La visite du roi Charles III en France s’annonce mouvementée: “On va l’accueillir avec une bonne vieille grève générale”
Rues jonchées d’ordures et grèves des transports, le roi Charles III risque de faire face à plusieurs perturbations lors de sa première visite d’État prévue la semaine prochaine dans une France en plein conflit social. On fait le point sur les perturbations attendues lors de la venue du monarque de 74 ans en France.
“Il y aura des initiatives autour de cette visite” royale, a déclaré à l’AFP une source syndicale de la CGT chez les cheminots, confirmant que la visite du roi était “dans le viseur” des manifestants. La tournée du souverain britannique, symbole d’amitié après des années de disputes entre Londres et Paris, arrive alors que la France est plongée depuis des semaines dans la contestation contre la réforme des retraites.
Le roi Charles et la reine consort Camilla arriveront dans un Paris où s’accumulent des dizaines de milliers de tonnes de déchets, en raison de la grève des éboueurs opposés à la réforme. Et à Bordeaux, deuxième étape du périple, la visite en tram prévue pour le couple royal apparaît compromise.
“Il est quasiment certain que le roi ne pourra pas prendre le tramway” en raison des avertissements d’interruption de service, a déclaré Pascal Mesgueni, du syndicat CFTC (chrétien) au journal Sud-Ouest. Il y aura “possiblement des perturbations sur le réseau”, a confirmé un porte-parole de l’entreprise de transport.
Après deux mois de contestation massive, l’intervention télévisée mercredi du président Macron, qui a de nouveau assumé sa réforme des retraites, n’a pas calmé la colère. Une nouvelle journée d’action est prévue ce jeudi, mais l’incertitude sur la mobilisation règne sur les jours à venir.
“Programme toujours en cours”
Signe que le programme de la visite de Charles III pourrait être établi à la dernière minute, une source proche de M. Macron a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que “le programme est toujours en cours d’élaboration par les deux parties”. Les arrangements pour la presse sont toujours en suspens, chose rare pour un voyage d’une telle importance diplomatique.
Selon l’ordre du jour préliminaire partagé par Buckingham Palace, Charles devrait rejoindre M. Macron pour une cérémonie de commémoration et de dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe à Paris lundi, et s’adresser également aux législateurs du Sénat français. Il devrait ensuite se rendre dans un vignoble biologique à Bordeaux, ainsi que visiter la région dévastée par des incendies de forêt l’été dernier.
“Monarque républicain”
Le banquet d’État prévu lundi soir à Versailles, symbole de la monarchie française, ne passe pas non plus inaperçu. La députée écologiste Sandrine Rousseau s’est indignée du fait que le “monarque républicain” , comme elle qualifie Emmanuel Macron, accueillera le roi britannique alors que “le peuple dans la rue est en train de manifester”.
“Qu’il annule cette visite de Charles III !”, a-t-elle réclamé mercredi. “Là, il se passe quelque chose dans la société française (...). La priorité, c’est de discuter avec cette société qui se soulève”, a-t-elle ajouté.
Emmanuel Macron “est assurément plus à l’aise avec les monarques qu’avec les élus du peuple auxquels il dénie le droit de voter sur sa réforme des retraites”, a lancé Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste, après l’adoption au forceps de ce texte.
À l’extrême gauche, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot a résumé, hilare: Charles III, “on va l’accueillir avec une bonne vieille grève générale!”
Après la France, Charles III et Camilla sont attendus en Allemagne. Le choix des deux nations européennes a été largement considéré comme une tentative de jeter des ponts entre la Grande-Bretagne et ses plus grands partenaires européens après des années de tensions liées au Brexit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Première “victoire” pour le prince Harry dans son procès contre le tabloïd The Mirror
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le rôle crucial du prince George lors du couronnement du roi Charles
Le prince George s’est vu confier un rôle officiel lors du couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai. Le petit garçon de neuf ans officiera en tant que page d’honneur pour son grand-père. -
William et Catherine dévoilent une nouvelle photo de Charlotte pour son anniversaire
La princesse Charlotte, fille du prince William et de son épouse Catherine, fête son huitième anniversaire ce mardi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
“Très irrespectueux”: Trump critique l’absence de Biden au couronnement du roi Charles
L'ancien président américain Donald Trump a critiqué l'absence de son successeur Joe Biden au couronnement du roi Charles III samedi, dans une interview à la chaîne ultra-conservatrice britannique GB News diffusée mercredi, assurant qu'il serait, lui, venu s'il était toujours au pouvoir. -
La vie sentimentale tumultueuse d’Albert et Paola: du coup de foudre aux (nombreuses) infidélités
La vie intime de la reine Paola était-elle encore plus tumultueuse que celle de son époux Albert? Un “nid d’amour” confidentiel sur l’avenue Louise, une adresse secrète à Paris et un accident de voiture étouffé, autant d’éléments méconnus mis en lumière par nos confrères d’Het Laatste Nieuws dans un nouvel article sulfureux consacré à la famille royale.