Le roi Baudouin et la reine Fabiola au Congo en 1985
Plein écran
Le roi Baudouin et la reine Fabiola au Congo en 1985 © pierre ache

Le geste fort du roi Philippe: ce que Baudouin Ier et Albert II n’ont jamais fait

Le roi Philippe pose un acte historique et rompt ainsi avec l’attitude de ses prédécesseurs, son oncle et mentor Baudouin Ier et son père Albert II. 

  1. Le roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “souffrances” infligées au Congo: une lettre historique
    Mise à jour

    Le roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “souffran­ces” infligées au Congo: une lettre historique

    Le roi Philippe exprime ses "plus profonds regrets" pour les "actes de violence" et les "souffrances" infligés au Congo léopoldien puis belge, dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo. La missive, jugée historique, fait la Une des quotidiens Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, des titres Sudpresse ainsi que de la presse flamande mardi.
  2. “Personne ne l'avait vu venir”: la presse salue les regrets historiques du roi Philippe
    Revue de presse

    “Personne ne l'avait vu venir”: la presse salue les regrets histori­ques du roi Philippe

    Le roi Philippe a exprimé, dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ses "plus profonds regrets" pour les "blessures du passé", admettant qu'à "l'époque de l'État indépendant du Congo (lorsque le pays était la possession personnelle du roi Léopold II, NDLR), des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective". Un geste historique salué mardi par la presse belge, qui souligne que des excuses n'ont toutefois pas été formellement présentées.
  1. Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents
    Guide-epargne.be

    Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents

    Les prix des habitations continuent d’augmenter. Ainsi, les jeunes éprouvent plus de difficultés à acquérir leur propre bien immobilier. Par conséquent, ils quittent le nid parental plus tard. Toutefois, ces quelques années supplémentaires dans le nid parental leur permettront souvent de concrétiser plus facilement leur rêve immobilier. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
  2. Trouver l’inspiration pour votre projet de construction ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat
    Livios

    Trouver l’inspiration pour votre projet de constructi­on ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat

    L’organisation des foires et salons étant à nouveau autorisée, vous pouvez aller au salon Batireno et Énergie & Habitat qui se déroulera les week-ends des 16-17-18 et des 22-23-24 octobre 2021 à Namur Expo. Le salon rassemble environ 120 exposants reconnus du secteur. Les candidats bâtisseurs et rénovateurs y trouvent un éventail complet de produits, matériaux, services et techniques pour leur projet. Le site de construction Livios vous donne trois bonnes raisons de visiter le salon.