Une étoile pour un ancien de Top Chef, une 2e pour Bozar à Bruxelles: découvrez le palmarès 2023 du guide Michelin
Seize restaurants se sont vu décerner une première étoile dans la dernière édition du guide Michelin, présentée lundi au Théâtre royal de Mons. “La Grappe d’Or” a notamment récupéré la sienne, un an après l’avoir perdue suite à son déménagement de Torgny à Autelbas.
La Wallonie rayonne particulièrement dans cette nouvelle édition avec sept nouveaux étoilés : outre “La Grappe d’Or”, “Le Roannay”, de Mathieu Vande Velde - également désigné Jeune Chef de l’année - à Francorchamps, “Le vieux château”, de Tanguy de Turck à Flobecq, “La table de Manon”, de la cheffe Manon Schenck à Grandhan, “Le grand verre”, de Wout Bru à Durbuy, “La grange d’Hamois” de Grégory Gillain à Emptinne et “La table de Benjamin Laborie” à Ohain rentrent dans le club des étoilés.
Six établissements ont été décorés en Flandre: “De Bakermat” de Kevin Graf à Ninove, “Willem Hiele” à Oudenbrug, “Misera” de Nicolas Wentein Misera à Anvers, “Sensum” de Maurice De Jaeger à Sint-Denijs Westrem, “Table d’amis” de Matthieu Beudaert à Courtrai et “Glass” de Wouter Van Tichelen à Anvers.
Les deux établissements bruxellois, “Barge” de Grégoire Gillard, et “Humus x Hortense” de Nicolas Decloedt, reçoivent leur première étoile.
Enfin, les tables du Grand-Duché du Luxembourg n’ont pas été oubliées: “Eden Rose”, de Valerian Prade et Caroline Esch, à Kayl, rentre également dans le club des étoilés.
Un nouvel établissement doublement étoilé
La Belgique compte un nouveau restaurant doublement étoilé avec “Bozar Restaurant”, de Karen Torosyan, après la présentation du guide Michelin 2023 lundi au Théâtre royal de Mons. “Zilte”, le “Hof van Cleve” et “Boury” ont de leur côté confirmé leur troisième étoile.
Avec “Bozar Restaurant”**, le pays compte désormais 22 tables doublement étoilées. Les inspecteurs du guide rouge ont relevé la régularité du chef, qui représente “un modèle de savoir-faire depuis des années”. Il “réinterprète des recettes classiques avec un sens du détail très personnel et beaucoup d’émotions”, ont-ils souligné, mettant en avant la qualité de son plat signature, son pâté en croûte.
Alors que le guide avait annoncé un nouveau trois étoiles deux années d’affilée, le deuxième macaron du “Bozar Restaurant” est, pour cette édition, la plus haute distinction remise. Les trois établissements qui trônent au sommet des récompenses du Michelin, “Zilte”***, “Hof van Cleve”*** et “Boury”***, confirment leur troisième étoile.
Le guide Michelin 2023 compte également quatre étoiles vertes supplémentaires. Pour la troisième remise de ce prix qui récompense des établissements à l’avant-garde d’une gastronomie plus durable, “Barge”* (Bruxelles) et “La Grappe d’Or”* (Autelbas), qui ont tous deux obtenu une première étoile Michelin dans le nouveau guide, et les établissements anversois “Instroom” et “WINDn” sont venus s’ajouter aux 11 restaurants déjà mis en lumière ces dernières années.
Parmi les autres récompenses de la cérémonie, celle du Jeune Chef de l’année a été remise à Mathieu Vande Velde, chef du restaurant “Le Roannay”*, également fraîchement étoilé sept mois à peine après son ouverture. L’ancien candidat de Top Chef, 24 ans au compteur, s’est dit ravi de “cette journée incroyable”. “Je n’en serais pas là sans les rencontres que j’ai faites” dans le milieu, et sans l’émission qui l’a mis sous les projecteurs, a-t-il confié à Belga. Un autre participant bruxellois à l’émission, Mallory Gabsi, a connu la même double récompense lors de la présentation du guide français il y a quelques jours.
Le Prix du sommelier a, lui, été attribué à Yanick Dehandschutter, du “Sir Kwinten”*, à Sint-Kwinten-Lennik.
Le guide recommande désormais, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, trois restaurants 3 étoiles, vingt-deux 2 étoiles, 124 une étoile, 15 étoiles vertes et 147 restaurants “Bib Gourmand”, pour leur excellent rapport qualité-prix.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un célèbre chef étoilé belge perd sa deuxième étoile au guide Michelin et annonce sa fermeture
Stéphane Buyens, du restaurant Le Fox à La Panne, annonce avoir perdu sa deuxième étoile Michelin à la veille de la présentation officielle du dernier guide. Mais ce n’est pas tout, le célèbre chef dévoile également qu’il mettra la clé sous la porte en 2024. “La décision n’a pas été facile à prendre, mais il n’y avait pas d’autre solution”, a-t-il expliqué à nos confrères d’HLN. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“AUM”, vibrations indiennes aux portes de Bruxelles
Installé non loin des 4 Bras de Tervuren, à l’entrée de la capitale, “AUM” s’invite sur la scène gastronomique bruxelloise avec un concept de fine cuisine d’inspiration indienne, immergée dans un cadre polyvalent et évolutif. Une façon de varier les plaisirs en fonction des envies sans changer d’adresse. Présentation. -
L’ex-candidat de Top Chef Julien Lapraille prend une importante décision: “On arrête”
C’est une décision difficile qu’a dû prendre l’ancien candidat de Top Chef, Julien Lapraille. Le Belge a annoncé sur Instagram la fin de son “Marché”, lancé il y a cinq ans à Marbehan. Le commerce de proximité n’aura pas tenu face aux charges devenues impayables.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Testé pour vous
“Karma Club”: mystérieuse expérience culinaire en (très) petit comité
-
Le “meilleur restaurant italien” de l’année ferme ses portes
Élu “meilleur restaurant italien de l’année” par le guide gastronomique Gault & Millau Belgique en novembre dernier, le restaurant “Felicità”, à Waterloo, est déjà contraint de fermer ses portes, a annoncé son propriétaire Jean-Michel Zecca.