La princesse Elisabeth et le roi Philippe
Plein écran
La princesse Elisabeth et le roi Philippe © belga

La princesse Elisabeth doit quitter le Pays de Galles

La fille aînée du roi Philippe doit regagner la Belgique. L’Atlantic College du Pays de Galles au Royaume-Uni, où la princesse héritière suit actuellement une formation censée l’aider dans son futur rôle, a demandé à ses étudiants étrangers de retourner dans leur pays d'origine suite à l’actuelle crise du coronavirus. La Princesse de 18 ans rentre donc chez ses parents très prochainement.

Le très renommé Atlantic College, où 350 jeunes gens de 120 pays différents suivent leurs études, a envoyé un communiqué à tous les parents d’élèves. On y lit que les services de santé britanniques seront bientôt submergés par les patients atteints par le coronavirus, et cela met les étudiants du campus en danger s’ils venaient à avoir besoin de soins médicaux urgents. “Si un seul étudiant venait à présenter des symptômes, il devrait rester 14 jours en quarantaine et par extension, tous les étudiants de son internat aussi”, a signalé l’université.

Vendredi dernier, il avait été communiqué que la Princesse resterait au Pays de Galles, l’école ayant déjà pris des mesures très strictes la semaine dernière, comme l’interdiction pour les étudiants qui s’étaient absentés du campus d’y revenir. Les élèves de deuxième année doivent par ailleurs passer leurs examens de fin de cycle et leur année semblait compromise. C’est notamment le cas d’Elisabeth de Belgique. Mais l’université met en place une formation à distance pour que les leçons continuent d’être dispensées et que leurs chances de réussir ne pâtissent pas de la crise. 

La date précise du retour de la princesse héritière n’est pas connue. Le Palais royal a communiqué qu’elle n’était toujours pas sur le sol belge pour l'instant. Les frères et sœur d’Elisabeth sont eux à la maison depuis plusieurs jours: Gabriël, 16 ans, a vu son école privée de Watermael-Boitsfort fermer ses portes, tout comme Emmanuel, 14 ans, qui est scolarisé à Kessel-Lo à Louvain et Éléonore, 11 ans, qui est au collège Sint-Jan-Berchmans.