Un resto ultra select ouvrira bientôt à New York: pour y accéder, vous aurez besoin de NFTs
À New York, en 2023, ouvrira un restaurant d’un autre genre. Et ici, on ne dit pas qu’il est “d’un autre genre” pour en vanter les mérites ou une particularité qui n’en est pas vraiment une. Non. Ici, on vous parle vraiment d’un restaurant pas comme les autres. Parce qu’en fait, pour accéder à cette fameuse adresse gastronomique new-yorkaise, il faudra en être membre. Et pour le devenir, rien de plus simple: il faudra acheter des jetons non fongibles, plus connu sous l’acronyme “NFTs”.
Ainsi que l’expliquent les fondateurs du Flyfish Club, ce restaurant spécialisé dans les fruits de mer sera “le premier club privé de restauration réservé aux membres”. Comme abordé plus haut, l’adhésion devra être achetée sous la forme d’un NFT qui permettra d’accéder au Flyfish Club et à diverses expériences culinaires, culturelles et sociales.
Tenez-vous bien à vos assiettes, car le prix de ces tokens varient entre 5 et 551 éthers - une cryptomonnaie nécessaire pour utiliser la plateforme Ethereum -, soit entre 13.838 et 1,5 million d’euros, et donnera accès à plus ou moins de services (bar à cocktails, restaurant, espace “omakase” avec un maître sushi reconnu). Toutefois, ce jeton ne dispensera pas les clients de s’acquitter d’une addition en fin de repas. Cette fois, en monnaie sonnante et trébuchante.
Une réponse à la crise
Interrogé par le site spécialisé Nation’s Restaurant News, David Rodolitz, l’un des fondateurs du Flyfish Club, explique le choix de ce business model: “Nous voulons exploiter les médias et la technologie pour trouver de nouveaux moyens de créer des modèles financiers autour de l’industrie agroalimentaire. Nous aimons la nourriture et les boissons, mais il s’agit d’un modèle économique très difficile. Le secteur est très difficile, que ce soit à cause de l’augmentation des loyers, du salaire minimum et des coûts de la main-d’œuvre. La marge est très faible.”
NFT, kezako?
Vous n’y comprenez rien aux NFTs? On vous explique tout!
NFT, c’est l’acronyme de “non-fungible token”, ou “jeton non fongible” en français. “Non fongible” signifie qu’un objet ne peut être substitué par un autre objet de la même valeur, par exemple un billet d’avion ou une entrée nominative pour un événement. Le mot est directement opposé au terme “fongible”, définit par le Larousse comme “quelque chose qui se consomme par l’usage et qui peut être remplacé par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité”; c’est le cas des pièces de monnaies, ou encore des cryptomonnaies.
En tant que jeton non fongible, le NFT est un objet virtuel unique: une peinture, une sculpture, une vidéo, un accès à un événement, etc.
Les NFT sont intrinsèquement liés à la blockchain, une base de données décentralisée et sécurisée où sont recensés tous les jetons uniques liés à des NFT uniques. La blockchain garantit qu’aucun NFT ne peut être volé ou falsifié, contrairement à des œuvres d’art qui peuvent être copiées. La valeur de ces NFT est, elle, liée au marché de l’offre et de la demande. C’est pourquoi, en tant qu'objet unique, leur prix peut parfois s’envoler, à l’instar du premier tweet du co-fondateur de Twitter, qui a été vendu 2,9 millions de dollars, ou encore le premier SMS de l’histoire qui, quant à lui, est parti pour 107.000 dollars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Air de Rien, qu'il est bon de lâcher prise avec le chef Stéphane Diffels
Si l’on vous invitait dans un restaurant où vous ne connaissez pas la carte, où les plats demeurent un mystère jusqu’à ce que le serveur les apporte à votre table, est-ce que vous iriez? Si vous hésitez, nous ne pouvons que vous suggérer de lâcher prise et de vous laisser surprendre par le chef. Ce concept un peu fou, c’est celui de Stéphane Diffels et de son restaurant L’Air de Rien, situé à Esneux. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le chef étoilé français Jean-Baptiste Natali s’installe à Bruxelles pour 5 soirées exclusives
-
La “freakadella”, le “secret” bien gardé d’un resto italien bruxellois
-
Dubaï, première ville du Moyen-Orient à rejoindre le guide Michelin
Dubaï va être la première ville du Moyen-Orient à avoir sa sélection de restaurants dans le guide Michelin, a annoncé mardi le célèbre guide gastronomique français.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une nouvelle adresse bistronomique discrète mais ambitieuse dans le quartier Montgomery
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.