Camilla, reine consort ou reine tout court? Buckingham a tranché
Ne dites (bientôt) plus “reine consort”. Après son couronnement aux côtés de son mari, le roi Charles, le 6 mai prochain, Camilla héritera du titre de Reine.
Cette décision intervient moins d’un an après le décès de la reine Elizabeth, qui a été désignée comme étant “la Reine” pendant plus de 70 ans. Désormais, lorsque les Britanniques utiliseront ce terme, ils feront donc référence à Camilla.
Selon le Daily Mail, le premier signe de ce changement officiel est apparu lorsque Camilla a lancé l’association “Queen’s Reading Room” - anciennement appelée la “Duchess of Cornwall’s Reading Room”, son titre avant la mort d’Elizabeth II. Le quotidien assure par ailleurs que la Court Circular, le registre officiel des engagements royaux, pourrait bientôt refléter ce changement.
“Il y a un point de vue au Palais selon lequel le titre de ‘Reine consort’ est encombrant. Il pourrait être plus simple pour Camilla d’être connue simplement comme la Reine lorsque le moment sera venu”, détaille une source proche de la royauté. “Le changement de nom de l’association en était le signe. Sa Majesté est la Reine, après tout. Le prince Philip était officiellement prince consort, mais on ne l’appelait jamais comme tel. Elle resterait évidemment reine consort et le Palais n’empêcherait personne de l’appeler ainsi s’il le souhaite.”
(la suite ci-dessous)
Toutes les Reines logées à la même enseigne
Outre-Manche, certains médias, comme le Times et le Telegraph, ont déjà abandonné le terme “consort” en parlant de Camilla.
“Pour la plupart d’entre nous, ‘la Reine' n’a signifié qu’une seule personne aussi longtemps que nous nous en souvenons”, explique Rose Wild, archiviste au Times. “Cette confusion a été largement résolue par l’utilisation du terme ‘reine consort’ pour désigner l’ancienne duchesse de Cornouailles. Cette solution verbeuse ne semble plus nécessaire. Le terme “consort” est une description, pas un titre. Si toutes les précédentes épouses de Rois ont été reines consort, aucune n’a jamais été désignée comme telle.”
Réhabilitation
Cette nouvelle marque une véritable réhabilitation de l’image de Camilla - une transformation qui ne peut être ignorée ou exagérée. En 1993, peu de gens auraient accepté l’idée d’appeler Camilla Parker-Bowles “Reine” 03 ans plus tard. Lorsqu’elle a épousé le prince Charles en 2005, “il était largement admis qu’elle ne serait jamais appelée Reine lorsqu’il accéderait au trône”, rappelle le Daily Mail. Mais en février 2022, dans une déclaration de la Reine Elizabeth, Sa défunte Majesté exprimait son souhait que Camilla soit connue comme “reine consort”. Et “Buckingham Palace est maintenant prêt à aller plus loin”, rapporte encore le quotidien anglais.
LIRE AUSSI
Même la reine Camilla s’en mêle: les versions originales des livres de Roald Dahl resteront publiées
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Trois jours de festivités: voici le programme du couronnement de Charles III
Le palais de Buckingham a commencé à dévoiler samedi le programme des trois jours de festivités à l'occasion du couronnement du roi Charles III: après la cérémonie le 6 mai à l'abbaye de Westminster, auront lieu un concert de stars, un "grand déjeuner" national et des initiatives pour promouvoir le bénévolat. -
La reine consort Camilla testée positive au Covid-19
La reine consort Camilla, épouse du roi Charles III, a été testée positive au Covid-19 et a annulé tous ses engagements publics cette semaine, a annoncé lundi le palais de Buckingham. C'est la deuxième fois que Camilla, âgée de 75 ans, est atteinte par le virus. Elle l'avait déjà été il y a un an, peu de temps après son époux.
-
L’ex-majordome de Diana veut partager ses secrets avec William et Harry “avant qu’il ne soit trop tard”
Alors qu'il lutte depuis environ un mois contre un cancer de la prostate, Paul Burrell, ex-majordome de Lady Diana, veut à tout prix rencontrer les princes William et Harry dans un futur proche. Le Britannique souhaite leur faire des révélations importantes au sujet de leur défunte mère “avant qu’il ne soit trop tard”, écrit le Mirror. -
Même la reine Camilla s’en mêle: les versions originales des livres de Roald Dahl resteront publiées
Même la reine consort s'en était mêlée: face au tollé provoqué au Royaume-Uni par la réécriture des livres de Roald Dahl pour supprimer des termes jugés offensants, son éditeur britannique a annoncé vendredi continuer de publier les versions originales dans une collection spéciale. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes.