Elton John a bien failli ne pas chanter aux funérailles de la princesse Diana
La prestation d’Elton John, venu chanter “Candle in the Wind” aux funérailles de la princesse Diana, est sans doute l'un des moments les plus mémorables de la cérémonie. Pourtant, elle a bien failli ne pas avoir lieu.
Des documents gouvernementaux britanniques récemment publiés par les Archives nationales révèlent que le Palais royal était initialement frileux à l’idée de laisser Elton John se produire aux funérailles de la princesse Diana.
À l’époque, Buckingham Palace avait reçu un appel personnel du doyen de Westminster pour permettre à l’artiste de chanter lors de la cérémonie. Wesley Carr, qui a lui-même aidé à diriger une partie du service funéraire de Diana à l’Abbaye de Westminster après sa mort dans un accident de voiture à Paris en août 1997, a insisté auprès d’un haut responsable royal d’inclure une performance d’Elton John, qui était un ami de la princesse.
Symbole du “monde moderne”
“C’est un moment crucial du service et nous vous conseillons d’être audacieux. C’est le moment où l’inattendu se produit et la princesse représente quelque chose du monde moderne”, a écrit M. Carr dans la note aujourd'hui publiée par les Archives nationales.
“Je suggère respectueusement que tout ce qui est classique ou choral (...) est inapproprié. Il serait préférable d’utiliser la chanson ci-jointe d’Elton John (connue de millions de personnes et dont la princesse appréciait la musique), qui serait un choix puissant”.
Des documents montrent que le titre “Your Song” d’Elton John avait été initialement envisagée, mais M. Carr a fait remarquer que l’ode du chanteur à Marilyn Monroe, “Candle In the Wind”, était déjà “largement jouée et chantée dans tout le pays”. Son interprétation serait “imaginative et généreuse pour les millions de personnes qui se sentent personnellement endeuillées”.
Il n’y a aucun détail sur la réponse du Palais, mais Elton John a finalement interprété la chanson, avec des paroles retravaillées faisant référence à la “rose d’Angleterre”. Et cette chanson fut sans aucun doute l’un des moments les plus poignants des funérailles, suivies par 2,5 milliards de personnes à travers le monde.
Cette version rééditée est devenue le deuxième single physique le plus vendu de tous les temps.
En 2019, Elton John a confié qu’il avait tellement peur de se tromper dans les paroles lors de son concert à l’enterrement qu’il avait demandé à faire installer un prompteur près du piano.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
L'ancien garde du corps de Diana inquiet pour Elizabeth II: “Elle n'est plus en sécurité dans son palais”
Choc au Royaume-Uni. Le jour de Noël, un jeune homme armé d'une arbalète a été aperçu dans l’enceinte du château de Windsor, là où la reine Elizabeth II fêtait Noël. Selon les dernières informations, le suspect, qui a été arrêté à temps, souhaitait “assassiner la Reine”. Pour Ken Wharfe, l’ancien garde du corps de la princesse Diana, il y a urgence: la sécurité de la monarque doit être revue au plus vite afin d’éviter une nouvelle attaque. -
Les avocats du prince Andrew tentent par tous les moyens de lui éviter un procès
Dans le procès du prince Andrew (61 ans) pour abus sexuels, les avocats du fils de la reine Elizabeth II ont de nouveau mis en doute la compétence du tribunal de New York. La plaignante, Virginia Giuffre, vit en Australie depuis des années, selon les documents présentés au tribunal par l'avocat Andrew Brettler mardi (heure locale). -
“Il y a toujours quelque chose”: Charles III agacé à quelques minutes de son couronnement
C’était sans conteste le jour le plus important de sa vie publique. Ce samedi 6 mai, durant une cérémonie solennelle au sein de l’abbaye de Westminster, Charles III a officiellement été couronné roi du Royaume-Uni. Si cette journée historique s’est globalement déroulée sans encombre, un petit détail a toutefois agacé le souverain avant le début du couronnement. Voici ce qu’il s’est passé. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Harry et Meghan au bord du divorce? Pourquoi la presse britannique s’emballe
Le prince Harry et Meghan Markle sont-ils sur le point de divorcer? De nombreuses informations et rumeurs à propos d'un prétendu fossé grandissant entre le Prince et son épouse font leur apparition dans la presse. Plusieurs experts de la monarchie affirment que le couple serait dans une “situation tragique” et au bord de la rupture. -
L’absence du prince Harry dans son procès contre un tabloïd laisse la partie adverse perplexe
Le prince Harry est de retour sur le sol britannique. Le Prince est attendu cette semaine à Londres dans un procès contre un tabloïd qu’il accuse, aux côtés d’autres personnalités, d’avoir recueilli des informations de manière illicite.