Diana manipulée lors de sa célèbre interview pour “Panorama”? Son frère exige une enquête
Le frère de la princesse Diana, Charles Spencer, a demandé à la BBC d’ouvrir une enquête sur une la célèbre interview que sa sœur a réalisée pour l’émission britannique “Panorama”. Selon lui, le journaliste Martin Bashir aurait manipulé Lady Di afin qu’elle accepte de répondre à ses questions.
Partager par e-mail
Il s’agit probablement de son interview la plus célèbre. Le 20 novembre 1995, Diana avait accepté de répondre aux questions du journaliste Martin Bashir dans l’émission “Panorama”, diffusée sur la BBC. Devant près de 23 millions de téléspectateurs, la princesse avait évoqué pour la première fois la liaison du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles. “Nous étions 3 dans ce mariage, donc cela fait un peu trop de monde”, avait-elle notamment déclaré, avant d’admettre sa propre infidélité avec le capitaine de l’armée James Hewitt.
À l’époque, déjà, cette interview avait soulevé quelques questions. Certains se demandaient ainsi comment Martin Bashir, alors jeune journaliste relativement inconnu à la télévision, avait réussi à décrocher un tel entretien.
Peu de temps après la diffusion de l’émission, un graphiste de la BBC avait déclaré que M. Bashir lui avait demandé de produire de faux relevés bancaires qui auraient pu servir à contraindre Diana à réaliser l’interview. À l’époque, la chaîne avait lancé une enquête interne à l’issue de laquelle elle avait assuré que ces documents n’avaient finalement pas été utilisés.
“Ce n’était pas une très bonne idée de faire ces documents, et M. Bashir l’accepte. Mais nous avons confirmé que les documents n’ont en aucun cas été utilisés pour obtenir l’interview de la princesse Diana”, avait déclaré un porte-parole de la BBC à l’époque.
Documents falsifiés
Mais vingt-cinq ans plus tard, les conditions de cet entretien historique sont une nouvelle fois remises en cause. Charles Spencer, le frère de Diana, a adressé une lettre à la BBC dans laquelle il demande d’enquêter une nouvelle fois sur l’affaire. Dans un mail relayé par le DailyMail, on apprend ainsi qu’il aurait accepté de présenter sa sœur au journaliste BBC après avoir consulté de faux documents. “Si je n’avais pas vu ces déclarations, je n’aurais pas présenté Bashir à ma sœur”, explique-t-il.
Il affirme également avoir trouvé une lettre envoyée par Martin Bashir à sa sœur dans laquelle le journaliste fait référence à de fausses rumeurs selon lesquelles le prince Charles aurait eu une liaison avec la nounou du prince William et du prince Harry, Tiggy Legge-Bourke. Une fausse révélation qui aurait poussé la princesse à s’exprimer dans la presse.
Nouvelle enquête
La BBC a accepté d’examiner ces nouvelles preuves, mais a déclaré que la question est compliquée, car M. Bashir est actuellement gravement malade suite à des complications liées au coronavirus.
“La BBC a présenté ses excuses. Nous sommes heureux de répéter ces excuses. Et, bien que cela se soit passé il y a un quart de siècle, nous allons absolument enquêter de manière solide et assez substantielle sur les nouvelles informations”, a affirmé la chaîne britannique dans un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prince William jaloux d’un acteur britannique: “Tu flirtais avec ma femme?”
Sur le plateau du “Jonathan Ross Show”, l’acteur et humoriste britannique Jack Whitehall a raconté la fois où le prince William n’a pas vraiment apprécié sa réflexion au sujet de Kate Middleton. Ce soir-là, le frère du prince Harry n’a pas caché sa jalousie à l’égard du comédien. -
Le prince William a été infecté au coronavirus en avril
Le prince William a été infecté au coronavirus en avril dernier, mais ne l'a pas annoncé publiquement de crainte d'inquiéter les Britanniques, rapportent les médias outre-Manche. -
Kristen Stewart “intimidée" à l’idée d'incarner la princesse Diana au cinéma
Kristen Stewart incarnera prochainement la princesse Diana dans “Spencer”, le film qui reviendra sur les événements qui ont poussé l’ancienne épouse du Prince Charles à s’éloigner de la famille royale et à renoncer à son destin de princesse. Et si le tournage ne doit pas commencer avant le début de l’année prochaine, l’actrice a déjà commencé à préparer son rôle, comme elle l’a confié dans une interview pour InStyle. -
L'ancien porte-parole de la Reine nie tout racisme à Buckingham Palace
Un ancien porte-parole de la reine d'Angleterre Elizabeth II réfute l'idée qu'il y ait du racisme au sein de la famille royale britannique. Selon lui, de telles pratiques discriminatoires existent principalement sur les réseaux sociaux. -
Un documentaire banni par Elizabeth II refait surface 49 ans plus tard
Le documentaire controversé “Royal Family” a brièvement refait surface sur YouTube la semaine dernière avant d’être retiré jeudi pour violation de droits d’auteur. Diffusé pour la première fois sur la BBC en juin 1969, il avait finalement été banni par la Reine trois ans plus tard.
-
Les messages cachés de la tenue de Meghan
Que ce soit dans le choix de sa tenue, de ses bijoux ou encore de sa coiffure... Pour son interview exclusive avec Oprah Winfrey ce dimanche, Meghan Markle avait opté pour une tenue pleine de références. -
Hospitalisé, le prince Philip se porte bien selon son petit-fils William
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II hospitalisé depuis près d'une semaine, se porte bien, a déclaré lundi son petit-fils William. -
The Crown
La première photo d’Emma Corrin dans la robe de mariée de Lady Di
Le compte Twitter officiel de “The Crown” a partagé une photo de l’actrice Emma Corrin prise sur le tournage de la série, et sur laquelle on peut la voir vêtue de la robe de mariée de la princesse Diana, qu’elle interprètera à l’écran.