La princesse Esmeralda arrêtée à Londres lors d’une manifestation d’Extinction Rebellion
La princesse Esmeralda de Belgique a été arrêtée à Londres, rapporte Le Soir. La fille cadette de Léopold III et de la princesse de Réthy participait à une manifestation du groupe écologiste Extinction Rebellion.
La princesse de 63 ans a rendu public un document indiquant qu’elle a été relaxée sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle.
Le mouvement Extinction Rebellion, né en 2018 au Royaume-Uni, prône la désobéissance civile pour contraindre les gouvernements à agir face à la crise climatique. Le groupe d’activistes a lancé lundi une série d’actions conçues pour frapper les esprits en perturbant le fonctionnement des capitales du monde entier, entraînant des centaines d’arrestations.
Une action dans les jardins du Palais royal ce samedi
Le mouvement Extinction Rebellion Belgium prévoit par ailleurs une action de désobéissance civile ce samedi à 14h00 dans les jardins du Palais royal à Bruxelles. Entre 400 et un millier de participants sont attendus.
Les organisateurs appellent les personnes voulant prendre part à l’action à emmener une chaise. Les militants envisagent de tenir une assemblée générale sur les problèmes climatiques 24 heures durant. “Le Roi a fait valoir son soutien aux manifestations pour le climat dans son discours du Nouvel An, mais on voudrait qu’il aille plus loin, qu’il sorte de sa réserve devant les manquements du gouvernement et qu’il prenne position en déclarant l’urgence climatique en Belgique“, explique un membre d’Extinction Rebellion.
Une lettre a été déposée le 30 septembre au Palais par des militants, qui ont été arrêtés administrativement. Celle-ci reste pour l’instant sans réponse. Les activistes avancent, à l’issue des discussions avec la police, qu’une zone délimitée sur la place des palais pourrait être tolérée.
Pas d’autorisation officielle
La porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, Ilse Van de keere, explique qu’il n’y a pas eu de demande officielle pour cet événement et que, en conséquence, aucune autorisation ne peut être délivrée. “Il y a un appel sur Facebook, mais on n’a pas eu de demande officielle. On suit donc la situation de près et on prendra les mesures nécessaires en fonction des informations que l’on aura“, indique-t-elle. Le mouvement assure qu’il vise à ce que cette action soit pacifique et qu’il n’est pas question de forcer les barrages policiers. Plusieurs scénarios ont été envisagés en fonction des différentes décisions qui pourraient être prises par la police.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La reine Letizia d’Espagne snobée par l’ambassadeur d’Iran, elle lui lance un regard noir
La colère d'une Reine. Ce mercredi 25 janvier, le roi Felipe et son épouse, la reine Letizia d’Espagne, recevaient les ambassadeurs étrangers au palais royal, à Madrid. Mais au moment de saluer le couple royal, l’ambassadeur d’Iran a refusé de serrer la main de la Reine. Visiblement irritée, cette dernière lui a lancé un regard noir en retour. -
Le roi de Suède va subir une petite opération cardiaque
Le roi de Suède Carl XVI Gustaf, 76 ans, va subir la semaine prochaine une intervention chirurgicale cardiaque, a annoncé mardi le palais royal. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une réconciliation entre Harry et la famille royale reste “possible” avant le couronnement
Une rencontre entre Harry et le reste de la famille royale britannique serait envisagée avant le couronnement de Charles III en mai dans l'objectif d'apaiser les tensions, après la publication des mémoires explosives du prince, a rapporté le journal britannique The Sunday Times.
-
Le roi des Pays-Bas échappe aux impôts faute de majorité
Le roi des Pays-Bas ne devra pas payer d’impôts faute de soutien suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. La Chambre basse du parlement avait approuvé une motion en faveur de la suppression de l’exonération fiscale dont jouissent plusieurs membres de la famille royale mais la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier la Constitution en ce sens n’a pas pu être réunie, a indiqué le chef du gouvernement dans un courrier. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Les révélations du prince Harry sur sa consommation de drogues pourraient-elles compromettre son visa américain?
Interviews, bouquin... Ces derniers mois, le prince Harry s’est épanché sur sa consommation de drogues. Mais cette franchise pourrait-elle lui poser des problèmes lors du renouvellement de son visa américain? Les experts sont partagés. “Aucune exception n’est faite pour les membres de la famille royale.”