La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
Des archives publiées récemment par le FBI relatives à plusieurs visites officielles de la reine Elizabeth II aux États-Unis dans les années 1980 et 1990 révèlent des menaces et un potentiel projet de tuer la souveraine.
Parmi ces documents, publiés sur le site internet du FBI, une note concerne notamment le voyage effectué par Elizabeth II et son époux le prince Philip sur la côte ouest des États-Unis en 1983.
Un projet de meurtre avorté?
Selon un renseignement obtenu par la police de San Francisco via une source proche des milieux nationalistes irlandais, un homme qui affirmait que “sa fille avait été tuée en Irlande du Nord par une balle en caoutchouc”, a émis le projet “de nuire à la reine Elizabeth”. Il le ferait “soit en faisant tomber un objet du Golden Gate Bridge sur le yacht royal Britannia lorsque celui-ci passerait dessous, soit en tentant de tuer la reine lors de sa visite au Parc National de Yosemite”.
Assassinat de Lord Mountbatten
Quatre ans plus tôt, en 1979, le groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise avait tué dans un attentat à la bombe Lord Louis Mountbatten, le cousin d’Elizabeth II, en pleine période de Troubles qui a vu s’affronter républicains et unionistes nord-irlandais.
Visite américaine en 1991
Une autre note, relative à une visite d’État de la reine en 1991, évoque les menaces provenant de groupes irlandais de perturber des événements auxquelles la monarque devait assister, comme un match de baseball et une réception à la Maison Blanche. En 1970, des sympathisants présumés de l’IRA avaient tenté de faire dérailler le train de la Reine à l’ouest de Sydney et en 1981, l’organisation avait projeté un attentat à la bombe lors d’une visite en l’Écosse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La mise au point improbable d’un compositeur après le couronnement: “Non, je ne suis pas Meghan Markle”
Sir Karl Jenkins a fait le buzz malgré lui. Des photos du compositeur gallois au couronnement du roi Charles III ont fait le tour des réseaux sociaux. Certains internautes l’ont soupçonné d’être... l’épouse du prince Harry sous couverture. Dans une vidéo partagée sur TikTok, il a assuré n’être rien d’autre que lui-même. “Je ne suis pas Meghan Markle.” -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Charles III, bien plus riche qu’Elizabeth II? La colossale fortune du souverain britannique
Charles III qui sera couronné le 6 mai est à la tête d’une fortune considérable, ajoutant à son héritage une partie des actifs qu’il a fait fructifier en tant que prince. -
Décès d'Elizabeth II: voici ce qu'ont coûté le deuil et les funérailles de la reine
Deuil national et funérailles de la reine Elizabeth au Royaume-Uni en septembre dernier ont coûté 161,7 millions de livres sterling (186 millions d’euros) aux contribuables britanniques, selon les chiffres du Trésor publiés jeudi.
-
En images
Le style impeccable de la reine Mathilde à Westminster
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Il y a toujours quelque chose”: Charles III agacé à quelques minutes de son couronnement
C’était sans conteste le jour le plus important de sa vie publique. Ce samedi 6 mai, durant une cérémonie solennelle au sein de l’abbaye de Westminster, Charles III a officiellement été couronné roi du Royaume-Uni. Si cette journée historique s’est globalement déroulée sans encombre, un petit détail a toutefois agacé le souverain avant le début du couronnement. Voici ce qu’il s’est passé.