Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine
Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux.
Le climat est un enjeu de taille qui doit être abordé à tous les niveaux. En collaboration avec Carbon+Alt+Delete, une entreprise spécialisée dans le développement durable et basée à Louvain, le spécialiste belge des ustensiles de cuisine belge, BergHOFF, a établi une liste de gestes très simples pour réduire l’impact climatique quand vous cuisinez. Et spoiler alert, cela ne passe pas seulement par le choix d’ingrédients locaux et de saison, mais aussi par la façon de préparer ces aliments.
1. Une cuisson juste
Au début de la cuisson, utilisez une température suffisamment élevée pour que la casserole ou la poêle se réchauffe rapidement jusqu’à la température souhaitée. Dès que la température est atteinte, baissez le feu pour la maintenir constante.
2. Cuisez avec un couvercle
En cuisant avec un couvercle adapté, vous consommez pas moins de deux à trois fois moins d’énergie, ce qui réduit les émissions de CO2.
3. La bonne quantité d’eau
Il faut beaucoup d’énergie pour faire chauffer de l’eau. Lorsque vous cuisinez du riz, des pâtes ou des légumes, n’utilisez donc pas trop d’eau, car vous aurez besoin de moins d’énergie.
4. Un fond plat
Vérifiez si la casserole ou la poêle a toujours un fond bien plat. Si celui-ci est endommagé ou déformé, il est temps d’en acheter une nouvelle. Si la casserole ou la poêle et la chaleur ne sont pas bien en contact, le transfert de chaleur est moins efficace, vous utiliserez plus d’énergie et émettrez plus de CO2.
5. Cuisinez avec une casserole ou une poêle efficace
Utilisez une casserole ou une poêle qui chauffe rapidement et distribue la chaleur de manière uniforme. Lorsque l’énergie du feu est transmise efficacement aux aliments dans la casserole ou la poêle, vous utilisez moins d’énergie et émettez moins de CO2.
6. Choix de la table de cuisson
Une cuisinière électrique à induction est recommandée. Elle est efficace et l’électricité que vous utilisez peut provenir d’une source d’énergie verte comme le vent ou le soleil.
7. Utilisez la bonne taille
Il y a un couvercle pour chaque casserole, mais il y a aussi une casserole pour chaque feu. Il est important que la taille de votre casserole ou de votre poêle soit adaptée à la quantité d’aliments que vous souhaitez y cuire. Le feu doit aussi correspondre à la taille de la casserole ou la poêle que vous utilisez. L’énergie est ainsi transférée efficacement du feu à la casserole ou à la poêle et aux aliments.
Et le barbecue?
Le printemps est là, les beaux jours aussi, c’est donc l'occasion de profiter de son barbecue. Problème, cette méthode de cuisson n’est vraiment pas idéale en matière d’émission de CO2. Alors, comment réduire son impact?
1. Optez pour un barbecue de la bonne taille, afin de ne pas devoir utiliser trop de charbon de bois pour chauffer la viande.
2. Utilisez des cubes d’allume-feu bruns pour allumer le barbecue. Ils sont plus durables que les cubes blancs. Les briquettes de coco sont aussi plus durables que le charbon de bois.
3. Ce que vous cuisinez sur le gril est également important. Essayez de limiter la viande, de proposer des alternatives végétariennes ou des légumes de saison.
4. Quand vous avez terminé votre barbecue, mais que les briquettes de coco ou le charbon de bois n’ont pas été entièrement utilisés, coupez rapidement l’arrivée d’oxygène afin de pouvoir les réutiliser la prochaine fois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mettre les calories au menu pour lutter contre l'obésité: bonne ou mauvaise idée?
Désormais, si vous ouvrez un menu dans un grand restaurant ou chaîne de restauration britannique, vous y verrez le nombre de calories par plat. Il s’agit d’une mesure gouvernementale visant à lutter contre l’obésité. Dans notre pays, pas moins d’un Belge sur deux est en surpoids et 16% sont même obèses. Cet ajout au menu, pourrait-il être une bonne idée pour nous ou existe-t-il un meilleur indicateur d’une alimentation saine? Et qu’en est-il des personnes souffrant de troubles alimentaires? Les diététiciens Michaël Sels (UZA) et Sanne Mouha donnent leur point de vue. -
Dubaï, première ville du Moyen-Orient à rejoindre le guide Michelin
Dubaï va être la première ville du Moyen-Orient à avoir sa sélection de restaurants dans le guide Michelin, a annoncé mardi le célèbre guide gastronomique français. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le Guide Michelin ajoute Istanbul à la liste de ses destinations
Le Guide Michelin, célèbre guide gastronomique français, ajoutera cet automne Istanbul à son catalogue, sa 38ème destination, a annoncé jeudi sur place son directeur international Gwendal Poullennec. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Testé pour vous
Une noble brasserie presque centenaire à (re)découvrir en plein coeur de Bruxelles
-
Les Epicuriales de retour dans le parc de la Boverie à Liège
Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues, du 2 au 6 juin, à l'occasion de la 16e édition des Epicuriales qui se tiendra à nouveau dans le parc de la Boverie, à Liège, a indiqué mardi Pierre Luthers, directeur de l'ASBL Enjeu, membre du comité organisateur.