Plein écran
© AFP

Le père de Lady Di était un héros de guerre

Selon Charles Spencer, le frère de la princesse Diana, leur père était un héros de guerre. Il a en effet reçu un courrier d’un historien français pour l’en informer. John Spencer aurait ainsi libéré deux villes françaises des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. “Mon père était un vrai héros”, a déclaré Charles.

Charles, le frère cadet de la princesse Diana, n’a découvert que récemment l’acte héroïque de son père durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a quelques années, il a reçu une lettre d’un historien français lui demandant s'il savait qui était le “Lieutenant Althorp”. “Nous avons des preuves qu’il était impliqué dans la libération”, disait le courrier. Charles a alors directement répondu que cet homme était son père.

Grâce à son correspondant français, il a ainsi appris que son père John avait contribué à la libération des villes de La Neuve-Lyre et de La Vieille-Lyre en Normandie. “Alors qu’il n’avait que 20 ans, mon père a dirigé une petite troupe pour libérer deux villes de l’occupation nazie”, a expliqué Charles au magazine américain PEOPLE. 

Suite à cette incroyable découverte, Charles a été accueilli par le maire de La Vieille-Lyre pour une cérémonie commémorative. Un grand moment pour lui, qui a enfin obtenu quelques informations sur le passé militaire de son père. “Je pense que la plupart des gens se souviennent de mon père au mariage de ma sœur Diana. C’était un grand moment de fierté pour lui. Mais il avait aussi sa propre histoire”, a-t-il déclaré.

Après la Seconde Guerre mondiale, John a aidé le gouverneur de l’Australie-Méridionale. Il est ensuite devenu l’intendant de George VI et de l’actuelle reine Elizabeth II. Il a épousé Frances Ruth Roche en 1954, avec qui il a eu cinq enfants, dont la princesse Diana. Le couple a divorcé en 1969 et sept ans plus tard, John s’est remarié avec Raine McCorquodale, la comtesse de Dartmouth. Il est décédé en 1992 d’une crise cardiaque.