Après douze ans de silence, l’amant de Lady Di évoque l’interview controversée de la BBC: “On a exploité ses vulnérabilités”
Hasnat Khan, l’ancien amant de Lady Diana, est sorti du silence pour revenir sur l’entretien controversé de la BBC et les manipulations présumées du journaliste Martin Bashir. Le chirurgien de 62 ans s’est souvenu de sa rencontre avec le journaliste britannique dans les colonnes du Daily Mail.
Partager par e-mail
Le 20 novembre 1995, Diana avait accordé une interview au journaliste Martin Bashir dans l’émission “Panorama”, diffusée sur la BBC. Au cours de la discussion, la princesse avait évoqué pour la première fois la liaison du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles. “Nous étions 3 dans ce mariage, donc cela fait un peu trop de monde”, avait-elle notamment déclaré. L’émission avait été suivie par plus de 23 millions de téléspectateurs à l’époque.
Vingt-cinq ans plus tard, Charles Spencer, le frère de Lady Diana, a demandé à la BBC d’ouvrir une enquête sur cette interview. Il accuse le journaliste britannique d’avoir manipulé Lady Di afin d’obtenir cet entretien. Selon lui, M. Bashir avait demandé de produire de faux relevés bancaires qui auraient pu servir à contraindre Diana à réaliser l’interview.
Après des années de silence, Hasnat Khan, l’ancien amant de Lady Diana, s’est également exprimé sur cette affaire dans les colonnes du Daily Mail. Il raconte s’être immédiatement méfié du journaliste britannique lors de leur première rencontre dans un pub, en 1996.
Des questions intimes
“Pratiquement dès le début, il a posé des questions très directes et personnelles sur Diana et sur notre relation. Il se demandait pourquoi nous n’étions pas mariés, si nous allions organiser une cérémonie. C’était des questions intimes”, se souvient Hasnat Khan. “J’ai commencé à être embarrassé. Diana et moi ne nous connaissions pas depuis longtemps et nous n’avions jamais parlé de nous marier. Puis j’ai ressenti de la colère. C’était impertinent de la part de cet homme de nous parler de cette manière.”
Lady Diana était présente ce jour-là aux côtés du médecin. Il raconte que face aux questions du journaliste, il espérait que la princesse réagisse. Mais elle est restée silencieuse. “Je voulais lui dire (à Martin Bashir, n.d.l.r.) de la fermer et de se mêler de ses affaires, mais j’ai senti que je ne pouvais pas. Je n’ai rien dit. Je me suis levé, j’ai prétexté que je devais retourner au travail et je suis parti.”
(La suite ci-dessous)
Vulnérabilité
Quelques mois plus tôt, en novembre 1995, Hasnat Khan avait déjà fait part de ses impressions à Lady Diana après avoir visionné la fameuse interview. “Je sentais que c’était une grosse erreur et je lui ai dit que c’était horrible. Je lui ai dit que si cette interview était une ‘mission’, elle l’avait accomplie”, confie-t-il.
Selon Hasnat Khan, la rencontre entre Martin Bashir et Lady Diana aurait amplifié la méfiance de cette dernière à l’égard de son entourage. “Martin Bashir lui disait qu’il y avait une station secrète d’écoute dans le Kent, où ils espionnaient des personnes importantes (...). Il sous-entendait qu’elle était l’une d’entre elles”, affirme-t-il. “Diana était très vulnérable, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle avait gagné l’affection du public. J’ai réalisé plus tard que Martin Bashir avait trouvé ces vulnérabilités et les avait exploitées.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Maison Blanche juge que Meghan et Harry ont fait preuve de “courage”
La Maison Blanche a salué lundi le “courage” du prince Harry et de sa femme Meghan Markle au lendemain de leur interview explosive à la télévision américaine. -
Ni la reine ni son mari n’ont évoqué la couleur de peau d’Archie
Ni la reine Elizabeth II ni son mari n’ont participé aux conversations au sein de la famille royale britannique lors desquelles auraient été formulées des inquiétudes sur la couleur de peau du fils à naître de Meghan Markle et du prince Harry, a affirmé lundi Oprah Winfrey. -
L'archevêque de Canterbury dément avoir marié Harry et Meghan en secret
L'archevêque de Canterbury semble contredire les déclarations de Meghan Markle, la femme du prince Harry, selon lesquelles le prélat aurait célébré leur union avant leur mariage officiel devant les caméras de télévision, dans un entretien à un journal italien publié mercredi. -
Elizabeth II travaillera encore plus dur après la mort de son mari: “Elle ne va pas abandonner”
La reine Elizabeth II n’a pas l’intention de faire profil bas après la mort de son mari, le prince Philip. La souveraine aurait en effet rempli son emploi du temps, et a bien l’intention de travailler davantage une fois la période officielle de deuil de huit jours écoulée. -
Répétition générale avant les adieux au prince Philip
Les ultimes répétitions et réglages s'achèvent à Windsor: Elizabeth II et la famille royale britannique se préparent à dire adieu au prince Philip lors d'une cérémonie minutieusement préparée, en petit comité et aux connotations militaires.
-
Cette photo de famille inédite du prince Philip et de la reine Elizabeth II fait fondre la toile
Le prince Philip laisse un grand vide derrière lui. Moins d'une semaine après sa mort, la famille royale britannique continue de lui rendre hommage, notamment en dévoilant des clichés inédits et intimes de l’époux de la Reine. Le dernier en date a fait complètement craquer les internautes. -
La triste prédiction de Stéphane Bern sur l’avenir de la reine Elizabeth II
Ce samedi 17 avril, la reine Elizabeth II a fait ses adieux à son tendre époux, le prince Philip, lors de ses funérailles en comité restreint à Windsor. Le décès du duc d’Édimbourg marque la fin d'une ère, la Reine doit maintenant affronter seule son destin. Selon le spécialiste de la royauté Stéphane Bern, cette dernière pourrait prendre la décision de se vêtir uniquement en noir désormais. -
Mise à jour
Le prince Harry assistera aux funérailles de son grand-père, Meghan Markle ne fera pas le déplacement
La famille royale britannique fera ses adieux au prince Philip, époux d’Elizabeth II, samedi prochain lors d’obsèques privées au château de Windsor, en présence du prince Harry mais sans son épouse Meghan, a annoncé ce samedi le palais de Buckingham. Le prince Charles, héritier de la couronne, s’est exprimé pour la première fois depuis le décès de son père.