Harry et Meghan prennent leurs distances avec la famille royale britannique
Le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé mercredi renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour prendre leur indépendance financière et s'installer une partie de l'année en Amérique du Nord.
"Nous avons l'intention de renoncer (au rôle de) membres ‘senior’ de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement la Reine", ont annoncé dans un communiqué les époux, qui avaient fait part ces derniers mois de leur difficulté à vivre la pression médiatique liée à leur fonction, assurant avoir pris cette décision "après de nombreux mois de discussions".
Ils précisent: “Cet équilibre géographique nous permettra d’élever notre fils en appréciant la tradition royale dans laquelle il est né tout en offrant à notre famille l’espace nécessaire pour se concentrer sur le prochain chapitre, notamment le lancement de notre nouvelle entité caritative.”
Harry et Meghan sont actuellement au Canada, en vacances. Ils n’ont pas passé Noël en Grande-Bretagne mais avec la famille de Meghan. Ils ont, il y a quelques jours, fait un appel aux donations pour l’Australie. Ils rappelaient être “personnellement connectés” à l’Australie. Ils avaient visité le New South Wales en 2018. Ils ont été les seuls à envoyer de l’argent pour venir en aide aux pompiers australiens quand les autres membres de la famille royale britannique se sont limités à faire part de leur tristesse sur les réseaux sociaux.
Une communication compliquée depuis des mois
La communication est compliquée depuis des mois entre Meghan et Harry et le reste de la famille royale britannique.
En octobre, ils avaient expliqué dans un documentaire leurs difficultés face à l’exposition médiatique. Harry s'était notamment épanché sur sa mésentente actuelle avec William. “Notre famille, notre travail, la pression à laquelle nous sommes soumis... Il se passe forcément des choses”, admettait-il. “Mais nous sommes frères et nous serons toujours frères. Certes, nous avons emprunté des chemins différents pour le moment, mais je serai toujours là pour lui, et je sais qu’il sera toujours là pour moi. Nous ne nous fréquentons plus autant qu’avant car nous sommes occupés, mais je l’aime beaucoup (...) En tant que frères, nous avons des bons jours et des mauvais jours”.
Dans un premier temps, les tabloïds avaient salué l’arrivée de l’actrice américaine métisse comme un souffle d’air frais pour la famille royale. Mais Meghan n’a jamais réussi à répondre aux exigences de son nouveau rang. Elle a brisé le protocole à maintes reprises: en refusant les références au profit d’un câlin typiquement américain, en embrassant Harry sur la bouche en public et en refusant, surtout, d’exposer son fils Archie dans les médias. Les tabloïds n’ont pas tardé à se retourner contre elle avec des articles au vitriol, critiquant son comportement, après une série de démissions au sein du personnel de la maison royale, et l’affublant du sobriquet de “duchesse capricieuse” (Duchess Difficult).
Face aux critiques, Harry, 35 ans, sixième dans l’ordre de succession au trône britannique, a déposé début octobre une série de plaintes, contre le Daily Mail et The Sun, les accusant de violer sa vie privée. “Ma femme est devenue l’une des dernières victimes d’une presse tabloïd britannique qui fait campagne contre des individus sans penser aux conséquences”, regrettait-il.
Meghan avait déclaré que ses amis l’avaient avertie et lui avaient dit que les tabloïds allaient détruire sa vie. “Je n’ai jamais pensé que ça serait facile mais je pensais que ça serait juste. C’est la partie qui est la plus dure à gérer.” Meghan admettait ne pas aller très bien et être “en lutte” permanente depuis son mariage avec Harry.
La rumeur de l’installation du couple aux États-Unis est dans l’air depuis plusieurs semaines. En octobre déjà, une source proche de la famille royale confiait au magazine Grazia que “la question n’est pas de savoir s’ils vont s’installer à Los Angeles, mais de savoir quand ils vont s’installer à Los Angeles”. La destination n'a cependant pas encore été confirmée. Beaucoup parlent du Canada.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cannabis, traumatismes, famille royale: les nouvelles confidences du prince Harry
Le prince Harry a révélé samedi s’être toujours senti “légèrement différent” du reste de la famille royale britannique et que fumer du cannabis l’a aidé, lors d’un long entretien avec un spécialiste des traumatismes. -
La fille du prince Harry et Meghan officiellement appelée “princesse”
Le contentieux opposant le prince Harry et son épouse Meghan au reste de la famille royale sur le titre de leurs enfants semble refermé: la fille du couple, Lilibet, a été appelée "princesse" pour la première fois vendredi publiquement à l'occasion de son baptême. -
“Buckingham veut nous discréditer”, la colère de la réalisatrice du documentaire sur Meghan et Harry
Les réalisateurs de “Harry & Meghan”, la série documentaire des Sussex sur Netflix, sont furieux contre Buckingham Palace. Selon Liz Garbus, l’une des réalisatrices, le Palais a tout fait pour discréditer le documentaire et les informations relayées par le couple royal, notamment en affirmant n’avoir jamais eu l’occasion de s’exprimer. Liz Garbus assure que Buckingham Palace a bien été contacté dans le cadre de ce documentaire. -
Le roi Philippe et la reine Mathilde s’envolent pour l’Afrique du Sud, la première visite d’État belge depuis 44 ans
Le roi Philippe et la reine Mathilde s'envolent mercredi en direction de l'Afrique du Sud pour une visite d'État qui se poursuivra jusqu'à lundi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Une pièce en or de 12,5 euros pour les 50 ans de Mathilde
La Monnaie royale de Belgique a émis une pièce en or à l'occasion du 50e anniversaire de la reine Mathilde. Il s'agit d'une pièce de 12,5 euros, produite à 2.500 exemplaires et vendue à 159 euros. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.