Un resto ultra select ouvrira bientôt à New York: pour y accéder, vous aurez besoin de NFTs
À New York, en 2023, ouvrira un restaurant d’un autre genre. Et ici, on ne dit pas qu’il est “d’un autre genre” pour en vanter les mérites ou une particularité qui n’en est pas vraiment une. Non. Ici, on vous parle vraiment d’un restaurant pas comme les autres. Parce qu’en fait, pour accéder à cette fameuse adresse gastronomique new-yorkaise, il faudra en être membre. Et pour le devenir, rien de plus simple: il faudra acheter des jetons non fongibles, plus connu sous l’acronyme “NFTs”.
Ainsi que l’expliquent les fondateurs du Flyfish Club, ce restaurant spécialisé dans les fruits de mer sera “le premier club privé de restauration réservé aux membres”. Comme abordé plus haut, l’adhésion devra être achetée sous la forme d’un NFT qui permettra d’accéder au Flyfish Club et à diverses expériences culinaires, culturelles et sociales.
Tenez-vous bien à vos assiettes, car le prix de ces tokens varient entre 5 et 551 éthers - une cryptomonnaie nécessaire pour utiliser la plateforme Ethereum -, soit entre 13.838 et 1,5 million d’euros, et donnera accès à plus ou moins de services (bar à cocktails, restaurant, espace “omakase” avec un maître sushi reconnu). Toutefois, ce jeton ne dispensera pas les clients de s’acquitter d’une addition en fin de repas. Cette fois, en monnaie sonnante et trébuchante.
Une réponse à la crise
Interrogé par le site spécialisé Nation’s Restaurant News, David Rodolitz, l’un des fondateurs du Flyfish Club, explique le choix de ce business model: “Nous voulons exploiter les médias et la technologie pour trouver de nouveaux moyens de créer des modèles financiers autour de l’industrie agroalimentaire. Nous aimons la nourriture et les boissons, mais il s’agit d’un modèle économique très difficile. Le secteur est très difficile, que ce soit à cause de l’augmentation des loyers, du salaire minimum et des coûts de la main-d’œuvre. La marge est très faible.”
NFT, kezako?
Vous n’y comprenez rien aux NFTs? On vous explique tout!
NFT, c’est l’acronyme de “non-fungible token”, ou “jeton non fongible” en français. “Non fongible” signifie qu’un objet ne peut être substitué par un autre objet de la même valeur, par exemple un billet d’avion ou une entrée nominative pour un événement. Le mot est directement opposé au terme “fongible”, définit par le Larousse comme “quelque chose qui se consomme par l’usage et qui peut être remplacé par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité”; c’est le cas des pièces de monnaies, ou encore des cryptomonnaies.
En tant que jeton non fongible, le NFT est un objet virtuel unique: une peinture, une sculpture, une vidéo, un accès à un événement, etc.
Les NFT sont intrinsèquement liés à la blockchain, une base de données décentralisée et sécurisée où sont recensés tous les jetons uniques liés à des NFT uniques. La blockchain garantit qu’aucun NFT ne peut être volé ou falsifié, contrairement à des œuvres d’art qui peuvent être copiées. La valeur de ces NFT est, elle, liée au marché de l’offre et de la demande. C’est pourquoi, en tant qu'objet unique, leur prix peut parfois s’envoler, à l’instar du premier tweet du co-fondateur de Twitter, qui a été vendu 2,9 millions de dollars, ou encore le premier SMS de l’histoire qui, quant à lui, est parti pour 107.000 dollars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette salade est plus calorique qu’on ne l’imagine
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“VinITAliège”, un salon exclusivement consacré aux vins italiens à Liège
Rare salon exclusivement consacré aux vins italiens en Belgique francophone, “VinITAliège” se distingue depuis 2018 des imposantes foires commerciales par la présence d’importateurs directs passionnés et soucieux de proposer aux amateurs le fruit de leurs découvertes singulières, région par région. Une exploration éclectique et didactique des vignes de la Botte, dans toute leur diversité, du Piémont à la Sicile. -
Pizza, tiramisu, carbonara, panettone: un historien détruit les mythes de la cuisine italienne
-
10 adresses où se régaler pour moins de 15 euros à Bruxelles
Avec l’inflation, les loisirs sont souvent relégués au second plan. Mais se faire plaisir sans se ruiner reste possible. La preuve en est cette sélection de 10 adresses bruxelloises où il est possible de manger pour moins de 15 euros.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Cinq vins Belges primés au Mondial de Bruxelles
Cinq vins belges ont été primés au cours du 30e Concours Mondial de Bruxelles. Plus de 10.000 vins du monde entier ont participé à cette édition qui a permis une fois de plus à la France de mettre ses productions vinicoles en valeur, en remportant 560 médailles.