La Reine et le Royaume-Uni ont fait leurs adieux au prince Philip
La famille royale britannique a ses adieux ce samedi au prince Philip, qui pendant plus de sept décennies a épaulé sans relâche Elizabeth II et servi la couronne. Revivez les moments forts de la cérémonie.
Limitée à 30 personnes à cause de la pandémie de coronavirus, la cérémonie s’est ouverte au domaine du château de Windsor, à l’ouest de Londres, peu avant 15H00 (14H00 GMT), heure à laquelle le Royaume-Uni, en deuil national depuis huit jours, a observé une minute de silence.
Procession
Couvert de l’étendard personnel du duc d’Édimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d’une couronne de fleurs, le cercueil du prince Philip a été levé pour être placé à l’arrière d’un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans.
Menée par Charles, le prince héritier de la couronne, et sa sœur la princesse royale Anne, la procession - que la reine a effectuée dans sa Bentley royale - a suivi le cercueil jusqu’à la chapelle Saint-George, pour l’office religieux, qui doit durer 50 minutes.
(la suite ci-dessous)
Première apparition de Harry depuis sa mise en retrait
En troisième ligne dans le cortège funéraire, derrière les enfants de la reine et du prince Philip, figuraient leurs petits-fils William et Harry. Entre les deux frères aux relations distendues, se trouvait leur cousin Peter Philips, fils de la princesse Anne. Ce choix a été abondamment commenté dans la presse, à l’affût de tout signe de réconciliation entre les deux fils du prince Charles.
En 1997, les deux frères avaient suivi tous les deux côte à côte le cercueil de leur mère, morte tragiquement dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par des paparazzis.
C’est la première fois depuis sa mise en retrait tonitruante de la monarchie et son départ outre-Atlantique que le prince Harry retrouve en public la famille royale, marquée par l’ombre des accusations de racisme et d’indifférence que son épouse et lui-même ont portées lors d’une interview retentissante accordée à Oprah Winfrey. Enceinte de leur deuxième enfant, l’épouse de Harry, Meghan Markle, est restée aux États-Unis sur les conseils de son médecin.
(la suite sous les photos)
Cérémonie
La procession s’est faite au son de la fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans, reflétant le passé militaire que portait fièrement le duc d’Édimbourg, qui a combattu dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans la chapelle Saint-George a débuté une cérémonie menée par le Doyen de Windsor, rendant hommage à l’”inébranlable loyauté” envers la reine, son “courage”, sa “force d’âme” et sa “foi”.
Caveau royal
Le cercueil a ensuite été descendu dans le “Royal Vault”, crypte où il restera jusqu’à ce que la reine l’y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d’Elizabeth II.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Harry et William ne se verront pas avant les funérailles: “Ils ne parlent que par téléphone”
Suite au décès de son grand-père, le prince Philip, le prince Harry est de retour au Royaume-Uni pour pouvoir assister aux funérailles qui auront lieu ce samedi. D’après les médias britanniques, lui et son frère William ne sont pas encore vus depuis son arrivée. Leur première rencontre devrait avoir lieu le matin des obsèques. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Un choix stratégique”: pourquoi la reine Letizia ne porte plus que du rose pastel?
La garde-robe de la reine Letizia fait les choux gras de la presse espagnole. Depuis le début de l’année, la souveraine opte invariablement pour des tenues rose clair ou pastel, alors qu’elle avait pour habitude de porter des couleurs vives. Pour les experts en mode, pas de doute: “Il y a une stratégie derrière ce changement”. -
Cette photo de famille inédite du prince Philip et de la reine Elizabeth II fait fondre la toile
Le prince Philip laisse un grand vide derrière lui. Moins d'une semaine après sa mort, la famille royale britannique continue de lui rendre hommage, notamment en dévoilant des clichés inédits et intimes de l’époux de la Reine. Le dernier en date a fait complètement craquer les internautes. -
La famille royale dévoile la liste des invités aux funérailles du prince Philip
Le palais de Buckingham a annoncé jeudi les noms des 30 personnes qui assisteront aux funérailles du prince Philip, qui auront lieu ce samedi à Windsor. Le nombre de participants est limité à 30 en raison de la pandémie de coronavirus. Une raison qui explique pourquoi le Premier ministre Boris Johnson ne sera pas présent.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le prince Harry s'en prend à la famille royale devant la justice
Le prince Harry a accusé la famille royale britannique de lui avoir caché des informations sur les écoutes téléphoniques menées par des tabloïds britanniques, dans une déposition dévoilée mardi dans le cadre des poursuites judiciaires qu'il a engagées contre l'éditeur du Daily Mail.