Le prince Harry sur la photo scandale de 2005: “Kate et William m’ont dit de porter le costume nazi”
À quelques jours de la sortie des mémoires du prince Harry, les révélations explosives s’enchaînent dans la presse mondiale. Ce mercredi 4 janvier, le Guardian dévoilait notamment que le duc de Sussex accuse son frère William de l’avoir violemment poussé au sol lors d’une dispute. Mais ce n’est pas la seule accusation que le mari de Meghan Markle porte à l’encontre du prince de Galles. Selon les informations de Page Six, dans ses mémoires, le prince Harry affirme que Kate et William sont en partie responsables du scandale provoqué par la photo de lui en costume nazi prise en 2005.
À l’époque, le cliché avait fait le tour des médias et provoqué un véritable tollé à l’échelle mondiale. En 2005, à l’occasion d’une soirée déguisée sur le thème “Native and Colonial” (indigène et colon), le prince Harry s’était affiché dans un costume de soldat nazi, avec un brassard rouge orné d’une grande croix gammée. La photo du fils du roi Charles III déguisé en nazi avait indigné le monde entier, entachant encore un peu plus la réputation du jeune prince de 20 ans, qui, à l’époque, enchaînait les scandales.
Dans un passage de ses mémoires, relayé par le média américain Page Six, le prince Harry affirme que son frère William et Kate Middleton sont en partie responsables de cet événement. Le mari de Meghan Markle raconte que ce jour-là, il hésitait entre deux costumes: un uniforme de pilote ou un uniforme nazi. “J’ai téléphoné à William et Kate, je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient. ‘L’uniforme nazi’, ont-ils répondu”, explique le prince Harry, ajoutant qu’il a essayé le costume devant eux avant la soirée. “Ils ont tous les deux hurlé de rire. La tenue était ‘ridicule’, et encore une fois, c’était le but.”
(la suite ci-dessous)
Violente altercation
Un mois après la diffusion du tonitruant documentaire Netflix sur Harry et son épouse Meghan, la monarchie britannique se prépare à de nouvelles révélations sur le départ fracassant de couple en 2020 pour la Californie avec la publication le 10 janvier du livre “Le Suppléant”. Selon des extraits diffusés jeudi par le quotidien britannique The Guardian, le duc de Sussex y accuse notamment son frère William de l’avoir jeté au sol lors d’une dispute en 2019 concernant Meghan.
Lors de cette altercation, William aurait traité Meghan de femme “difficile” et “impolie”, avant que le ton monte entre les deux frères et que des insultes fusent, selon le Guardian. William “m’a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m’a fait tomber par terre”, relaterait Harry. “J’ai atterri sur la gamelle du chien, qui s’est brisée sous mon dos, les morceaux m’entaillant”, ajouterait le prince, disant être resté au sol “hébété” avant de demander à son frère de partir.
William se serait ensuite “excusé” tout en demandant à son frère de ne pas parler de l’altercation avec Meghan, ce qu’Harry aurait malgré tout fini par faire, relatant qu’elle “n’était pas si surprise ou en colère” mais “terriblement triste”. Le palais de Buckingham est resté silencieux sur ces informations, comme sur toutes les accusations formulées dans la docu-série de Netflix.
(la suite ci-dessous)
“Mission accomplie”
Le flamboyant mariage en mai 2018 entre le prince Harry, aujourd’hui âgé de 38 ans, et Meghan, une actrice américaine métisse divorcée, semblait donner un coup de jeune à la famille royale. Il a vite tourné à la guerre familiale et en harcèlement médiatique, poussant les “Sussex” à quitter la monarchie avec fracas en 2020.
Le couple, qui vit désormais aux États-Unis, a depuis publiquement critiqué la famille royale, notamment dans une interview en 2021 où ils ont accusé de racisme la “Firme”, son surnom péjoratif. Depuis, les deux frères sont ouvertement en froid, n’apparaissant ensemble qu’à de rarissimes occasions lors desquelles ils s’adressent à peine la parole.
En amont de la sortie de ses mémoires, le prince a donné deux interviews, l’une à la chaîne britannique ITV et l’autre à CBS aux États-Unis, qui doivent être diffusées dimanche. “Ils n’ont montré absolument aucune volonté de se réconcilier”, déclare le duc de Sussex dans une courte bande-annonce diffusée lundi par ITV, sans qu’on sache qui il désigne précisément, mais où il dit vouloir “renouer” avec son frère et son père.
Selon le Guardian, Harry évoque tout au long de ses mémoires la difficulté d’être “le suppléant”. Il raconte notamment que le jour de sa naissance, son père Charles aurait dit à sa mère Diana: “Magnifique! Désormais tu m’as donné un héritier et un suppléant - mission accomplie”.
Ces critiques tombent en pleine période de transition pour la famille royale britannique après l’accession au trône de Charles III, suivant la mort d’Elizabeth II le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Le souverain du Royaume-Uni et de 14 autres États du Commonwealth doit être couronné le 6 mai, un événement grandiose diffusé dans le monde entier. Harry en sera-t-il? Dans un nouvel extrait diffusé jeudi par ITV, le prince estime qu’il “ne sait pas” encore s’il s’y rendra s’il est invité, estimant qu’il pouvait se passer “plein de choses d’ici là”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les premières images de l’entretien choc du prince Harry avant la publication de ses mémoires
Pour promouvoir son autobiographie “Spare”, le prince Harry a accordé une interview révélatrice à la chaîne américaine CBS News. L’entretien choc, durant lequel le duc de Sussex passera 60 minutes avec le présentateur Anderson Cooper, sera diffusée deux jours avant la publication de son livre. Pour faire patienter le public, la chaîne a dévoilé, ce lundi 2 janvier, les premières images de l’interview. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Reine Matilda”: les Égyptiens enchaînent les bourdes face à la reine Mathilde et la princesse Elisabeth
Des petites erreurs qui ont fait couler beaucoup d’encre. Ce jeudi 16 mars, la reine Mathilde et la princesse Elisabeth entamaient le troisième et dernier jour de leur voyage officiel en Égypte. Durant cette dernière journée, les deux têtes couronnées ont été chaleureusement accueillies à Deir el-Bersha avec une grande banderole en leur honneur. Le hic? Elle comportait plusieurs fautes... -
Le prince Edward nommé duc d’Édimbourg
Le prince Edward, frère cadet du roi Charles III, va reprendre le titre de duc d'Édimbourg que détenait jusqu'à son décès en 2021 le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, a annoncé vendredi le palais de Buckingham. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le prince Harry accuse son frère William de l'avoir attaqué physiquement en 2019: “Il m'a fait tomber par terre”
Le prince Harry, en froid avec la famille royale britannique, accuse son frère William de l'avoir jeté au sol lors d'une dispute en 2019, selon un extrait de son livre à paraître obtenu mercredi par le quotidien The Guardian. -
La reine Mathilde et la princesse Elisabeth en Égypte sur les traces de la reine Elisabeth
La reine Mathilde et la princesse Elisabeth entament mardi une visite officielle de trois jours en Égypte. Elles entreprennent ainsi le même périple qu’a effectué il y a tout juste 100 ans la reine Elisabeth, l’épouse du roi Albert Ier, avec son fils Léopold, futur Léopold III.