La princesse Elisabeth reçoit son béret bleu des mains du Roi
PhotosLa princesse Elisabeth, héritière de la couronne de Belgique, a reçu vendredi après-midi à Bruxelles, en présence de ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde, le béret bleu de l’École royale militaire (ERM) dont elle suit les cours durant un an.
Partager par e-mail
Cette remise de béret, par le souverain lui-même à sa fille souriante, a eu lieu dans la grande cour de l’ERM, près du Cinquantenaire, lors d’une cérémonie militaire qui s’est déroulée sous une pluie souvent battante, a constaté l’agence Belga.
Le Roi a remis le béret bleu foncé, frappé de l’écusson de cette institution quasi aussi ancienne que la Belgique - l’ERM a été créée en février 1834 à l’initiative du roi Léopold 1er - à tous les membres du peloton auquel la princesse était rattachée durant la traditionnelle phase d’initiation militaire (PIM) que suivent tous les élèves-officiers au camp d’Elsenborn (extrême est du pays).
Cette cérémonie, qui précède la partie académique de la formation, concluait une période de camp de quatre semaines, que la duchesse de Brabant a réussi, tout comme 181 de ses condisciples de première année, dont quelques élèves-officiers luxembourgeois. Seize autres ont entre-temps abandonné, ce qui est une proportion considérée comme habituelle par les responsables de l’École.
L’objectif de cette immersion est de fournir au candidat les compétences militaires de base professionnelles, physiques et caractérielles nécessaires à la poursuite de sa formation, a-t-on expliqué de source militaire.
Cette initiation à la vie militaire regroupe différents volets, comme le rituel du matin avec le salut au drapeau, le sport en groupe et le teambuilding, la tactique, les leçons théoriques ou encore le drill militaire, au sein d’un peloton - une des plus petites unités militaires, avec une trentaine de soldats.
La fille aînée du couple royal avait été incorporée le 31 août à l’ERM. Elle y suivra la première année de cours, dans le rôle linguistique néerlandophone, au sein de la 160e promotion en Sciences sociales et militaires (SSMW).
Elle participera le 8 octobre à une autre cérémonie militaire, celle qui se tiendra à l’occasion de l’ouverture de l’année académique de l’ERM et de l’entrée solennelle des nouvelles promotions, avec un défilé sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles.
La princesse Elisabeth est appelée à succéder à son père et à devenir, constitutionnellement, commandant en chef des Forces armées - même si dans les faits c’est le gouvernement qui décide, par exemple, de l’engagement de contingents belges dans des opérations à l’étranger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour La famille royale espagnole annonce que Juan Carlos n'est pas hospitalisé
La famille royale espagnole a contredit les informations selon lesquelles l’ancien roi espagnol Juan Carlos Ier serait hospitalisé à Abu Dhabi en raison d’une infection au coronavirus. -
Meghan Markle accusée d’avoir plagié un documentaire Netflix pour un discours
Meghan Markle est accusée d’avoir plagié le documentaire de Netflix “The Social Dilemma” pour un discours sur la dépendance aux réseaux sociaux. Certaines personnes ont en effet souligné que le discours de la duchesse prononcé lors d'une conférence en ligne du magazine Fortune ressemblait étrangement au film. -
La reine du Danemark vaccinée contre le coronavirus
Margrethe II, la très populaire reine du Danemark, a reçu une première injection du vaccin contre la Covid-19, a annoncé vendredi la maison royale. -
Le frère de Lady Di “pas satisfait” de l’enquête ouverte sur son entretien choc avec la BBC
Charles Spencer a indiqué "ne pas être du tout satisfait" de l'enquête indépendante demandée par la BBC sur la manière dont un de ses journalistes, accusé d'avoir falsifié des documents, avait obtenu en 1995 un entretien intime et fracassant avec sa soeur, la princesse Diana. -
photos La nouvelle coiffure étonnante de Charlène de Monaco
La princesse de Monaco est apparue avec une coupe punk à la traditionnelle distribution de cadeaux de Noël de la Principauté. Elle était accompagnée du prince Albert et de leurs jumeaux.
-
La princesse Elisabeth entre à l'École royale militaire
La princesse Elisabeth, héritière de la couronne de Belgique, fait lundi son entrée à l'École royale militaire (ERM), à Bruxelles, pour y suivre, en néerlandais, une formation d'un an dans la filière des sciences sociales et militaires. Elle suit ainsi l'exemple de son père, le roi Philippe, et d'autres membres de la famille royale dans le passé. -
Kate et William dévoilent leur carte de vœux
Le prince William et la princesse Kate ont dévoilé leur carte de vœux officielle: un adorable cliché d’eux en compagnie de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis. -
Mise à jour Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche en juillet
Dans un billet publié dans le New York Times, Meghan Markle annonce qu’elle a fait une fausse couche. “Alors que je tenais mon premier enfant dans mes bras, j’ai réalisé que je perdais mon deuxième”, écrit-elle.