. Leur particularité? Elles sont extrêmement saines et ne nécessitent que quatre ingrédients. Pourquoi cette quête du peu et de la simplicité? “J’ai voulu redonner aux gens l’envie et le plaisir de cuisiner. Leur montrer que non, il ne faut pas faire long et compliqué pour bien manger. Bien cuisiner, mais moins longtemps et facilement pour que cette routine ne soit plus une obligation mais un plaisir”, nous explique Pascale Naessens.

Plein écran
Après: saumon, asperges, tomates et olives © Lannoo/Pascale Naessens
Plein écran
Avant: 5 minutes de préparation, puis le four travaille 20 minutes pour vous © Lannoo/Pascale Naessens

Acheter peu et simple, mais de qualité

Pour réaliser ses recettes, que faut-il toujours avoir dans son armoire à provisions? “Pas grand chose! J’ai toujours de l’huile d’olive, du beurre, du sel et du poivre noir, de la sauce soja, du vinaigre balsamique et depuis peu de l’ail à la maison. C’est tout! Et je ne me complique pas la vie, je ne fréquente que deux types de magasin: le supermarché et le magasin bio. Le secret, quand on utilise si peu d'ingrédients, c’est de choisir de bons produits. Si votre plat est à base de brocoli, choisissez le meilleur”, résume l’auteur. En n’utilisant que des produits de saison et vous tenant aux quatre ingrédients, votre budget courses n’est même pas grevé.

Découvrir le keto... pour maigrir?

Les recettes proposées par Pascale Naessens, qui s’est beaucoup documentée sur tous les régimes alimentaires, sont toutes faibles voire sans glucides. Cela signifie-t-il que l’on obtiendra sa silhouette filiforme en suivant le livre? “La vision que je propose s’inspire du ‘keto’ (en deux mots, les graisses sont permises, mais pas les glucides), mais ce n’est pas un régime. Le but est de trouver l’équilibre en utilisant plus de bonnes graisses pour quitter la table rassasié. Cela signifie un sentiment de satiété qui dure plus longtemps et, à terme, une perte de poids si vous étiez en surpoids. Si ce n’est pas votre cas, cela a tout de même un effet positif sur votre santé: plus d’énergie, de bien-être”, précise-t-elle.

Au quotidien, elle sublime légumes et fruits, graisses animales végétales, noix, mais ne consomme pas de sucre ni pain, pâtes, pommes de terre, etc. Pourtant, vu que les recettes sont savoureuses et surprenantes, elles nous évitent l’ennui et trouvent même leur place sur une table festive en fin d’année... sans le sentiment de lourdeur que l’on connaît souvent à cette période. 

Plein écran
Gâteau de courgettes: 12 minutes de préparation © Lannoo/Pascale Naessens
Plein écran
Nori aux écrevisses et avocat: prêt en 15 minutes © Lannoo/Pascale Naessens

Les fêtes zen

Et comme la mode n’est décidément plus à passer des heures en cuisine avec une foule de techniques compliquées, ce livre est idéal pour les fêtes. “L’avantage de ces recettes est qu'on peut tout préparer à l’avance, pour n’avoir presque plus rien à faire au moment-même. C’est précisément dans cet esprit que je conseille de recevoir ses hôtes: on zappe l’entrée, et on la remplace par un apéritif composé de petites portions de plusieurs idées de mon livre, mais préparées à l’avance. On profite donc avec ses invités, puis on n’a plus qu’à apporter la touche finale de présentation du plat principal. Mon conseil de fêtes, c’est soyez créatif. Osez décliner mes recettes et ayez toujours à disposition des herbes aromatiques fraîches. Très pratiques, elles vous permettent de ‘pimper’ votre plat gustativement et visuellement et de donner l’impression qu’il y a des heures de travail, alors que pas du tout”, conclut Pascale Naessens. 

Et comme Noël approche, nous avons cinq exemplaires de “Ma cuisine avec 4 ingrédients” (éd. Lannoo) à glisser sous votre sapin, pour vous ou vos proches. Pour participer, suivez les étapes ci-dessous!