Cannabis, traumatismes, famille royale: les nouvelles confidences du prince Harry
Le prince Harry a révélé samedi s’être toujours senti “légèrement différent” du reste de la famille royale britannique et que fumer du cannabis l’a aidé, lors d’un long entretien avec un spécialiste des traumatismes.
Harry, 38 ans, a expliqué au docteur Gabor Mate qu’ayant grandi dans une “famille brisée”, il fait de son mieux pour ne pas transmettre de “traumatismes” à ses enfants. Cette conversation survient après la publication, en janvier, de ses mémoires controversés intitulés “Le Suppléant” dans lesquels il raconte son adolescence marquée par la drogue et l’alcool et détaille la rupture de ses relations avec son père, le roi Charles III, et son frère William.
“Tout au long de ma vie, de mes jeunes années, je me suis senti légèrement différent du reste de ma famille”, a affirmé Harry à M. Mate, selon de nombreux médias faisant état de cette interview retransmise en direct. “Je me sentais étrange” dans ce milieu “et je sais que ma mère ressentait la même chose”, faisant référence à sa mère, la princesse Diana. Il a affirmé avoir été “sauvé” par son épouse Meghan, “un être exceptionnel” qui “venant d’un monde différent l’a aidé à s’en sortir”.
“Beaucoup de traumatismes”
Au cours de cet entretien, M. Mate - auteur de plusieurs livres sur les traumatismes, la dépendance et la maladie - a affirmé que Harry souffre d’un trouble déficitaire de l’attention. Résumant la vie du prince, qui a notamment perdu sa mère à l’âge de 12 ans et a ensuite servi dans les forces armées britanniques en Afghanistan, le spécialiste a estimé qu’il souffre de “beaucoup de traumatismes”.
Harry, parti s’installer en Californie après avoir quitté la Grande-Bretagne et la famille royale avec fracas début 2020, a évoqué la manière dont il éduque ses deux enfants, Archie, 3 ans, et Lilibet, 1 an. “Je ressens l’énorme responsabilité de ne pas transmettre les traumatismes ou les expériences négatives que j’ai vécus”, a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’avec Meghan, ils essaient de tirer les leçons de leur “passé” et de leurs “erreurs” afin de “briser ce cycle”.
Dans ses mémoires, le prince reconnaît avoir, par le passé, consommé régulièrement du cannabis ainsi que de la cocaïne lorsqu’il était adolescent. Il a répété à M. Mate que la cocaïne “n’a rien fait pour moi”, mais que la marijuana, c’est “différent”, “cela m’a vraiment aidé”. Le couronnement de Charles, âgé de 74 ans, aura lieu en mai. Buckingham n’a pas indiqué si Harry et Meghan seraient présents.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
Un collier de grande valeur ayant appartenu à la reine Fabiola est mis aux enchères ce mardi chez Sotheby’s. La célèbre maison s’attend à ce qu'il soit vendu entre 650.000 et 850.000 euros. Il s'agit d'une pièce tout à fait exceptionnelle puisque les maisons royales s’efforcent généralement de conserver leurs bijoux au sein de la famille. Mais pourquoi la reine Mathilde, qui était très proche de Fabiola, n’a-t-elle pas hérité de son collier? Explications avec Wim Dehandschutter, journaliste spécialiste de la royauté chez DPG Media. -
La fille du prince Harry et Meghan officiellement appelée “princesse”
Le contentieux opposant le prince Harry et son épouse Meghan au reste de la famille royale sur le titre de leurs enfants semble refermé: la fille du couple, Lilibet, a été appelée "princesse" pour la première fois vendredi publiquement à l'occasion de son baptême. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Visite de Charles III: pas de changement de plan malgré les grèves en France
Le gouvernement britannique a indiqué jeudi "ne pas être au courant d'un quelconque changement de plan" concernant la visite de Charles III en France, agitée par un important mouvement social contre une réforme des retraites. -
Violences contre la police, Qatargate, justice: ce qu’il faut retenir du discours du roi Philippe
Le Roi Philippe a salué une Belgique "à la pointe de la lutte contre la corruption", mardi au Palais royal à Bruxelles à l'occasion de son discours annuel aux Autorités du pays. Le pouvoir judiciaire, mais aussi la police, a été particulièrement mis en exergue par le Souverain avec des références au dossier dit du "Qatargate" qui touche le Parlement européen ou encore au trafic de drogue et aux violences qui y sont liées, singulièrement à Anvers. -
Le prince Edward nommé duc d’Édimbourg
Le prince Edward, frère cadet du roi Charles III, va reprendre le titre de duc d'Édimbourg que détenait jusqu'à son décès en 2021 le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.