Une noble brasserie presque centenaire à (re)découvrir en plein coeur de Bruxelles
Testé pour vousL’emblématique Taverne du passage a rouvert ses portes après une (trop) longue absence. Une véritable cure de jouvence, nécessaire, pour cette vénérable institution installée depuis... 1928 dans les Galeries Royales Saint-Hubert, en plein coeur du centre historique de Bruxelles. Elle retrouve aujourd’hui toute sa splendeur d’antan sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, Raphaël Nataf. Découverte.
Le chemin pour y accéder participe déjà à l’expérience. L’occasion d’apprécier le somptueux plafond vitré des Galeries, un lieu gorgé d’histoire. Trois passages commerciaux (Galerie de la Reine/du Roi/du Prince) parmi les plus vieux d’Europe. Inaugurés en 1847, ils abritent aujourd’hui des enseignes prestigieuses: les chocolatiers Corné Port-Royal, Pierre Marcolini ou Neuhaus, les maisons Delvaux ou Longchamp, pour ne citer qu’eux, et quelques brasseries accueillantes et chaleureuses, dont l’objet de notre attention du jour.
Une identité unique
Dès que l’on passe la porte, le cadre enchante. On bascule dans une autre dimension, un autre espace-temps: un style Art Déco au charme noble des années folles, une ambiance “à la Gatsby”, des carrelages en damier, des banquettes en velours, un univers remis au goût du jour avec talent et raffinement par l’architecte d’intérieur Géraldine Vincent. Quelques touches “pop”, des néons, des appliques murales, organisées autour d’une structure centrale composée de feuilles d’or, massive et hypnotique. Une identité unique qui transporte immédiatement le client dans un état d’émerveillement contemplatif, prélude idéal à la poursuite de la soirée.
Entrée
Dans l’assiette, toujours des plats belges, bien sûr, mais aux recettes désormais revisitées par le jeune chef Antoine Mariscal qui se lance dans une nouvelle aventure culinaire, fort de son expérience acquise chez “Hors-Champs” aux côtés de Stefan Jacobs. En entrée, sa crevette de crevettes inaugure le repas avec brio et inspire la bonne humeur. La panure est croustillante à souhait et le coeur onctueux. Nul besoin d’ajouter quoi que ce soit, ni citron, ni persil, tant elle se suffit à elle-même... si ce n’est un chardonnay riche et ensoleillé du Languedoc (“Les Clefs de Terre Dieu”) à la complémentarité exemplaire. On enchaîne avec un carpaccio de boeuf Holstein, au foie gras et à la roquette. Une association parfaitement réussie, entre la tendresse des éléments centraux, les notes poivrées de la salade et celles torréfiées des morceaux de noisettes disséminés. En accord, une très belle suggestion de la sommelière maison: un pinot blanc d’Alsace, aromatique, gras et légèrement doux, du domaine Kuehn.
Plat principal
Pour le plat principal, notre choix se porte sur l’un des “incontournables” de la maison: le vol-au-vent au coucou de Malines et au ris de veau. Le chef a ici fait le choix de se passer de la fameuse et imposante croustade à couvercle en pâte feuilletée pour la proposer sous la forme d’une... biscotte. Moderne et efficace. Le temps s’est si subitement refroidi en cette toute fin du mois de mars que l’hiver semble à nos portes. Un climat qui sublime encore davantage ce mets chaleureux et décuple littéralement son potentiel de réconfort. Comme une vague impression de fêter Noël à Pâques, en somme. Un conseil, appréciez-le avec un bon pinot noir d’Alsace (Boeckel), suffisamment frais pour assurer un mariage heureux.
Dessert
En dessert, difficile de départager les deux classiques indémodables de la carte, magnifiquement réinterprétés par l’équipe de la Taverne: le pain perdu, brioché et moelleux, surmonté d’une boule de vanille glacée, à la réalisation irréprochable, et la mousse tiède au chocolat noir, à la glace au caramel et beurre salé. Cette dernière recette, épilogue de notre visite, d’une intensité sans égale, se distingue aussi par son étonnante légèreté. De quoi conclure en beauté ce moment magique. Un luxe d’autant plus appréciable qu'il reste abordable!
30, Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Est-il préférable de manger chaud le midi ou le soir?
Les Français ont l’habitude de consommer leur repas le plus consistant de la journée à midi, alors que nous préférons manger chaud le soir. Mais quel est le meilleur moment de la journée pour déguster un repas copieux? Et quels sont les effets possibles sur le corps? Explications. -
Ceci n’est PAS un resto italien
... et ce n’est d’ailleurs pas le but, tant Bavet cultive un haut degré de belgitude et une approche des spaghetti unique en son genre. La chaîne, dont le premier restaurant a ouvert ses portes à Gand en 2015, possède aujourd’hui 16 adresses en Belgique et une première à l’étranger. Un concept très “comfort food” hyper efficace et totalement compatible avec l’amour de la cuisine italienne authentique. Car on ne vient pas ici pour les mêmes raisons. Explications. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Un restaurant éphémère exceptionnel au sommet du Palais 5
-
Une première dans le Benelux: cet hôpital belge reçoit le label Gault&Millau pour ses repas servis aux patients
C’est une première dans le Benelux. Le guide gastronomique Gault&Millau vient de décerner à l’AZ Groeninge un label de qualité pour les repas qu'il propose aux patients. “Cela confirme notre approche visant à développer davantage encore cet aspect de notre offre de soins”, a déclaré Tino Gabriel, directeur des finances et de l’administration de l’AZ Groeninge, ravi de cette distinction. -
L’hôtel Jam inaugure son nouveau restaurant
Hôtel incontournable de Saint-Gilles, “Jam” dispose désormais d’un nouveau restaurant, accessible à tous. Et il ne s’agit pas de n’importe qui puisque ce sont les voisins bien connus de “Ma Jolie“ qui ont investi les cuisines: “Ma Jolie” + “Jam” = Joli Jam. Présentation.