Une première dans le Benelux: cet hôpital belge reçoit le label Gault&Millau pour ses repas servis aux patients
C’est une première dans le Benelux. Le guide gastronomique Gault&Millau vient de décerner à l’AZ Groeninge un label de qualité pour les repas qu'il propose aux patients. “Cela confirme notre approche visant à développer davantage encore cet aspect de notre offre de soins”, a déclaré Tino Gabriel, directeur des finances et de l’administration de l’AZ Groeninge, ravi de cette distinction.
Lorsque l’on parle du Gault&Millau, on pense inévitablement aux récompenses décernées aux meilleures adresses gastronomiques du pays. Seulement, les choses évoluent. Le guide vient d’attribuer un titre d'un nouveau genre. En effet, l’hôpital belge AZ Groeninge situé à Courtrai a reçu un label de qualité pour les repas servis à ses patients.
“Outre la prestation de soins médicaux, nous considérons que la qualité de nos repas est cruciale dans le processus de guérison de nos patients. C’est pourquoi l’AZ Groeninge s’est fortement engagé dans cette voie depuis de nombreuses années. Nous sommes particulièrement heureux de la reconnaissance de la qualité par une institution comme le Gault&Millau. Cela confirme notre approche visant à développer davantage encore cet aspect de notre offre de soins”, déclare Tino Gabriel, directeur des finances et de l’administration de l’AZ Groeninge.
La dégustation
Comme l’explique le Gault&Millau, le processus de consultance et d’inspection a débuté il y a plus d’un an, au début de l’année 2022, par un certain nombre d’analyses de dégustation. Les inspecteurs du Gault&Millau ont au totalgoûté pas moins de 16 repas et leurs variantes diététiques à huit moments différents. Il s’agissait de plats chauds servis le midi aux patients.
“La qualité de nos repas est cruciale dans le processus de guérison de nos patients”
“Depuis quelques années, Gault&Millau est actif en Belgique dans la consultance et l’audit des repas dans le secteur de la restauration, explique Marc Declerck, CEO de Gault&Millau. Ceci tant dans les restaurants d’entreprise que dans les restaurants des hôpitaux et autres collectivités. La reconnaissance de la haute qualité des repas servis aux patients à l’AZ Groeninge est le résultat d’un engagement accru du secteur hospitalier pour mettre en lumière, trois fois par jour, cet aspect important de la prestation des soins de santé.”
Description VS réalité
Les repas chauds servis à midi ont été analysés et évalués systématiquement sur la base d’une douzaine de critères. Outre les aspects évidents tels que le goût, les arômes, la texture et la consistance des composants du repas, l’équilibre et la cohérence des saveurs ont également été examinés, précise le communiqué de presse. Par ailleurs, l’équipe d’inspecteurs du Gault&Millau a également étudié en détails d’autres critères tels que la température de service des repas, la fraîcheur et la saisonnalité des ingrédients utilisés, mais aussi la finition et la présentation du repas et la conformité entre la description sur le menu et la réalité dans l’assiette.
“Nos patients ont également été impliqués dans l’ensemble du processus, car leur opinion est très importante pour nous. Ils ont été interrogés à plusieurs reprises entre les différents audits. Cela s’applique à tous les services, de la gériatrie à la maternité”, ajoute Philip Dupont, directeur des services facilitaires à l’AZ Groeninge.
L’agrément de qualité obtenu par l’AZ Groeninge est valable pour une période d’un an et est soumis à des contrôles périodiques par la suite. “À travers ces inspections, l’AZ Groeninge veut être le premier hôpital de Belgique à prendre des mesures, sur la base de cet audit externe, non seulement pour maintenir la qualité des repas des patients, mais surtout pour l’améliorer encore. Ça a un goût de trop peu”, conclut Philip Dupont.
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