La princesse Latifa, “otage” à Dubaï, craint pour sa vie
Mise à jourLa princesse Latifa, fille de l'émir de Dubaï qui avait tenté en vain de s'évader de la cité-Etat du Golfe en 2018, dit être retenue en "otage" et craindre pour sa vie dans des vidéos diffusées par la BBC.
"Je suis dans une villa. Je suis prise en otage et cette villa a été transformée en prison", déclare la princesse de 35 ans dans cette vidéo enregistrée par téléphone portable depuis les toilettes car "c'est la seule pièce avec une porte que je peux verrouiller". "Toutes les fenêtres ont été condamnées (...), il y a cinq policiers à l'extérieur et deux femmes policiers à l'intérieur", ajoute la fille de Mohammed ben Rached al-Maktoum. "Je m'inquiète tous les jours pour ma sécurité et pour ma vie (...) la police m'a dit que je serai en prison toute ma vie et que je ne reverrai plus jamais le soleil", poursuit-elle. "La situation devient chaque jour plus désespérée".
Ces vidéos doivent être diffusées mardi soir dans l'émission Panorama de la BBC, qui les a obtenues par des amis proches de la princesse. Contactées par l'AFP, les autorités de Dubaï n'avaient pas réagi mardi après-midi.
Témoignage similaire en 2018
En 2018, Latifa al-Maktoum annonçait dans une vidéo diffusée sur Youtube vouloir fuir son pays. Au bord des larmes, elle disait avoir été "torturée" et "emprisonnée pendant trois ans" par son père après une première tentative d'évasion alors qu'elle n'était qu'adolescente en 2002. Cette vidéo avait été publiée après l'échec de cette tentative, à bord d'un voilier qui avait été arraisonné par la marine indienne. La princesse ne s'est depuis lors pas manifestée publiquement. Selon la BBC, elle explique dans ses vidéos avoir été droguée sur le voilier et ne s'être réveillée qu'une fois de retour à Dubaï, où elle est retenue.
“Ramenée” auprès de sa famille
Le gouvernement à Dubaï a fini par rompre son silence sur cette affaire rocambolesque le 17 avril 2018, confirmant que la princesse avait été "ramenée" auprès de sa famille et qu'elle allait "bien". En mars 2020, la justice britannique avait statué que l'émir de Dubaï avait commandité l'enlèvement de deux de ses filles, Latifa ainsi que Shamsa. À 18 ans seulement, cette dernière avait tenté de fuir son père en 2000 alors qu'elle était en vacances en Angleterre. Selon le récit de Latifa, la jeune fille a été retrouvée après deux mois de fuite, "droguée", ramenée à Dubaï et "enfermée".
Conflit entre l’émir et son épouse
La justice britannique s'était prononcée dans le cadre d'une procédure opposant l'émir de Dubaï et la princesse Haya. Devenue en 2004 la sixième épouse du souverain émirati, cette dernière avait créé la sensation en 2019 en fuyant à Londres, emmenant leurs deux enfants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'épouse de l'émir de Dubaï dénonce un mariage forcé et réclame la tutelle de ses enfants
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Entre modernité et tradition: cet accessoire inattendu porté par la princesse Kate
L’arrivée de Kate Middleton à l’abbaye de Westminster était particulièrement attendue ce samedi matin. La raison? Les fans de la monarchie voulaient enfin découvrir sa tenue pour ce jour historique. Alors que certaines sources au sein du palais et plusieurs experts en royauté affirmaient que la princesse ne porterait pas de diadème pour le couronnement de Charles III, la femme du prince William a créé la surprise en arborant une tiare ultra-moderne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un cheval fonce dans la foule lors de la procession royale
Frayeur sur le parcours de la procession du couronnement du roi Charles III samedi après-midi. Alors que le souverain et son épouse la reine Camilla retournaient au palais de Buckingham à bord du carrosse royal, un cheval a reculé dans la foule amassée le long du parcours.
-
Mise à jour
L'épouse de l'émir de Dubaï se cache à Londres et craint pour sa vie
-
Cette photo de l’ex-roi d’Espagne Juan Carlos qui inquiète
L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos faisait partie des prestigieux invités du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie avec Rajwa Al-Saif. Ce jeudi 1er juin, l’ancien souverain est apparu très affaibli à la cérémonie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.