Plein écran
Le prince Harry lors de la présentation du projet “Travalyst” à Amsterdam ce mardi 3 septembre. © AFP

Le prince Harry s’explique sur ses voyages en jet privé

“Personne n’est parfait”.

Quelques semaines après avoir essuyé de nombreuses critiques pour avoir effectué des voyages en jet privé avec sa famille, le prince Harry était présent à Amsterdam ce mardi 3 septembre pour présenter un projet visant à limiter l’impact du tourisme de masse sur la planète. Baptisée “Travalyst”, cette initiative vise à “rendre les voyages plus durables, à aider à protéger les destinations, à profiter aux communautés locales à long terme, et à permettre aux consommateurs de faire des choix plus écologiques lorsqu’ils voyagent”. 

Pour mener à bien le projet, qui a nécessité trois ans de travail, le prince s’est associé aux géants de l’industrie du voyage comme Booking, SkyScanner, CTrip, TripAdvisor et Visa.

“Nous pouvons tous faire mieux et même si personne n’est parfait, nous avons tous la responsabilité de notre impact personnel”, a déclaré le duc de Sussex lors du lancement du projet. “La question est de savoir comment nous pouvons le compenser”. Une déclaration qui n’a pas convaincu les journalistes présents sur place, qui l’ont ensuite interrogé sur son ses récents voyages en jet privé.

“Je passe 99% de ma vie à parcourir le monde en vol commercial”, a répondu le prince avant d’ajouter qu’il continuerait à utiliser “de temps en temps” les jets privés pour “assurer la sécurité de [sa] famille”. “C’est aussi simple que cela”, a-t-il conclu.