“Ce ne sont pas des faits, mais de la fiction”: ces incohérences dans les mémoires du prince Harry
fact-checkingDes mémoires remises en question. Dans les remerciements de son bouquin “Le Suppléant”, le prince Harry précise que ses déclarations ont été “fact checkées” par la chercheuse Hilary McClellen. À plusieurs reprises, il souligne également que la frontière entre la mémoire et les faits est parfois bien mince. Malgré tout, de nombreuses incohérences ont été relevées depuis la sortie de son auto-biographie décriée. Tour d'horizon.
Le décès de sa mère, sa relation avec son père, ses disputes avec son frère ou encore sa consommation de drogue et même sa première fois... Depuis leur sortie (et même avant), les mémoires du prince Harry font couler beaucoup d’encre. Mais alors qu’elles sont passées au peigne fin par des lecteurs attentifs, les mémoires révèlent aujourd'hui quelques incohérences.
Dans ses pages, Harry prévient pourtant que ses souvenirs sont faillibles, mais qu'il est important pour lui de les partager dans son livre, car c’est sa “vérité”. “Quelle qu’en soit la cause, ma mémoire est ma mémoire, elle fait ce qu’elle fait, rassemble et conserve comme elle l’entend, et il y a autant de vérité dans ce dont je me souviens et comment je m’en souviens, que dans des faits prétendument objectifs”, écrit-il.
Et si certaines de ces affirmations ne changent finalement pas le fond de son propos, elles peuvent potentiellement ternir la façon dont les lecteurs de son livre considèrent le reste de ses écrits. Avec un grain de sel. Mais qu’est-ce qui est réel, et qu’est-ce qui ne l’est pas? On fait le point sur les incohérences les plus souvent relevées par les lecteurs du bouquin.
(la suite ci-dessous)
La version du Prince
Dans son livre, le prince Harry décrit le moment exact où il a appris le décès de la Reine mère, la mère de la reine Elizabeth II, en mars 2002. “J’étais à Eton College, alors que j’étudiais, lorsque j’ai reçu l’appel”, écrit-il. “Je me souviens que c’était juste avant Pâques, le ciel était clair et il faisait chaud. La lumière brillait à travers ma fenêtre, remplie de couleurs vibrantes. ‘Votre Altesse Royale, la Reine Mère est décédée.’”
Les faits
Si le Prince décrit ce moment de manière particulièrement détaillée, ce souvenir ne correspond pas à la réalité. Plusieurs médias britanniques ont découvert qu'il se trouvait aux sports d'hiver en Suisse avec son père et son frère, comme le prouve une déclaration officielle de Buckingham Palace de l’époque. “Son seul souhait est de rentrer à la maison le plus tôt possible”, indiquait alors le communiqué publié après la mort de la reine. Des images montrent également le Prince Harry en famille en Suisse à la même période.
La version du Prince
Harry décrit le dernier cadeau d’anniversaire qu’il aurait reçu de sa mère: une Xbox à l’occasion de son 13e anniversaire en 1997, que la Princesse lui aurait achetée peu avant sa mort. “J’ai déchiré le papier d’emballage et le ruban. J’ai regardé à l’intérieur (...) C’était une Xbox. J’étais content. J’aimais les jeux vidéo.”
Les faits
Pas de doute, la princesse Diana n’a jamais pu lui offrir ce cadeau. La toute première Xbox a été commercialisée en novembre 2001, et les premières unités n’ont été mises en vente qu’en mars 2002 sur le marché européen, soit plus de cinq ans après sa mort.
La version du Prince
Le Prince Harry a décrit la tenue que portait Meghan Markle lors de leur premier rendez-vous dans l’un des clubs privés de Soho House. “Elle portait un pull noir, un jean, des talons. Je ne connaissais rien aux vêtements, mais je savais qu’elle était chic.”
Les faits
La version du prince Harry contredit celle de sa propre épouse. Dans une vidéo filmée en 2018 dans laquelle la Duchesse présente sa robe de mariée, elle raconte qu’elle portait une robe bleue lors de son premier date avec le Prince. “Vous voyez le morceau de tissu bleu cousu à l’intérieur? C’est le tissu de la robe que je portais lors de notre premier rendez-vous”, explique-t-elle.
À noter que Meghan ne considère peut-être pas leur soirée à Soho House comme leur premier rendez-vous, car le prince Harry précise que lors de leur deuxième rencontre, Meghan portait une “jolie robe bleue à rayures blanches”.
La version du Prince
Dans ses mémoires, Harry affirme que Meghan a réservé un vol Mexique-Angleterre pour son père Thomas Markle en 2018. “Nous lui avons dit, ‘quitte le Mexique maintenant: un tout autre niveau de harcèlement est sur le point de s’abattre sur toi, donc viens en Grande-Bretagne. Maintenant’”, détaille le Prince. “Air New Zealand, première classe, réservé et payé par Meg.”
Les faits
La compagnie aérienne a réagi en affirmant qu’elle n’opérait pas cette ligne entre les deux pays et que ses services haut de gamme s’appelaient “Business Premier” et non première classe. Air New Zealand a même raillé le prince Harry pour son erreur, en écrivant sur Twitter: “Voici la #SussexClass, apparemment bientôt disponible”, en référence aux titres de noblesse du couple.
La journaliste néo-zélandaise Brook Sabin a toutefois pris la défense du duc de Sussex en expliquant comment il a pu commettre cette erreur. “Air NZ assurait des vols entre Los Angeles et Londres jusqu’à ce que la pandémie frappe. Les célébrités adoraient ce service, c’était une pause bienvenue par rapport aux compagnies américaines et britanniques”, explique la spécialiste en voyages. “Les paparazzi auraient également été sur les principales compagnies aériennes, il aurait donc été logique de mettre son père sur Air NZ. Meghan a peut-être réservé les billets par l’intermédiaire d’Air NZ du Mexique à Londres. Dans ce cas, United Airlines (partenaire Star Alliance d’Air NZ) aurait effectué le trajet Mexique-Los Angeles, tandis qu’Air NZ aurait assuré la liaison transatlantique.”
“Ce voyage aurait pu être entièrement réservé et faire l’objet d’un billet par l’intermédiaire d’Air NZ, donnant l’impression qu’il s’agissait d’un service offert par cette compagnie.”
De la réalité à la fiction, il n’y a qu'un pas
Les experts en monarchie sont nombreux à manifester leur mécontentement face aux incohérences du livre. “Le fait que Harry se souvienne mal de l’endroit où il se trouvait au moment de la mort de la Reine mère soulève des questions quant à la qualité de la vérification des faits dans ce livre. On se demande combien d’autres erreurs factuelles peuvent s’être glissées dans les pages”, estime Richard Fitzwilliams, spécialiste de la royauté britannique.
Sur les réseaux sociaux, les lecteurs du “Suppléant” se montrent eux-aussi critiques. “Comment peut-on ne pas vous souvenir des moments les plus importants de votre vie?”, s'interroge un internaute. “Ce ne sont pas des faits, c’est de la fiction. Harry a un agenda et il y a donc un manque d’impartialité. On ne peut pas faire confiance uniquement à ses souvenirs.” et “Des erreurs comme celles-ci ne devraient pas figurer dans un livre soigneusement compilé et recherché. Je pense que nous pouvons dire sans risque que la grande majorité de son livre est une fiction.”
Face aux critiques, l’auteur qui a prêté sa plume au prince Harry pour ses mémoires a réagi sur Twitter. “La ligne entre le souvenir et le fait s’estompe entre l’interprétation et le fait”, a commenté l’écrivain J. R. Moehringer.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un manque d'indulgence qui frise l’obsession”: la presse britannique pas tendre avec le prince Harry
Une promo pour le moins explosive. Rien ni personne n’a été épargné dans les entretiens que le prince Harry a accordés aux télévisions britannique et américaine dimanche soir. Cette fois, c’est surtout sa belle-mère, la reine consort Camilla, et son frère, le prince William, qui en ont pris pour leur grade. Outre-Manche, les médias accusent le coup. Revue de presse. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“J’aurais voulu m’excuser auprès de ma mère”: ce qu’il faut retenir des mémoires du prince Harry
Coup éditorial et grand déballage. Les mémoires du prince Harry, dont les passages les plus explosifs contre la famille royale britannique ont déjà été largement éventés dans les médias, atterrissent mardi dans les rayons des librairies. Conflits familiaux, drogues, vie sexuelle et regrets au sujet de sa mère: voici ce qu'il faut retenir de ce livre qui fait trembler la couronne britannique. -
Les mémoires du Prince Harry font (déjà) un carton en librairie: record de ventes en 24 heures
La version anglaise des mémoires du prince Harry s'est vendue à plus de 1,4 million d'exemplaires le jour de sa sortie en librairie, a annoncé la maison d'édition Penguin Random House mercredi. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Une compagnie aérienne épingle le prince Harry pour une incohérence dans ses mémoires
"Voici la #SussexClass, apparemment bientôt disponible". La compagnie aérienne Air New Zealand a lancé une petite pique vendredi au prince Harry, qui raconte dans son bouquin que sa femme Meghan Markle a réservé en 2018 un vol... qui n’a pourtant jamais été opéré par cette compagnie. -
L’homme accusé d’avoir jeté des œufs sur le roi Charles III inculpé pour "comportement menaçant"
La police britannique a annoncé lundi avoir inculpé pour “comportement menaçant” un homme de 23 ans soupçonné d’avoir lancé plusieurs œufs en direction du roi Charles III lors d’un déplacement dans le Nord de l’Angleterre, manquant le souverain de peu. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.