Bientôt une enquête sur les impôts du prince Charles?
Une commission parlementaire britannique a demandé mardi l'ouverture d'une enquête sur les impôts payés par le Prince Charles pour ses terres en Cornouailles, dénonçant un possible "avantage injuste" du fait d'exonérations.
Le Duché de Cornouailles possède plus de 53.000 hectares de terres et l'ensemble de ses actifs est évalué à 763 millions de livres (907 millions d'euros).
Datant de 1337, il a été mis en place pour assurer un revenu au fils aîné du monarque et héritier du trône, à savoir aujourd'hui le prince Charles.
En tant qu'organisme public "royal", ces biens sont exonérés d'impôt sur les plus-values et d'impôt sur les sociétés. En revanche, le prince paye des impôts sur les revenus de ses terres.
La commission des comptes publics du Parlement a appelé, dans un rapport rendu public mardi, à une plus grande transparence sur la situation fiscale du Duché, et à un examen approfondi par le ministère des Finances.
Le Duché de Cournouailles est également invité à amender son fonctionnement pour permettre à une fille aînée, et héritière du trône, de bénéficier de ses revenus, selon la même source.
"Il y a un certain nombre de mesures qui pourraient aider à rendre le Duché, une institution historique, plus en phase avec les attentes d'aujourd'hui", a déclaré la présidente de la commission, Margaret Hodge.
Les exonérations fiscales "pourraient lui conférer un avantage injuste par rapport à ses concurrents", a-t-elle ajouté.
Le ministère des Finances a quant à lui salué une relation "constructive" avec le duché, en estimant qu'il était "approprié" d'examiner le dossier.
Le prince Charles, âgé de 64 ans, doit hériter du trône d'Angleterre lorsque sa mère, la reine Elizabeth II, âgée de 87 ans, décèdera, voire dans le cas improbable d'une abdication.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le roi des Pays-Bas échappe aux impôts faute de majorité
Le roi des Pays-Bas ne devra pas payer d’impôts faute de soutien suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. La Chambre basse du parlement avait approuvé une motion en faveur de la suppression de l’exonération fiscale dont jouissent plusieurs membres de la famille royale mais la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier la Constitution en ce sens n’a pas pu être réunie, a indiqué le chef du gouvernement dans un courrier. -
Une réconciliation entre Harry et la famille royale reste “possible” avant le couronnement
Une rencontre entre Harry et le reste de la famille royale britannique serait envisagée avant le couronnement de Charles III en mai dans l'objectif d'apaiser les tensions, après la publication des mémoires explosives du prince, a rapporté le journal britannique The Sunday Times. -
Trois jours de festivités: voici le programme du couronnement de Charles III
Le palais de Buckingham a commencé à dévoiler samedi le programme des trois jours de festivités à l'occasion du couronnement du roi Charles III: après la cérémonie le 6 mai à l'abbaye de Westminster, auront lieu un concert de stars, un "grand déjeuner" national et des initiatives pour promouvoir le bénévolat. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Un choix stratégique”: pourquoi la reine Letizia ne porte plus que du rose pastel?
La garde-robe de la reine Letizia fait les choux gras de la presse espagnole. Depuis le début de l’année, la souveraine opte invariablement pour des tenues rose clair ou pastel, alors qu’elle avait pour habitude de porter des couleurs vives. Pour les experts en mode, pas de doute: “Il y a une stratégie derrière ce changement”.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Cannabis, traumatismes, famille royale: les nouvelles confidences du prince Harry
Le prince Harry a révélé samedi s’être toujours senti “légèrement différent” du reste de la famille royale britannique et que fumer du cannabis l’a aidé, lors d’un long entretien avec un spécialiste des traumatismes. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.