Une halle gourmande s'installe dans l'ancienne gare maritime de Bruxelles
AB InBev n'a pas fait dans la demi-mesure pour ses débuts dans l'exploitation de commerces horeca en Belgique. Le géant brassicole a signé un partenariat de plusieurs années avec le groupe immobilier Nextensa pour exploiter la halle gourmande installée dans la gare maritime sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Une cinquantaine de personnes ont été engagées par le brasseur pour assurer la gestion au quotidien.
"Nous disposions déjà de cafés-brasseries (brewpubs) et d'autres restaurants et cafés en Italie ou au Royaume-Uni, mais ici en Belgique, c'est une première", a expliqué Pieter Anciaux, responsable horeca Belgique chez AB InBev, jeudi à la veille de l'inauguration des lieux. Le leader du marché brassicole dispose d'environ 20.000 cafés et restaurants clients dans son portefeuille belge. "Nous sommes leur fournisseur et livreur, mais jusqu'ici, nous ne détenions aucun établissement en gestion propre", ajoute M. Anciaux.
Des étoilés au rendez-vous
Le groupe s'est attaché à rassembler sous l'imposante structure de métal et de bois de la gare maritime dix concepts de vente de nourriture et de boissons en rue (street food). Sont notamment repris dans cette sélection Bart De Pooter, chef anversois doublement étoilé, Sang Hoon Degeimbre, également doublement étoilé avec L'Air du temps à Liernu, et Mauro Colagreco, trois étoiles au Michelin avec son établissement Mirazur à Menton (sud de la France). La halle gourmande peut accueillir 450 personnes assises, sans compter la terrasse.
"L'une des plus grandes plate-formes de marchandises d'Europe est aujourd'hui devenue une plate-forme de rencontres de gens", a commenté Peter De Durpel, COO de Nextensa, le groupe ayant chapeauté la rénovation du site. "La restauration du bâtiment a été effectuée de manière durable et AB InBev va renforcer cette stratégie de durabilité dans le food & drinks", a-t-il commenté. L'accent a en effet été mis sur l'approvisionnement local des différents restaurants présents.
S'étendant sur 4 hectares, la gare maritime est l'ancienne gare de marchandises de Bruxelles. Elle a été construite en 1907 sous la forme d'une énorme halle à la structure métallique. Elle a été restaurée entre 2016 et 2020, et transformée sous la houlette de différents bureaux d'architectes pour devenir une sorte de "ville couverte" avec des espaces de travail, des commerces, de l'horeca, etc. Le bâtiment a été rendu neutre en énergie, et les espaces construits privilégient le bois, faisant de cet espace le plus grand projet européen de construction en bois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq vins Belges primés au Mondial de Bruxelles
-
Les pâtes carbonara “inclusives” de Barilla laissent un goût amer à certains
La célèbre entreprise agro-industrielle italienne Barilla a suscité une vive polémique après la diffusion d’une campagne à l’occasion de la journée mondiale des pâtes à la carbonara. Dans un court métrage, la marque revisite la recette traditionnelle pour la rendre “inclusive” et donc consommable pour tous. Et forcément, ce n'est pas au goût de tout le monde. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Cette adresse belge étoilée vient d’être élue 4e meilleur restaurant de steaks du monde
-
L’erreur à ne plus commettre en conservant une bouteille de vin ouverte
Après un repas entre amis ou en famille, il n’est pas rare de se retrouver avec l’une ou l’autre bouteille de vin entamée. Un breuvage qui, souvent mal conservé, finit par être vidé dans l’évier. Voici l’erreur que nous commettons régulièrement lors de la conservation d'une bouteille de vin ouverte. -
Cette salade est plus calorique qu’on ne l’imagine
Opter pour une salade n’est pas toujours le meilleur choix lorsque l’on veut manger léger. Et pour cause, elle peut parfois s’avérer plus riche qu’un plat classique. Voici celle qui contient en réalité le plus de calories.