Plein écran
Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants. © BELGA_HANDOUT

Le château de Ciergnon ou le sud de la France : les projets de vacances de la famille royale

Pour les enfants du couple royal, l’année scolaire se termine enfin. L’été dernier, la famille était partie avec un avion de l’armée pour visiter l’Arménie, avec ses monastères et ses églises. Cette année, l’expert royal Thierry Debels, annonce qu’Eléonore, Gabriel, Elisabeth, Emmanuel et leurs parents resteront en Belgique.

La situation politique du pays étant ce qu’elle est, le Roi a choisi, cet été, de rester à proximité de la capitale pour continuer à recevoir les informateurs dès que sa présence serait jugée nécessaire. De plus, son épouse et lui ne partent généralement pas en vacances avant le 21 juillet, car la fête nationale constitue la fin de leurs obligations protocolaires.

Les Ardennes

Plein écran
Le château de Ciergnon

Le couple royal optera donc probablement pour un séjour dans les Ardennes et, pour ces vacances au calme, pas besoin de dénicher un gîte, la famille dispose d’une belle maison de campagne entre Dinant et Rochefort, le château de Ciergnon. C’est Léopold II qui l’avait fait construire sur un rocher, au bord de la Lesse. La famille royale avait aussi la possibilité de séjourner à Knokke, dans une villa du Baron Paul Buysse, un proche de Philippe, mais la famille a préféré le château de Ciergnon, car il est situé à proximité d’autres châteaux, sans doute occupés par des amis.

Plein écran
Le domaine du château de Ciergnon © BELGA

Le château du Roi

“Le domaine fait partie de la donation royale et n’est pas accessible au public”, explique Thierry Debels. “Mais les frais d’entretien et de sécurité sont à la charge du contribuable”. Le Roi considère l’endroit comme une propriété personnelle, où seuls sa famille et ses amis proches sont autorisés à venir. Même son frère ou sa sœur ne peuvent pas en disposer.

Une autre raison qui pousse le couple royal à rester en Belgique cet été est sans doute le retour de la princesse héritière Elisabeth au pays, après un an passé dans un internat au Pays de Galles. L’expert royal ajoute qu’un séjour en Belgique est également une bonne manière de soutenir l’économie belge en montrant l’exemple aux citoyens.

La santé fragile d’Albert et Paola

Albert et Paola ont récemment fait le voyage vers le sud de la France. Ils y possèdent une maison de campagne appelée “Le Romarin” à Châteauneuf-Grasse. Ils ne s’y étaient pas rendus depuis un moment, mais l’endroit semble idéal pour se reposer après l’infarctus cérébral de Paola et les problèmes cardiaques d’Albert. Sur place, ils ont tout un personnel, prêt à les assister.

Plein écran
La maison de campagne “Le Romarin”, d’Albert et Paola © Photo News

Grossesse en Suisse

Astrid et Lorenz se rendront, de leur côté, en Italie. Ils y vont presque tous les ans, mais, cet été, tous leurs enfants ne les accompagneront pas. Actuellement, Amedeo est en Suisse, Maria-Laura et Luisa sont à Londres, Joachim en Afrique du Sud et Laetitia-Maria est en internat en Angleterre. Les trois plus jeunes enfants de la princesse Astrid rejoignent encore souvent leurs parents pour les vacances. Amedeo et son épouse Elisabetta attendent un deuxième enfant, dont la naissance est prévue pour septembre, donc ils resteront probablement à la maison.

Côte d’azur

Enfin, du côté de Laurent et Claire, on sait peu de choses. “Chaque année, c’est un mystère”, raconte l’expert. Mais le Prince et sa femme ont une très bonne relation avec Charles de Bourbon des Deux-Siciles, chez qui ils partent régulièrement. Ensemble, ils passent des journées en mer sur la côte italienne et la Côte d’Azur. Laurent étant le parrain de la fille de son ami, ils repartiront peut-être encore ensemble cet été.

Plein écran
La famille royale presque entièrement réunie lors du 80e anniversaire de la Reine Paola, à Waterloo, en juin 2017. © Photo News