D'une adolescence difficile à une carrière brillante: qui sont la princesse Maria Laura et son fiancé William?
La princesse Maria Laura va se marier. La fille aînée de la princesse Astrid et du prince Lorenz va se marier avec William Isvy et... c’est à peu près tout ce qu’on sait. Tout comme ses frères et sœurs, Maria Laura préfère rester “invisible”, sans que le pays ne sache grand-chose de ses activités, et encore moins de sa vie amoureuse. Une conséquence des moqueries qu’elle a subies dans sa jeunesse? L’experte en royauté Joëlle Vanden Houden explique le parcours de vie de notre ambitieuse princesse et en dit plus sur son tout nouveau fiancé William. “Ils sont coulés dans le même moule”.
Énorme surprise pour les fans et les experts du monde de la royauté. “La Princesse Maria Laura et Monsieur William Isvy se sont fiancés. Félicitations aux futurs mariés!”, a soudainement annoncé le Palais royal lundi sur les réseaux sociaux. Deux photos ont immédiatement été partagées avec l’annonce. Dans une robe noire à imprimé floral, Maria Laura exhibe une bague qui semble être sertie d’un impressionnant saphir et de plusieurs petits diamants.
“C’est une nouvelle saisissante, personne ne savait qu’ils avaient une relation”, déclare Joëlle Vanden Houden, experte royale et productrice de l’émission “Royauté” de VTM depuis près de 25 ans. “La princesse et son petit ami ont donc très bien réussi (...) à rester sous les radars. Elle n’a jamais fait d’apparition publique avec un partenaire. Même si c’est son droit, car Maria Laura n’est pas un membre actif de la monarchie et n’a donc aucun compte à rendre avec le monde extérieur”.
Mener une vie normale
C’est ce à quoi la nièce du roi Philippe, âgée de 33 ans, a été habituée toute sa vie. Maria Laura a grandi à une “distance sûre” du tribunal à Bâle en Suisse, où son père travaillait pour une banque internationale. En 1993, alors que la princesse avait cinq ans, ses parents ont déménagé au Domaine royal de Laeken, où ils se sont installés dans la Villa Schonenberg. Un moment décisif pour la princesse, qui intègre alors le collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles. Selon Mme Vanden Houden, c’est là que les choses se sont gâtées: “Peu de gens savent que Maria Laura a été très sévèrement malmenée pendant sa jeunesse et à l’école”, explique-t-elle.
“Elle n’était pas seulement traitée de tous les noms en raison de ses origines royales, mais elle était aussi sévèrement critiquée sur son apparence”, poursuit Joëlle. “Maria Laura a un menton prononcé et de grands yeux, des caractéristiques extérieures que tous les Habsbourg [la famille de son père, NDLR] possèdent d’ailleurs. C’est pour ça qu’on lui a donné le surnom de ‘E.T.’, en référence bien sûr à l’extraterrestre de ce film”. D’après Joelle, les moqueries allaient encore plus loin que ça : “Un concours a été organisé entre les garçons, c’était à ‘qui embrassait le premier E.T.’”
(la suite ci-dessous)
Une carrière réussie
La princesse a toutefois été capable de se débarrasser de ce passé compliqué. “À 16 ans, Maria Laura est allée à l’école internationale St. Johns à Waterloo pendant deux ans. C’est le début de sa success story”, ajoute Joëlle. “Tout de suite après, elle est partie étudier le chinois à Paris, puis elle a fait un stage en Chine, à Londres et à New York. Et puis elle a suivi un cours à Shanghai. Même si nous n’avons pas l’occasion de voir la princesse souvent, malgré des aperçus très occasionnels lors d’une visite officielle de ses parents, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas occupée par sa carrière”.
Maria Laura partage ce désir de carrière avec son fiancé. William a suivi un parcours similaire et occupe aujourd’hui un poste au sein de l’ONG CIFF, dans le monde des affaires à Londres. La princesse travaille quant à elle comme analyste pour une organisation qui résout les questions relatives au changement climatique. William est né à Paris, mais vit et travaille actuellement à Londres. Il a un père franco-marocain, tandis que sa mère détient un passeport britannique. “Mais il n’a pas vraiment un nom célèbre ou quelque chose comme ça”, dit Joëlle. “Bien qu’il soit clair que lui et la princesse sont coulés dans le même moule”.
Si William est né en France, il a passé la majeure partie de son enfance et de sa vie au Royaume-Uni. Il a étudié au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, où il a obtenu un baccalauréat. Après cette formation, il a fait ses valises et déménagé à Montréal, au Canada, où il s’est inscrit à un cours de finance à l’Université McGill. Ses efforts ont porté leurs fruits, puisque le petit ami de la princesse a été embauché par une grande banque d’investissement américaine après l’obtention de son diplôme.
(la suite ci-dessous)
Un mariage payé de leur poche
Le mariage du couple aura probablement lieu dans la seconde moitié de 2022. Un événement qu’ils devront payer entièrement de leur poche, souligne Joëlle. “La princesse ne recevra aucun don, tout comme ses frères et sœurs. Ils doivent tous travailler et sont responsables de leurs propres revenus”, ajoute-t-elle. “Si Maria Laura veut se marier, cela ne coûte rien au contribuable belge. Et cela vaut aussi pour les anniversaires, les funérailles et autres occasions: ceux qui ne reçoivent pas d’argent de l’État paient eux-mêmes toutes les factures. Mais évidemment, il y a de fortes chances que les parents de Maria Laura veuillent parrainer le mariage de leur fille aînée”.
L’experte royale est déjà impatiente de voir quelle robe de mariée portera la princesse. “Beaucoup ne le savent pas, mais Maria Laura est une véritable fashionista”, explique Joëlle. “Lorsqu’elle est allée voter lors des élections, par exemple, elle s’est présentée avec une veste en cuir. Une autre fois, elle portait une jupe remarquablement courte. C’est ainsi que nous la connaissons: Maria Laura est vraiment à fond dans la mode et il en sera de même pour son mariage”.
Pourtant, Joëlle Vanden Houden ne s’attend pas à ce que le mariage, ni même les préparatifs, soient partagés avec la population. “Il sera probablement beaucoup plus petit que le mariage de son oncle Philippe. Elle et son fiancé se tiennent complètement à l’écart et font leurs propres affaires. Et cela continuera à être le cas à l’avenir: la princesse sera toujours présente lors des événements familiaux les plus importants, mais elle restera toujours à l’écart des événements royaux”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle photo de la famille royale pour les fêtes de fin d’année
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Le Palais Royal annonce les fiançailles de la princesse Maria Laura
Le Palais Royal a annoncé lundi matin dans un communiqué les fiançailles de la princesse Maria Laura, fille de la princesse Astrid et du prince Lorenz, avec Sir William Isvy. Le mariage aura lieu à Bruxelles au cours du second semestre de 2022. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Cette règle qui a été modifiée pour le prince George lors du couronnement: “Il avait peur d’être moqué à l’école”
Un page à la page. Le prince George s’est vu confier un rôle tout particulier lors du couronnement de son grand-père, Charles III. Le jeune garçon de neuf ans a été autorisé à assister personnellement le Roi durant la cérémonie à l’abbaye de Westminster. Une mission qu'il a acceptée... à une condition: que son uniforme, vieux de plusieurs siècles, soit modifié.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Photos
La famille royale au grand complet pour assister au traditionnel concert de Noël
C’est fête! La famille royale a assisté au grand complet au traditionnel concert de Noël qui se tenait ce mardi 21 décembre au Palais Royal de Bruxelles. -
La princesse Kate enfile sa tenue de rugby
Le 7 juin, la princesse Kate est entrée sur le terrain du Maidenhead Rugby Club, au Royaume-Uni. Elle a ébloui les joueurs par ses compétences sportives. Les anciennes stars anglaises Courtney Lawes et Danny Care étaient également de la partie. La princesse de Galles a participé à des exercices pendant l’entraînement et à un match. Elle a terminé son intervention en parlant aux joueurs dans le cadre de sa campagne “Shaping Us”.