Un thon vendu 129.000 euros à Tokyo
Un thon de 211 kg à 129.000 euros : la traditionnelle vente du Nouvel An à Tokyo a été remportée mercredi par un chef étoilé au Michelin qui compte bien "égayer" 2022 avec ce spécimen, même si les prix restent loin du record de 2019, crise sanitaire oblige.
Le montant payé lors de la première vente aux enchères de l'année au marché aux poissons de Toyusu a ainsi baissé pour la troisième année consécutive, la pandémie affectant toujours la demande. Les 16,9 millions de yens déboursés conjointement mercredi par un restaurateur et un grossiste pour un énorme thon rouge étaient bien inférieurs au record de 2019, quand le prisé poisson avait été emporté pour plus de 333 millions de yens.
Tradition très suivie au Japon
La première vente aux enchères de l'année au marché de Toyosu est une tradition très suivie au Japon, qui attire chaque année une horde de grossistes en poisson et de restaurateurs. Les enchérisseurs déboursent parfois des fortunes pour remporter le thon le plus cher, qui est considéré comme un porte-bonheur et suscite une forte publicité autour de l'acheteur.
Un restaurant étoilé et un grossiste
Le thon acheté mercredi a été pêché dans la région d'Aomori (nord du Japon), réputée pour la qualité de son thon, et a été vendu à Onodera Group, un restaurateur de sushis étoilé au Michelin, et à Yamayuki, un grossiste japonais. Quelques heures plus tard, le poisson primé a été livré à un restaurant géré par Onodera, dans le quartier chic d'Omotesando à Tokyo, pour y être publiquement découpé en tranches et en filets.
“Égayer un peu leur année à venir”
"J'ai participé à la vente aux enchères dans l'espoir d'obtenir le thon le plus cher, considéré comme de bon augure, et de le servir à nos clients pour égayer un peu leur année à venir, même si notre monde reste marqué par la pandémie", a déclaré à l'AFP le chef Akifumi Sakagami. Le thon le plus cher sera proposé aux clients à la fois au Japon et dans les restaurants de l'entreprise à l'étranger, notamment à Hawaï, New York et Los Angeles, a-t-il ajouté.
“Impatiente d’en manger un morceau”
Des amateurs de sushis se sont rassemblés devant le restaurant haut de gamme de Tokyo pour attendre le poisson tant convoité. "J'adore le thon", a dit Junko Kawabata, 78 ans, en montrant fièrement un ticket numéroté indiquant qu'elle serait la première cliente à être servie. "Je suis impatiente d'en manger un morceau".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Des sushis à la sauce italienne: la surprenante recette d’un resto bruxellois
Un vent de fraîcheur souffle sur l’Osteria Romana. Réputé pour sa recette traditionnelle de Carbonara romaine, le restaurant bruxellois innove en ajoutant à son menu une recette totalement inédite et surprenante: “La Favignana”. Le plat aux saveurs de l’Italie et du Japon a été imaginé par le chef Filippo La Vecchia. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L’astuce pour rendre le pain sec à nouveau frais et croustillant en à peine 5 minutes
Acheter un pain et se rendre compte quelques jours plus tard qu’il reste plusieurs tranches au fond du paquet: ce scénario nous est déjà arrivé à tous, ou presque. Avec la flambée des prix, il peut être utile de savoir comment le garder plus longtemps. Est-il préférable de l’acheter en tranches ou non? Et qu’en est-il de la conservation au congélateur? Le boulanger Toon De Klerck distille tous ses bons conseils dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. -
Un thon vendu 1,5 million d’euros au Japon
Un homme d'affaires japonais en vue, spécialisé dans les sushis et surnommé "le roi du thon", a payé dimanche 1,5 million d'euros pour un thon géant aux enchères du Nouvel An au principal marché au poisson de Tokyo.
-
Saint-Valentin: 7 cadeaux gourmands à savourer à deux (ou pas)
J-7 avant la Saint-Valentin. Certains détestent cette fête dite “commerciale”, d’autres voient en elle l’occasion de célébrer l’élu(e) de leur cœur. Après tout, toutes les excuses sont bonnes pour gâter sa moitié. Et pourquoi pas lui dire “je t’aime” avec un plaisir gourmand, puisque “les fleurs, c’est périssable”. Voici notre sélection de sept cadeaux savoureux à dévorer en duo (ou pas). -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un coach sportif perd du poids en mangeant des burgers pendant un mois
Un coach sportif de Bangor, en Irlande du Nord, s’est lancé le défi de ne manger que des burgers pendant 30 jours pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de supprimer des aliments pour perdre du poids en mangeant équilibré et avec modération.