La santé de la reine Elizabeth II inquiète: elle a passé une nuit à l’hôpital
Après avoir été mise au repos par ses médecins, la reine Elizabeth II, 95 ans, a passé la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital pour y subir des examens présentés comme "préliminaires" par le palais de Buckingham.
Alors qu'elle doit fêter en 2022 ses 70 ans sur le trône, la souveraine continue d'afficher une bonne forme et ses hospitalisations rendues publiques sont rarissimes. La dernière remonte à 2013, quand elle avait passé 24 heures à l'hôpital pour une gastroentérite, et la précédente à dix ans plus tôt.
"À la suite de l'avis médical lui recommandant de se reposer pendant quelques jours, la reine s'est rendue à l'hôpital mercredi après-midi pour des examens préliminaires et est rentrée au château de Windsor à l'heure du déjeuner" jeudi, a écrit le palais dans un bref communiqué. Elle "garde un bon moral", est-il ajouté.
Malgré son âge, le décès de son époux Philip en avril et la pandémie de Covid-19, la souveraine britannique continue inlassablement de participer à des événements publics. Elle est apparue encore mardi lors d'une réception au château de Windsor, près de Londres, en présence du Premier ministre britannique Boris Johnson, de l'homme d'affaires Bill Gates ou de l'envoyé américain pour le climat John Kerry. Visiblement en forme, elle a serré des mains sans gants et discuté debout avec les invités, sans masque. Mais mercredi, elle avait annulé une visite en Irlande du Nord après avoir "accepté à contrecœur" le conseil de ses médecins de se reposer.
Selon les médias britanniques, la brève hospitalisation de la reine ces dernières heures a eu lieu à l'hôpital privé Edward VII dans le centre de Londres, où son époux Philip avait été hospitalisé à plusieurs reprises avant son décès. Son séjour à l'hôpital devait se limiter à des consultations de spécialistes, mais il a été décidé qu'elle y resterait passer la nuit pour des raisons "pratiques", selon l'agence de presse PA, qui précise qu'elle est retournée dès jeudi à son bureau pour des "tâches légères".
Selon la même source, son passage à l'hôpital était censé rester secret, mais a été rendu public quand le tabloïd The Sun en a fait état. Mercredi, PA avait précisé que la reine ne souffrait pas du Covid-19, alors que les taux de contaminations sont parmi les plus élevés dans le monde au Royaume-Uni. Elle est vaccinée.
Agenda chargé
La souveraine détient le record de longévité sur le trône britannique, auquel elle a accédé il y a près de 70 ans, en 1952. Outre ses rares précédentes hospitalisations, on ne lui connaît pas de problèmes de santé, mais elle avait dû manquer une visite en janvier 2020 en raison d'un léger rhume. On la voyait encore monter à poney il y a quelques mois.
En dépit de régulières spéculations sur une mise en retrait, notamment après la mort en avril de son époux Philip à 99 ans, la cheffe d'État de 16 royaumes continue de participer à de nombreux événements en public.
Si elle ne se déplace plus à l'étranger et s'y fait représenter par l'héritier de la couronne, le prince Charles, son fils, elle a participé au sommet du G7 en recevant le président américain Joe Biden en juin, remet des décorations et reçoit les nouveaux ambassadeurs au Royaume-Uni, parfois par visioconférence.
Depuis son retour de son château écossais de Balmoral début octobre, Elizabeth II a participé quasi quotidiennement à des engagements publics. Elle a notamment suivi une messe à l'abbaye de Westminster le 12, prononcé un discours à Cardiff, au Pays de Galles le 14, ou assisté le 16 à des courses hippiques, sa passion, à Ascot, près de Windsor.
À Westminster la semaine dernière, Elizabeth II a été vue marchant en public avec une canne, une première depuis 2004. La souveraine est attendue lors de la conférence de l'ONU sur le climat de la COP26 début novembre à Glasgow, en Écosse.
Mardi, le magazine britannique The Oldie avait indiqué que la reine avait refusé le prix qu'il remet chaque année à une personne âgée: "Sa Majesté pense qu'on a l'âge que l'on ressent et par conséquent ne pense pas remplir les critères pour accepter", avaient indiqué ses services dans la lettre de refus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La princesse Delphine s’associe à Maasmechelen Village: “Encourager les gens à accepter leurs imperfections est un message très important”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Le couronnement, c’est fait: que nous réserve la suite du programme?
Après le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, les Britanniques participent dimanche à des milliers de déjeuners de voisinage, avant un grand concert au château de Windsor. -
Pourquoi le prince Harry a-t-il quitté Londres si rapidement? “Archie n'a rien à voir avec ça”
Les vœux du roi Charles ont été exaucés: ses deux fils étaient présents pour le jour le plus important de sa vie. Pour un court laps de temps. En un peu plus de 28 heures, top chrono, le prince Harry est arrivé au Royaume-Uni, avant de repartir aussitôt. Officiellement, il voulait retrouver son fils Archie qui fêtait son quatrième anniversaire. Mais le petit garçon était déjà au lit lorsqu'il est rentré chez lui. Alors pourquoi Harry, qui a pourtant pris la peine de se rendre spécialement à Londres, a-t-il refusé de déjeuner avec sa famille? “Sa fierté en a pris un coup.”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“Le prince Harry et Meghan Markle ont décidé de parader devant les photographes avant la course-poursuite”
Selon le site américain Page Six, le prince Harry et Meghan Markle ont décidé de prendre la pose devant le groupe de photographes qui les attendaient à la sortie du Ziegfeld Ballroom mardi soir, quelques heures avant qu’ils annoncent avoir été entraînés dans une course-poursuite “presque catastrophique”. -
La mise au point improbable d’un compositeur après le couronnement: “Non, je ne suis pas Meghan Markle”
Sir Karl Jenkins a fait le buzz malgré lui. Des photos du compositeur gallois au couronnement du roi Charles III ont fait le tour des réseaux sociaux. Certains internautes l’ont soupçonné d’être... l’épouse du prince Harry sous couverture. Dans une vidéo partagée sur TikTok, il a assuré n’être rien d’autre que lui-même. “Je ne suis pas Meghan Markle.”