Yaka, “l’afrotoria” liégeoise où découvrir l’Afrique dans son assiette
À Liège, des restaurants, il y en a pour tous les goûts depuis la traditionnelle brasserie qui sert d’authentiques boulets liégeois, jusqu’à la pizzeria italienne en passant par des établissements plus “exotiques”. Récemment, un petit nouveau a fait son apparition dans le paysage gastronomique de la Cité Ardente. Yaka, c’est une “afrotoria” pas comme les autres dont le concept va bien au-delà de la simple restauration.
Partager par e-mail
Yaka, c’est une histoire familiale portée par Aris, un ingénieur chimiste de formation qui, en 2017, décide de lancer ce projet et se donne pour mission de valoriser son héritage africain. “J’ai fait mon stage en République démocratique du Congo d’où je suis originaire”, explique le jeune trentenaire. “À mon retour, j’ai eu envie de partager cette culture, notre culture, avec les Liégeois.”
Si, au début, il n’avait pas encore comme idée d’ouvrir un restaurant, l’accompagnement et l’incubation au sein du Venture Lab lui a permis de définir les lignes de son projet. Après un service traiteur et des ateliers culinaires, l’afrotoria familiale est née.
Une “afrotoria”, c’est quoi ?
Comme l’explique très bien le jeune entrepreneur, c’est un concept encore inconnu, hybridation entre les recettes de sa maman et la restauration populaire de type trattoria. C’est aussi un lieu qui, au-delà de la simple gastronomie, prône le partage et met en avant de petits producteurs et créateurs.
“Nous avons à cœur de révéler les saveurs méconnues de l’Afrique subsaharienne et créer un véritable lieu de découverte autour de produits de qualité. À travers des partenariats avec des coopératives en Afrique nous souhaitons promouvoir l’authenticité de notre démarche et proposer des produits fins, naturels et originaux”, ajoute Aris.
Pourquoi “Yaka” ?
Le terme yaka (\ja.ka\) provient du lingala, une langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo. Il a plusieurs significations.
• Verbe : venir, avancer, s’approcher ;
• Locution adverbiale : déformation populaire de “il n’y a qu’à”, “il suffit de”. Cette locution s’emploie lorsqu’une solution à un problème ou une question est prétendument simple.
(Re)découvrir le meilleur de l’Afrique
Dans ce restaurant ouvert fin juin, plusieurs mois après l’inauguration qui était prévue au début du confinement, Aris n’est pas seul. Il peut compter sur sa sœur, Pricilia, qui s’affère en cuisine. La jeune femme diplômée en restauration et gestion hôtelière, elle, peut compter sur sa maman qui vient parfois mettre la main à la pâte pour confectionner des plats typiques de l’Afrique subsaharienne.
“Comme le dit notre slogan (“Venez (re)découvrir le meilleur de l’Afrique”), notre restaurant s’adresse aussi bien aux Africains qui connaissent déjà notre cuisine qu’aux Occidentaux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs”, explique le jeune Liégeois.
On veut leur faire oublier tous leurs clichés avec des repas comme à la maison, simples et savoureux, différents de ce qu'ils pensent ou croient savoir.
Deux formules possibles
Chez Yaka, deux options sont disponibles : le food sharing ou la formules “plats traditionnels”.
Dans la première, vous partagez des fingers foods et de petits plats avec vos amis. Une formule idéale pour ceux qui veulent prendre le temps de partager un repas et de découvrir les différentes facettes de la cuisine africaine.
Avec la seconde, Aris et Pricilia proposent des recettes simples et populaires, loin des clichés de “cuisine de fortune” ou “street food” dont souffre la cuisine subsaharienne.
La carte, composée exclusivement de produits frais, sera régulièrement renouvelée pour proposer des plats différents afin que nos clients découvrent toujours de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges.
Tournées vers les nouvelles tendances, les recettes s’adaptent aux régimes de tout un chacun avec des assiettes véganes et sans gluten réalisées à partir des meilleurs ingrédients africains, des sandwichs et lunchs gourmands ou encore des desserts à base de farine de patate douce ou de manioc. Et c’est sans parler des adaptations africaines de cocktails très populaires comme l’African Mule ou l’Afro Spritz.
Yaka - Afrotoria est situé rue de la Madeleine, à Liège, une rue en pleine transformation qui, comme l’espère Aris, suivra le même chemin que la rue du Pont.
Le restaurant est ouvert le mardi de 18h30 à 23h, le mercredi et le jeudi, de 12 à 14h et de 18h30 à 23h, le vendredi et le samedi de 12 à 14h et de 18h30 à minuit, et le dimanche de 11h à 15h.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Restos du cœur lancent un appel aux dons pour offrir un repas de Noël à 3.500 personnes
Les Restos du cœur de Belgique lancent un appel national pour l'organisation d'un repas festif destiné à 3.500 bénéficiaires dans le respect des normes sanitaires, annoncent-ils jeudi dans un communiqué. L'organisation d'aide alimentaire convie 100 restaurateurs à concocter des menus pour le réveillon du 24 décembre et invite les donateurs et les gouvernements des différents niveaux de pouvoir à leur fournir un soutien financier pour rémunérer les restaurateurs participants. -
Comment faire sa propre pâte à tartiner selon Pierre Marcolini
La recette de pâte à tartiner du meilleur pâtissier du monde, ça vous tente? Pierre Marcolini a révélé son secret dans la série Instagram de la blogueuse Charlotte Collard, “Une Cha, un Chef”. Et bonne nouvelle: la recette est ultra-simple! -
Tiramisu ou andouillette? Ce plat d’une prétendante de “L’amour est dans le pré” a laissé les internautes perplexes
Lucile de la version française de “L’amour est dans le pré” avait pourtant fait preuve de bonne volonté pour séduire ses nouveaux beaux-parents. Au menu: crêpes de sarrasin et tiramisu maison. Malheureusement, le dessert n’a pas pris comme elle le souhaitait. L’aspect de celui-ci a laissé les téléspectateurs quelque peu perplexes... -
Les secrets de Cyril Lignac pour des crêpes parfaites
Des crêpes pour le goûter de la Saint-Nicolas? Bonne idée. Pour une pâte parfaite, on vous conseille de suivre les astuces de Cyril Lignac, récemment délivrées à nos confrères de RTL France. Pas de recette miracle en revanche pour réussir la première crêpe. Même le célèbre cuisinier la rate (et c’est logique). -
Menu de fête: les délicieuses nouveautés à mettre sur la table
Cette année, Noël ne sera pas comme les autres. Mais la crise sanitaire ne nous enlèvera pas le plaisir de se retrouver avec nos bulles autour d’un bon repas. De l’entrée au dessert, les enseignes rivalisent d’imagination pour proposer des produits subtiles et luxueux qui marqueront les fêtes de fin d’année. Découvrez notre sélection des nouveautés qui se retrouveront sur nos tables.
-
Takeaway.com étend son service de livraison à Namur et Charleroi
Takeaway.com met dès à présent à disposition des restaurants carolo et namurois son service de livraison, Scoober. La plateforme néerlandaise Takeaway.com, connue pour son système de commandes en ligne, veut ainsi permettre aux restaurants, n’ayant jusqu’alors pas de service de livraison propre, de pouvoir développer des opportunités de vente. -
Ne dénoyautez jamais un avocat comme ça: “Des blessures graves chaque semaine”, avertit un chirurgien
Très populaires, les avocats ne causent pas seulement des problèmes dans les pays d'où ils sont importés: les chirurgiens plastiques observeraient une recrudescence de patients atteints de “blessures à l’avocat”, des coupures profondes dans la main occasionnées en dénoyautant un avocat avec un couteau. “Il est grand temps de mettre un avertissement sur l’emballage”, recommande des médecins. -
Huit coopératives liégeoises récompensées pour leur travail
Les huit lauréats du premier Prix de la Production Alimentaire Coopérative de la Province de Liège sont connus.