Ce lit hors du commun pourrait voir son histoire basculer si le roi Charles y passait la nuit de son couronnement
C'est un lit hors du commun, mais il n'a jamais rempli sa vocation première en plus de 150 ans. Son destin pourrait basculer si le roi Charles décidait d'y passer la nuit qui précède son couronnement.
Installé au palais de Westminster, qui abrite le Parlement, dans la partie réservée au président de la Chambre des Communes, le "lit d'État" ("state bed") se trouve à un jet de pierre de Big Ben, dans une salle dédiée qui peut se visiter, et dont les fenêtres donnent sur la grande roue de Londres. L'ensemble est monumental: la partie supérieure du lit, dont le cadre est en noyer portant dorures et symboles royaux, trône à plus de trois mètres de haut.
Il trouve son origine dans une tradition millénaire observée jusqu'à l'époque d'Henry VIII au XVIe siècle. La nuit avant le couronnement, le souverain passait la nuit au palais de Westminster, alors palais royal. Une tradition ressuscitée il y a deux siècles pour le couronnement de George IV en 1821. Mais ce lit a été détruit dans l'incendie qui a ravagé le Parlement en 1834.
Un autre, qui est installé dans les appartements du "speaker" de la Chambre des Communes, a donc été fabriqué.
Ce lit, qui date de 1858, "n'a jamais été utilisé la nuit avant le couronnement", explique à l'AFP Mark Collins, historien du Parlement. Il n'était évidemment pas prêt pour le couronnement de la reine Victoria en 1838 et les souverains qui ont suivi ont choisi de ne pas passer la nuit à Westminster.
(la suite ci-dessous)
Retrouvé dans un moulin
Quand a éclaté la Seconde Guerre mondiale, le lit a été démonté et stocké pour sombrer dans l'oubli au point de disparaître, alors que l'époque victorienne était totalement passée de mode. Sa trace était ainsi perdue lors du couronnement d'Elizabeth II en 1953. Ce n'est qu'à la toute fin des années 1970 qu'un expert du V&A Museum, Clive Wainwright, lance un appel lors d'une conférence pour tenter de retrouver le lit, relayé dans la presse.
L'appel porte ses fruits: une famille se manifeste, la confirmation ne tarde pas, le lit existe toujours. Il se trouve dans un moulin à laine au Pays de Galles.
Il avait été acheté lors d'une vente aux enchères dans les années 1960 pour 100 livres sterling par les parents de Richard Martin, aujourd'hui âgé de 70 ans. "Ils savaient que c'était une pièce spéciale, ils savaient que c'était quelque chose d'important, mais ils ne savaient pas du tout d'où il venait", explique l'historien.
Et pendant une vingtaine d'années, le lit a eu une vie des plus animées. L'un des enfants de la famille, Benedict, y est même né en 1965.
"Trône de nuit”
Cet incroyable lit laissait vagabonder l'imagination de l'enfant qu'était alors Richard Martin. "On pensait que ceux qui passaient leur vie dans le lit y dormaient et pouvaient mettre leur cigarette" dans de petits orifices, qu'ils soient en train de lire un livre ou de boire un thé. "Personne d'autre n'avait un lit comme ça", explique-t-il à l'AFP, voyant dans ce meuble "une sorte de trône de nuit".
Le lit a été racheté à la famille puis restauré. Les tentures originelles, qui avaient disparu, ont été recréées en 1984. Rouges et violettes, couleurs royales, elles sont ornées de la rose pour l'Angleterre, le chardon pour l'Ecosse et le trèfle pour l'Irlande.
Le roi Charles III se laissera-t-il tenter la nuit du 5 au 6 mai? L'historien Mark Collins réserve son pronostic.
"Les préparatifs pour le couronnement sont en cours", observe-t-il, "on ne devrait pas trop avoir à attendre pour savoir s'il sera utilisé". En tout cas, le lit est "tout à fait prêt", souligne-t-il, "au cas où".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Camilla, reine consort ou reine tout court? Buckingham a tranché
Ne dites (bientôt) plus “reine consort”. Après son couronnement aux côtés de son mari, le roi Charles, le 6 mai prochain, Camilla héritera du titre de Reine. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Harry et Meghan confirment leur “expulsion" de Frogmore Cottage, le prince Andrew refuse de s'y installer
Nouveaux rififis au sein de la famille royale britannique. Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont confirmé que l’usage de leur résidence de Frogmore Cottage leur avait été retiré. L'utilisation de la demeure, située dans le domaine du château de Windsor, fait désormais l’objet de nombreuses discussions outre-Manche. -
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la Reine Mathilde, est décédé
Raoul d'Udekem d'Acoz, l'oncle de la reine Mathilde, est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert. -
Meghan et Harry expulsés de Frogmore Cottage à cause du prince William? “Il veut la grande maison”
L’annonce a fait l’effet d'une bombe la semaine dernière au Royaume-Uni. Jeudi 2 mars, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont confirmé que l’usage de leur résidence de Frogmore Cottage leur avait été retiré. Une décision prise par le roi Charles III, mais qui aurait été également influencée par le prince William. Lady Victoria Hervey, amie proche du prince Andrew, assure que le prince héritier est à l’origine de l’expulsion des Sussex.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le roi Philippe et la reine Mathilde s’envolent pour l’Afrique du Sud, la première visite d’État belge depuis 44 ans
Le roi Philippe et la reine Mathilde s'envolent mercredi en direction de l'Afrique du Sud pour une visite d'État qui se poursuivra jusqu'à lundi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.