La reine d’Angleterre accorde une promotion au prince William

Alors que Meghan et Harry se mettent en retrait de la famille royale, la reine Elizabeth a nommé le prince William Lord Haut Commissaire à l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Ce week-end, la Reine a donné au prince William un nouveau titre royal. Selon un communiqué de presse du bureau du Premier ministre, “Le Lord High Commissioner est le représentant personnel du Souverain à l’Assemblée générale annuelle de l’Église d’Écosse. Il assiste à l’Assemblée générale au nom de la Souveraine. Il prononce les discours d’ouverture et de clôture de l’Assemblée et exerce un certain nombre de fonctions officielles”.

Plein écran
Wiliam et Kate dans un restaurant à Bradford, dans le Yorkshire, le 15 janvier 2020. © Photo News

Prince Andrew

C’est une tâche importante pour le futur roi du Royaume-Uni, car le Brexit a renforcé le besoin d’indépendance de l’Écosse. De nombreux Écossais ne veulent pas quitter l’Union européenne. L’Église d’Écosse est également indépendante, mais la monarchie a pour tâche de maintenir l’Église unie depuis 1707. William a succédé à Richard Scott, le duc de Buccleuch et Queensberry. Les anciens membres de la famille royale britannique qui ont eu ce rôle sont la princesse Anne, le prince Charles et le prince Andrew. Ce poste a été créé à la fin du XVIe siècle. Sur le compte Twitter officiel du duc et de la duchesse de Cambridge, on peut lire: “La Reine a nommé le Prince William comme Lord Haut Commissaire à l’Assemblée générale de l’@churchofscotland cette année”.

Le prince William, connu comme le comte de Strathearn en Écosse, a également reçu les clés de la ville d’Édimbourg. Les assemblées générales auront lieu dans la semaine du 16 au 22 mai de cette année, William et son épouse Catherine dormant au Palais de Holyroodhouse. 

Retrait de Meghan et Harry

La famille royale a récemment conclu un accord concernant le départ de Harry et Meghan. Après une période de transition, ils perdront leurs titres au printemps. En attendant, William et Kate continueront à exercer leurs fonctions royales. Ils ont récemment organisé une réception au palais de Buckingham à l’occasion du sommet sur les investissements du Royaume-Uni en Afrique. Dans son discours, William a parlé de son lien personnel avec l’Afrique. “Le continent africain occupe une place très spéciale dans nos cœurs”, a-t-il déclaré. “C’est là que mon père nous a emmenés, mon frère et moi, peu après la mort de notre mère. Et quand j’ai décidé du meilleur endroit où demander à Catherine de m’épouser, je ne pouvais pas penser à un meilleur endroit que le Kenya”.

Plein écran
Le duc de Cambridge et le président du Rwanda, Paul Kagame, à Buckingham Palace, le 20 janvier. © Photo News