Le Commonwealth devrait se confronter à son passé colonial, selon le prince Harry
Le prince Harry a estimé que le Commonwealth, dirigé par sa grand-mère la reine Elisabeth II, devrait "reconnaître" les erreurs liées à son passé colonial, lors d'une réunion dont des extraits vidéo ont été publiés lundi par l'association qui l'organisait, dans le sillage du mouvement Black Lives Matter.
Partager par e-mail
"Quand on regarde le Commonwealth, ce n'est pas possible d'aller de l'avant si nous ne reconnaissons pas le passé", a déclaré le prince Harry, à propos de ce regroupement de 54 pays, dont la plupart faisaient partie de l'empire colonial britannique.
Intervenant lors d'une réunion vidéo organisée par le Queen's Commonwealth Trust's, association créée pour permettre aux jeunes du Commonwealth de partager leurs points de vue, le prince de 35 ans a estimé que "ce ne sera pas facile et dans certains cas, cela va nous mettre mal à l'aise, mais il faut le faire, car tout le monde en profitera".
"Cette introspection, c'est reconnaître les erreurs que nous avons tous commises, n'est-ce pas ?", a ajouté son épouse Meghan Markle, ex-actrice américaine métisse de 38 ans, qui s'était déjà exprimée début juin sur le racisme et les violences policières aux États-Unis.
Le duc et la duchesse de Sussex, président et co-présidente de l'association, ont rejoint par vidéo cette réunion organisée le 1er juillet pour réfléchir à l'avenir du Commonwealth à la lumière du mouvement "Black Lives Matter", déclenché par la mort de George Floyd, un Américain noir non armé asphyxié par un policier blanc à Minneapolis.
À partir de Los Angeles, où le couple habite depuis qu'il s'est mis en retrait de la famille royale britannique, Harry et Meghan ont pu échanger avec quatre jeunes dirigeants noirs d'organisations visant à lutter contre le racisme ou à promouvoir la diversité.
La semaine dernière, Harry avait souligné son engagement personnel dans la lutte contre le racisme institutionnel, affirmant qu'il n'avait "pas sa place" dans la société mais qu'il était encore trop répandu. Il avait par ailleurs dénoncé à plusieurs reprises le racisme dont la presse britannique faisait preuve selon lui à l'égard de sa femme.
Au Royaume-Uni, plusieurs manifestations liées au mouvement "Black Lives Matter" ont été organisées ces dernières semaines et certaines statues symbolisant le passé colonial du pays ont été prises pour cible, voire déboulonnées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il détestait être dans l'ombre de William mais accepte de vivre dans celle de Meghan”, une biographe tacle le prince Harry
La biographe attitrée du prince Harry, Angela Levin, n’a pas mâché ses mots ce week-end à son sujet dans les colonnes du Sunday Telegraph. Elle l’accuse de “suivre les manières éveillées” de son épouse Meghan Markle. Selon elle, le prince Harry n’est plus “un homme d’action”. -
Kate et William accusés d’avoir enfreint les règles sanitaires
Les mêmes règles pour tous. Kate Middleton et le prince William sont accusés dans les tabloïds britanniques d’avoir enfreint la “règle des six” lors d’une balade nocturne avec le prince Edward et sa famille. -
Le prince Philip transféré dans un autre hôpital pour des examens cardiaques
Le prince Philip, 99 ans, a quitté lundi l'hôpital où il était soigné depuis près de deux semaines pour être pris en charge dans un autre hôpital de Londres, où l'époux de la reine Elizabeth II subira des examens cardiaques. -
Les experts royaux furieux après les premières images de l’interview de Meghan et Harry: “La Reine n’est pas Don Corleone”
Les premières images du passage exclusif du prince Harry et de son épouse Meghan Markle chez Oprah Winfrey n’ont visiblement pas plu aux experts royaux britanniques. Ils regrettent que la monarchie y soit présentée, selon eux, de manière malveillante. “Ils parlent de la Reine comme si elle était un chef de la mafia.” -
Kate Middleton fête ses 39 ans: les tendres messages de la reine Elizabeth II et du prince Charles
La reine Elizabeth II et le prince Charles ont souhaité un joyeux anniversaire à Kate Middleton qui fête ses 39 ans ce samedi.
-
La princesse Eugenie a donné naissance à son premier enfant
La princesse Eugenie, petite-fille de la reine Elizabeth II, a donné naissance mardi à un garçon, le premier petit-enfant du prince Andrew, a annoncé le palais de Buckingham. -
Mise à jour
Un bandeau télé “offense” la famille royale: polémique en Espagne
Ce mercredi, la télévision publique espagnole TVE s'est attiré les foudres de l'opposition de droite après la diffusion en direct d'un bandeau jugé offensant pour la famille royale. -
Selon son célèbre voisin, le prince Harry a un nouveau look: “Il a des longs cheveux et une queue-de-cheval”
Le prince Harry aurait complétement changé de style, selon son célèbre voisin Rob Lowe. L’acteur dit avoir vu le prince passer en voiture avec une nouvelle coiffure très étonnante.