Une soirée au Maxens, le restaurant qui fait des soldes
Nous sommes allés à Saint-Symphorien, à quelques pas de Mons, nous attabler au Maxens, l’enseigne du chef Stéphane Grulois. Un restaurant qui a tout du gastronomique et qui offre des prix tout doux pour les soldes. Une jolie formule à saisir sans attendre.
Idéalement situé et facile d’accès, le restaurant Maxens a été imaginé en 2011 à Saint-Symphorien par le chef-traiteur Stéphane Grulois. La décoration du bâtiment, une ancienne ferme du XVIIIe siècle, est élégante et contemporaine. Dans la salle, différents artisans locaux sont exposés. On retrouve ainsi des sculptures de l’artiste Alfredo Longo, des peintures signées Renée Nicodème ou encore des bronzes du collectif Art-DS. Pour le chef, “la restauration ne se limite pas à la cuisine”. “Le cadre, son ameublement comme ses éléments décoratifs artistiques ont eux aussi une énorme importance”.
L’amour de l’artisanat, Stéphane Grulois le cultive également dans l’assiette. Élu Meilleur Artisan Cuisinier en 2010, il a à cœur de défendre et de représenter les artisans d’ici ou d’ailleurs. Il offre une cuisine créative mêlant préparations légères et rafraîchissantes, avec une attention particulière portée aux cuissons et au respect des saveurs.
Soldes
Chaque année au mois de janvier, le restaurant propose des soldes. Des réductions pouvant aller de 50 centimes à cinq euros sont appliquées sur les menus. Une manière originale pour le chef d’attirer les clients dans son établissement durant le mois de janvier - une période souvent difficile pour le secteur de la restauration. Après la nouvelle année et ses bonnes résolutions, beaucoup de gens ont en effet tendance à bouder les bonnes tables.
Au menu
Pour le menu, nous laissons carte blanche au chef. Comme promis, la soirée commence tout en légèreté avec deux mises en bouche: une espuma aux champignons aérienne et une noix de saint-jacques surmontée d’un crumble, œufs de poisson volant au wasabi et beurre blanc au champagne.
On enchaîne ensuite sur la première entrée, un carpaccio de cabillaud et son jardin aromatique agrémenté d'un vinaigre de framboise qui rehausse le goût du poisson, des œufs de hareng et une pensée. Le vinaigre et les grains de sel marin rajoutent du goût à cette entrée tout aussi légère que les mises en bouche, et surtout très fraîche. Vient ensuite l’escalope de foie gras poêlée avec ses champignons croquants et sa crème de porto de la marque Graham’s, dont le chef est l’ambassadeur. Une fleur de muflier vint équilibrer le plat et rajouter de l’astringence.
Après ces deux entrées, notre appétit est relancé avec une boule de sorbet de betterave. Le goût est original, et ce petit coup de fraîcheur bienvenu nous permet de nous préparer pour la suite. En plat principal, nous dégustons ensuite des ballottines d’agneau dans des feuilles de brick accompagnées de leurs petits légumes et de polenta. L’assiette est copieuse - un parti pris par Stéphane Grulois, qui considère le plat comme la pièce maîtresse de son menu. Elle est loin, l’époque où l’on associait repas gastronomique avec mini-portions. Le chef est généreux et a à cœur de satisfaire ses convives.
Enfin, le dîner se termine comme il avait commencé: tout en légèreté. Nous savourons une mousse au chocolat blanc montée au siphon légère comme un nuage dans laquelle s’est caché un insert au fruit de la passion. Un vrai coup de cœur.
Côté vin, les connaisseurs pourront compter sur une jolie carte. Ceux qui préfèrent les découvertes pourront se faire guider par le maître d’hôtel qui propose une formule de vins en accord avec chaque plat - et qui tombe toujours juste.
Maxens
Chaussée du Roi Baudouin, 117 – 7030 Mons
065/84 59 45 – www.maxens.be
Le restaurant est fermé le lundi, le mardi soir, le mercredi soir, le samedi midi et le dimanche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La terrasse éphémère Benelo a de quoi faire rougir les rooftops les plus tendance
C’est l’été, alors autant en profiter. À Rochehaut, se détendre sur la terrasse estival éphémère Benelo, c’est un peu comme prendre des vacances. Avec ses cocktails délicieux, ses tapas à tomber par terre et son impressionnant panorama sur Frahan et la boucle de la Semois, on est emporté ailleurs. Mais attention, pour en profiter, c’est maintenant ou jamais, sinon... -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Le premier fast-food sain de Belgique ouvre à Charleroi: “Mangez coloré!”
En décembre 2019, Aurélien Luz a inauguré le premier fast-food sain de Belgique. Celui-ci avait pris place à côté de l’entrée du magasin Decathlon flambant neuf à Dampremy (Charleroi). Il avait dû fermer à cause du Covid-19 et n’avait jamais rouvert par la suite. Finalement, il vient de faire sa réapparition. Ailleurs dans la ville. -
“Option B”: le bon plan pour découvrir les meilleures adresses bruxelloises
-
“On perd surtout les jeunes”: pourquoi les pommes de terre cuites à l’eau n'ont plus la cote
Elles n'ont plus la patate. Les traditionnelles pommes de terre bouillies tendent à disparaître des repas de la nouvelle génération. Éplucher et cuire à l’eau, une préparation trop longue, selon la majorité des Belges. Seul un sur huit s'adonne encore à la pratique. Signe du déclin, les grands sacs de dix kilos ont disparu des supermarchés.
-
Ces sites et applications qui vous permettent d’alléger votre budget courses
Les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter dans les supermarchés. En un an à peine, le panier moyen d’une famille de deux personnes à augmenter de 37 euros, selon Test Achats. Dans un contexte comme celui-ci, où l’inflation poursuit sa hausse, toutes les petites économies sont bonnes à prendre. Voici plusieurs sites et applications qui vous permettront d’alléger votre budget courses. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte.