La visite en France du roi Charles III reportée
Mise à jourLa visite d’État du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, est “reportée”, “compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites” mardi 28 mars, a annoncé l’Élysée vendredi.
La décision a été “prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié”. Le report de la visite de Charles III en France s’est fait à la demande du président Macron, précise Downing Street.
Emmanuel Macron dit avoir proposé qu’”au début de l’été”, une nouvelle date de visite du roi Charles III puisse “être calée”. Et d’ajouter: “Nous ne serions pas sérieux et nous manquerions d’un certain bon sens” à “proposer une visite au milieu des manifestations”. Le roi Charles et Camilla se réjouissent d’aller en France “dès que des dates pourront être trouvées”, a réagi de son côté le palais de Buckingham.
Cette annonce survient au lendemain d’une 9e journée de manifestations dans toute la France contre la réforme phare du chef de l’État, marquée par une très forte mobilisation et une multiplication des violences dans les cortèges. Pour cette seule journée, 441 policiers et gendarmes ont été blessés. Aucun chiffre n’est disponible concernant les manifestants. Au soir de cette mobilisation, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de manifestations et de grèves mardi.
Inquiétudes
Dans ces conditions, la visite du roi suscitait les plus grandes inquiétudes. Son programme précis n’avait pas été publié alors que Charles III devait atterrir à Paris dimanche soir. Il devait notamment s’exprimer lundi devant les sénateurs et députés et participer à un dîner d’État au château de Versailles, en compagnie de la reine consort Camilla. “La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire”, a ironisé sur Twitter le leader le France insoumise Jean-Luc Mélenchon.
L’ambassadeur du Royaume-Uni en France Peter Ricketts a exprimé sa compréhension. “Cela aura été une décision difficile. Mais compréhensible. Les visites d’État sont un temps pour la célébration et ce n’était pas le moment”, a-t-il dit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La reine Mathilde et le prince Emmanuel ont aussi participé aux 20 km de Bruxelles
Quelque 40.000 participants se sont alignés au départ de la course de 20 kilomètres à travers Bruxelles dimanche matin. Parmi eux, la reine Mathilde et son fils, le prince Emmanuel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le chauffeur de taxi qui a transporté Harry et Meghan réagit à la course-poursuite: "C'est New York”
Le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont été pris “en chasse” mardi soir à New York par “des paparazzi très agressifs”, un incident qui aurait pu être “catastrophique”, selon un porte-parole du couple mercredi. Sukhcharn Singh, le chauffeur de taxi qui transportait les deux célébrités, a dédramatisé l’événement. “Je ne pense pas que j’appellerais cela une course-poursuite.”
-
“Il y a toujours quelque chose”: Charles III agacé à quelques minutes de son couronnement
-
Le rôle crucial du prince George lors du couronnement du roi Charles
Le prince George s’est vu confier un rôle officiel lors du couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai. Le petit garçon de neuf ans officiera en tant que page d’honneur pour son grand-père. -
Le prince Harry aperçu tout sourire à l’abbaye de Westminster
Le prince Harry est arrivé tout sourire à l’abbaye de Westminster ce samedi matin à l’occasion du couronnement de son père, le roi Charles III. Le fils cadet du souverain - qui n’a pas de rôle officiel dans cette cérémonie - a fait le voyage à Londres sans sa femme Meghan Markle, qui est restée aux États-Unis avec leurs enfants.