Le roi Baudouin et la reine Fabiola au Congo en 1985
Plein écran
Le roi Baudouin et la reine Fabiola au Congo en 1985 © pierre ache

Le geste fort du roi Philippe: ce que Baudouin Ier et Albert II n’ont jamais fait

Le roi Philippe pose un acte historique et rompt ainsi avec l’attitude de ses prédécesseurs, son oncle et mentor Baudouin Ier et son père Albert II. 

  1. Le prince Laurent hanté par les rumeurs: la princesse Claire et lui sont-ils séparés depuis des mois?

    Le prince Laurent hanté par les rumeurs: la princesse Claire et lui sont-ils séparés depuis des mois?

    Le mariage du prince Laurent et de la princesse Claire est-il sur le point d’exploser? L’absence annoncée de la princesse lors des festivités du 21 juillet a fait enfler une rumeur qui court depuis plusieurs mois déjà. Une spécialiste de la monarchie a déclaré cette semaine dans le magazine flamand HUMO que le prince Laurent et sa femme vivent séparément depuis des mois. Plusieurs signes le prouvent, selon elle. Laurent, lui, dément formellement.
  2. Pourquoi le livre pour enfants de Meghan Markle va lui rapporter beaucoup d’argent alors que c’est un flop?

    Pourquoi le livre pour enfants de Meghan Markle va lui rapporter beaucoup d’argent alors que c’est un flop?

    Le premier livre pour enfants de Meghan Markle, “The Bench”, n’est pas vraiment ce qu'on peut appeler un succès au Royaume-Uni. Au niveau des ventes, c’est même un véritable flop: la première semaine de sa sortie, le livre n’a même pas figuré dans le top 50 des best-sellers britanniques. Une déception pour la femme du prince Harry, mais ça ne va certainement pas l’empêcher de trouver le sommeil. Pourquoi? Parce que son ouvrage va lui rapporter tout de même beaucoup d’argent.
  1. Le roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “souffrances” infligées au Congo: une lettre historique
    Mise à jour

    Le roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “souffran­ces” infligées au Congo: une lettre historique

    Le roi Philippe exprime ses "plus profonds regrets" pour les "actes de violence" et les "souffrances" infligés au Congo léopoldien puis belge, dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo. La missive, jugée historique, fait la Une des quotidiens Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, des titres Sudpresse ainsi que de la presse flamande mardi.
  2. “Personne ne l'avait vu venir”: la presse salue les regrets historiques du roi Philippe
    Revue de presse

    “Personne ne l'avait vu venir”: la presse salue les regrets histori­ques du roi Philippe

    Le roi Philippe a exprimé, dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ses "plus profonds regrets" pour les "blessures du passé", admettant qu'à "l'époque de l'État indépendant du Congo (lorsque le pays était la possession personnelle du roi Léopold II, NDLR), des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective". Un geste historique salué mardi par la presse belge, qui souligne que des excuses n'ont toutefois pas été formellement présentées.