La santé de la reine Elizabeth II inquiète: elle a passé une nuit à l’hôpital
Après avoir été mise au repos par ses médecins, la reine Elizabeth II, 95 ans, a passé la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital pour y subir des examens présentés comme "préliminaires" par le palais de Buckingham.
Alors qu'elle doit fêter en 2022 ses 70 ans sur le trône, la souveraine continue d'afficher une bonne forme et ses hospitalisations rendues publiques sont rarissimes. La dernière remonte à 2013, quand elle avait passé 24 heures à l'hôpital pour une gastroentérite, et la précédente à dix ans plus tôt.
"À la suite de l'avis médical lui recommandant de se reposer pendant quelques jours, la reine s'est rendue à l'hôpital mercredi après-midi pour des examens préliminaires et est rentrée au château de Windsor à l'heure du déjeuner" jeudi, a écrit le palais dans un bref communiqué. Elle "garde un bon moral", est-il ajouté.
Malgré son âge, le décès de son époux Philip en avril et la pandémie de Covid-19, la souveraine britannique continue inlassablement de participer à des événements publics. Elle est apparue encore mardi lors d'une réception au château de Windsor, près de Londres, en présence du Premier ministre britannique Boris Johnson, de l'homme d'affaires Bill Gates ou de l'envoyé américain pour le climat John Kerry. Visiblement en forme, elle a serré des mains sans gants et discuté debout avec les invités, sans masque. Mais mercredi, elle avait annulé une visite en Irlande du Nord après avoir "accepté à contrecœur" le conseil de ses médecins de se reposer.
Selon les médias britanniques, la brève hospitalisation de la reine ces dernières heures a eu lieu à l'hôpital privé Edward VII dans le centre de Londres, où son époux Philip avait été hospitalisé à plusieurs reprises avant son décès. Son séjour à l'hôpital devait se limiter à des consultations de spécialistes, mais il a été décidé qu'elle y resterait passer la nuit pour des raisons "pratiques", selon l'agence de presse PA, qui précise qu'elle est retournée dès jeudi à son bureau pour des "tâches légères".
Selon la même source, son passage à l'hôpital était censé rester secret, mais a été rendu public quand le tabloïd The Sun en a fait état. Mercredi, PA avait précisé que la reine ne souffrait pas du Covid-19, alors que les taux de contaminations sont parmi les plus élevés dans le monde au Royaume-Uni. Elle est vaccinée.
Agenda chargé
La souveraine détient le record de longévité sur le trône britannique, auquel elle a accédé il y a près de 70 ans, en 1952. Outre ses rares précédentes hospitalisations, on ne lui connaît pas de problèmes de santé, mais elle avait dû manquer une visite en janvier 2020 en raison d'un léger rhume. On la voyait encore monter à poney il y a quelques mois.
En dépit de régulières spéculations sur une mise en retrait, notamment après la mort en avril de son époux Philip à 99 ans, la cheffe d'État de 16 royaumes continue de participer à de nombreux événements en public.
Si elle ne se déplace plus à l'étranger et s'y fait représenter par l'héritier de la couronne, le prince Charles, son fils, elle a participé au sommet du G7 en recevant le président américain Joe Biden en juin, remet des décorations et reçoit les nouveaux ambassadeurs au Royaume-Uni, parfois par visioconférence.
Depuis son retour de son château écossais de Balmoral début octobre, Elizabeth II a participé quasi quotidiennement à des engagements publics. Elle a notamment suivi une messe à l'abbaye de Westminster le 12, prononcé un discours à Cardiff, au Pays de Galles le 14, ou assisté le 16 à des courses hippiques, sa passion, à Ascot, près de Windsor.
À Westminster la semaine dernière, Elizabeth II a été vue marchant en public avec une canne, une première depuis 2004. La souveraine est attendue lors de la conférence de l'ONU sur le climat de la COP26 début novembre à Glasgow, en Écosse.
Mardi, le magazine britannique The Oldie avait indiqué que la reine avait refusé le prix qu'il remet chaque année à une personne âgée: "Sa Majesté pense qu'on a l'âge que l'on ressent et par conséquent ne pense pas remplir les critères pour accepter", avaient indiqué ses services dans la lettre de refus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Le prince Harry assistera au couronnement de Charles III, mais sans Meghan”
Selon différentes sources proches de la famille royale britannique, le prince Harry se rendra bel et bien au couronnement de son père, le roi Charles III, à Londres en mai prochain. Cela dit, le frère du prince William n’aurait pas l’intention de venir accompagné de son épouse Meghan Markle. -
Trois jours de festivités: voici le programme du couronnement de Charles III
Le palais de Buckingham a commencé à dévoiler samedi le programme des trois jours de festivités à l'occasion du couronnement du roi Charles III: après la cérémonie le 6 mai à l'abbaye de Westminster, auront lieu un concert de stars, un "grand déjeuner" national et des initiatives pour promouvoir le bénévolat. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
L’ex-majordome de Diana veut partager ses secrets avec William et Harry “avant qu’il ne soit trop tard”
Alors qu'il lutte depuis environ un mois contre un cancer de la prostate, Paul Burrell, ex-majordome de Lady Diana, veut à tout prix rencontrer les princes William et Harry dans un futur proche. Le Britannique souhaite leur faire des révélations importantes au sujet de leur défunte mère “avant qu’il ne soit trop tard”, écrit le Mirror. -
La reine consort Camilla testée positive au Covid-19
La reine consort Camilla, épouse du roi Charles III, a été testée positive au Covid-19 et a annulé tous ses engagements publics cette semaine, a annoncé lundi le palais de Buckingham. C'est la deuxième fois que Camilla, âgée de 75 ans, est atteinte par le virus. Elle l'avait déjà été il y a un an, peu de temps après son époux. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
Un collier de grande valeur ayant appartenu à la reine Fabiola est mis aux enchères ce mardi chez Sotheby’s. La célèbre maison s’attend à ce qu'il soit vendu entre 650.000 et 850.000 euros. Il s'agit d'une pièce tout à fait exceptionnelle puisque les maisons royales s’efforcent généralement de conserver leurs bijoux au sein de la famille. Mais pourquoi la reine Mathilde, qui était très proche de Fabiola, n’a-t-elle pas hérité de son collier? Explications avec Wim Dehandschutter, journaliste spécialiste de la royauté chez DPG Media.