À l'École Royale Militaire, la princesse Elisabeth “sera une élève comme les autres”
Mise à jourLa princesse Elisabeth rejoindra l'Ecole Royale Militaire (ERM) lors de la rentrée scolaire pour y suivre une formation d'un an en sciences sociales et militaires, signale un communiqué de presse du Palais royal, diffusé mercredi matin. Pour autant, son statut royal ne lui garantira aucun traitement de faveur, assure à RTL info le Colonel Thierry Pirenne, directeur de la formation de base des officiers.
Partager par e-mail
La princesse, qui a célébré ses 18 ans l'automne dernier, clôturera son cycle de scolarisation à l'UWC Atlantic College au pays de Galles Atlantic College le 23 mai prochain.
Après la pause estivale, celle qui est aussi Duchesse de Brabant, rejoindra dès le 31 aout, l'Ecole Royale Militaire à Bruxelles pour y suivre une formation d'un an en sciences sociales et militaires, détaille le Palais. "En rejoignant l'ERM, la Princesse s'inscrit dans une longue tradition de la Famille Royale", souligne le communiqué.
Lire la suite sous la vidéo
Un entraînement à la dure
Lors de son discours prononcé à l’occasion de sa cérémonie d’anniversaire, la Princesse avait remercié ses professeurs gallois. “Votre savoir-faire et votre enthousiasme contagieux m’ont ouverte au monde, à l’art, à la musique et au sport”, avait-elle déclaré à leur égard.
“La formation en sciences sociales et militaires débutera le 31 août. La Princesse se rendra, dans la foulée, au camp militaire d’Elsenborn pour une phase d’initiation. Après quatre semaines, elle recevra le béret bleu de l’Ecole royale militaire. Et c’est au début du mois d’octobre qu’a lieu, habituellement, l’ouverture officielle de l’année académique, avec un défilé prévu à Bruxelles”, précise un porte-parole du Palais. La promotion compte en moyenne 20% de femmes. Le programme propose notamment des cours en communication, relations internationales, géopolitique et management.
La Princesse héritière suivra, tout comme les autres élèves, sa formation en internat. Au terme de son année, elle décrochera un certificat.
Pas de traitement de faveur
En plus de la formation académique et des cours universitaires, la future Reine des Belges sera formée en tant que militaire, avec tout ce que cela implique. “lls (les élèves) ont des exigences et des périodes intensives de sport. Ils sont suivis en permanence et coachés sur le plan caractériel”, explique le Colonel Thierry Pirenne, directeur de la formation de base des officiers, interrogé par RTL info.
Les élèves de l’ERM doivent se lever à 6h00 pour débuter les cours à 7h45. Et pas question de traitement de faveur, que l’on soit de sang royal ou non. “La princesse va être une élève parmi les autres qui va avoir le même régime que les autres élèves et c’est également voulu pour qu’elle puisse s’intégrer au plus vite au sein du groupe de sa promotion”, assure le Colonel Thierry Pirenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Condamnée à 43 ans de prison pour avoir insulté la famille royale
Une Thaïlandaise a été condamnée mardi à 43 ans de prison pour avoir insulté la famille royale, la plus lourde peine jamais enregistrée dans le royaume pour crime de lèse-majesté, selon les experts. -
Selon son célèbre voisin, le prince Harry a un nouveau look: “Il a des longs cheveux et une queue-de-cheval”
Le prince Harry aurait complétement changé de style, selon son célèbre voisin Rob Lowe. L’acteur dit avoir vu le prince passer en voiture avec une nouvelle coiffure très étonnante. -
Diana manipulée lors de sa célèbre interview pour “Panorama”? Son frère exige une enquête
Le frère de la princesse Diana, Charles Spencer, a demandé à la BBC d’ouvrir une enquête sur une la célèbre interview que sa sœur a réalisée pour l’émission britannique “Panorama”. Selon lui, le journaliste Martin Bashir aurait manipulé Lady Di afin qu’elle accepte de répondre à ses questions. -
La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip vaccinés contre la Covid-19
La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip ont reçu samedi leur première injection de vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé Buckingham Palace. -
Charles et Camilla sous le feu des critiques depuis la sortie de “The Crown”, ils prennent une décision radicale
Le prince Charles et Camilla se sont vus dans l’obligation de limiter les interactions avec leur compte Twitter officiel, “Clarence House”. Désormais, seules les personnes auxquelles ils sont eux-mêmes abonnées ont leur droit de répondre à leurs tweets. La raison? Les centaines de messages insultants laissés par des internautes après la diffusion de la quatrième saison de la série “The Crown”.
-
Le roi d'Espagne Felipe VI en quarantaine
Le roi d'Espagne Felipe VI s'est placé en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, a annoncé lundi le Palais royal. -
La reine du Danemark vaccinée contre le coronavirus
Margrethe II, la très populaire reine du Danemark, a reçu une première injection du vaccin contre la Covid-19, a annoncé vendredi la maison royale. -
Harry et Meghan signent avec Spotify
Le prince Harry et son épouse Meghan, après avoir signé récemment un important contrat avec Netflix, ont conclu un partenariat de plusieurs années pour produire un podcast sur Spotify baptisé "Archewell Audio", a annoncé mardi la plate-forme.