Après une plainte pour abus sexuel, la police britannique va réexaminer les accusations visant le prince Andrew
Affaire EpsteinLa police britannique a promis jeudi de réexaminer les accusations visant le prince Andrew après le dépôt d'une plainte aux États-Unis par une femme qui l'accuse d'abus sexuel lorsqu'elle se trouvait sous l'emprise du défunt financier Jeffrey Epstein.
Virginia Giuffre affirme que le deuxième fils de la reine d'Elizabeth II est "l'un des hommes puissants" à qui elle a été "remise dans un but sexuel" quand elle a été la victime entre 2000 et 2002, à partir de l'âge de 16 ans, du vaste trafic sexuel pour lequel le financier Jeffrey Epstein a été inculpé et incarcéré, avant de se donner la mort dans une prison de Manhattan, à l'été 2019.
"J'ai demandé à mon équipe de regarder de nouveau les documents", a déclaré la cheffe de la police de Londres, Cressida Dick, sur la radio LBC, précisant que ces accusations avaient déjà été étudiées deux fois, en coopération avec le parquet.
"Nous sommes bien sûr prêts à travailler avec les autorités étrangères, nous leur apporterons toute l'assistance demandée dans le cadre de la loi", a-t-elle ajouté. "Personne n'est au-dessus de la loi", a-t-elle assuré.
Accusé d’avoir “agressé sexuellement" à trois reprises
Le prince Andrew, qui avait déjà rejeté ces allégations, est accusé dans la plainte d'avoir "agressé sexuellement" Mme Giuffre, alors mineure, à trois reprises: à Londres chez une très proche d'Epstein, Ghislaine Maxwell, et dans les propriétés de l'homme d'affaires à New York et dans les îles Vierges.
Contactés par l'AFP, ni les services du prince Andrew ni la famille royale n'ont souhaité commenter.
Âgé de 61 ans, le duc de York avait déjà "catégoriquement" démenti de telles accusations dans une interview jugée calamiteuse à la BBC en novembre 2019, où il n'exprimait pas un seul regret pour son amitié avec Epstein ni la moindre empathie pour ses victimes.
Malgré ses dénégations, sa fréquentation de l'homme d'affaires américain l'avait plongé dans la tourmente et contraint à se retirer de la vie publique.
Il continue toutefois d'apparaître en public aux côtés de la famille royale et a été vu cette semaine arriver dans la résidence écossaise de Balmoral, où se trouve la reine.
Selon une source proche du prince Charles citée jeudi dans le Times, la plainte "va probablement renforcer l'opinion (de l'héritier du trône) qu'un retour du duc est impossible".
En juin 2020, le procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman, alors en charge de l'enquête, avait accusé le prince Andrew de faire semblant de coopérer. Les avocats du duc de York avaient eux assuré que leur client avait proposé trois fois de témoigner.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Affaire Epstein
L’accusatrice du prince Andrew a déposé plainte pour agressions sexuelles: “Les puissants et les riches ne sont pas exempts de rendre des comptes”
L'Américaine qui accuse le prince Andrew d'abus sexuels sous l'emprise du financier Jeffrey Epstein quand elle était mineure a déposé plainte lundi à New York contre ce membre de la famille royale britannique, a-t-elle indiqué avec son avocat. -
Kate Middleton s’autorise un petit geste coquin sur le tapis rouge des Bafta
Tendre moment de complicité entre Kate Middleton et le prince William sur le tapis rouge des Bafta ce dimanche soir à Londres. Alors que le couple royal assistait à l’événement pour la première fois depuis 2019, la princesse Kate s’est autorisé un petit geste coquin envers son époux. Une main aux fesses qui n’est définitivement pas passée inaperçue. -
Le prince Harry a-t-il pris des champignons hallucinogènes chez Courteney Cox? L’actrice livre sa version des faits
Le prince Harry promettait de ne rien cacher dans son autobiographie “Le Suppléant”. Mais ses mémoires semblent présenter quelques incohérences. Depuis, certains médias se sont donnés pour mission de les révéler. Ainsi, l’actrice Courteney Cox a été interrogée par Variety sur cette soirée de janvier 2016 où le duc de Sussex aurait consommé des champignons hallucinogènes à son domicile de Los Angeles. -
Le prince William photographié dans un restaurant LGBTQ+ durant sa visite surprise en Pologne
La dernière sortie du prince William n’est pas passée inaperçue. Actuellement en visite en Pologne, il s’est rendu ce mercredi 22 mars à Rzeszów, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, avant de rejoindre Varsovie. En soirée, l’époux de Kate Middleton s’est joint au personnel de Kensington Palace dans un établissement LGBTQ+.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“C’est un faux”: Ghislaine Maxwell assure que la photo du prince Andrew avec une mineure n’est “pas réelle”
Ghislaine Maxwell, condamnée en juin à New York à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures pour le compte du financier américain décédé Jeffrey Epstein, affirme dans une interview qu’une photo montrant le prince Andrew avec une jeune fille de 17 ans est “un faux”.