Le prince Harry veut retrouver sa protection policière au Royaume-Uni: “C'est trop dangereux”
Le prince Harry a lancé une action en justice pour pouvoir bénéficier d'une protection policière, qu'il payerait personnellement, lorsqu'il se rend avec sa famille au Royaume-Uni, a indiqué un représentant légal.
Harry, duc de Sussex, et son épouse Meghan ont perdu leur protection policière au Royaume-Uni après avoir décidé de se mettre en retrait de la famille royale en 2020. Le couple vit aujourd'hui en Californie avec leurs enfants Archie et Lilibet.
“Trop dangereux”
Le prince souhaite emmener ses enfants dans son pays natal mais sa famille et lui "ne peuvent pas retourner chez lui" car c'est trop dangereux, a déclaré un représentant légal de Harry, citant notamment des menaces "extrémistes et néo nazies". À l'été 2021 "sa sécurité avait été compromise en raison de l'absence de protection de la police lorsqu'il a quitté un événement caritatif", a-t-il poursuivi. Le 30 juin, après une rencontre avec des enfants malades, sa voiture avait été poursuivie par des paparazzi à Londres.
Famille royale sous pression
Cette action en justice lancée en septembre et visant à rééxaminer une décision du ministère de l'Intérieur risque d'embarrasser la famille royale, déjà confrontée à la menace de procès aux Etats-Unis pour agressions sexuelles visant le prince Andrew. Pour préserver la monarchie, la reine Elizabeth II a privé cette semaine son fils Andrew de tout rôle officiel et de ses titres militaires mais des voix s'élèvent pour qu'il paye désormais pour sa propre sécurité.
“Toujours” sa “patrie”
Le représentant du prince Harry fait valoir que "le Royaume-Uni sera toujours la patrie du prince Harry et un pays dans lequel il veut que sa femme et ses enfants soient en sécurité", dans un communiqué à l'agence de presse PA. Lilibet (le surnom donné à la reine Elizabeth quand elle était enfant), âgée de sept mois, n'a pas encore rencontré son arrière-grand-mère Elizabeth II ni son grand-père le prince Charles. La dernière visite du prince Harry au Royaume-Uni remonte à l'été dernier pour le dévoilement le 1er juillet d'une statue représentant sa mère Diana, décédée à Paris en 1997 dans un accident de voiture après avoir été poursuivie par des paparazzi.
Sixième dans l’ordre de succession
"Le prince Harry a hérité à la naissance d'un risque pour sa sécurité, à vie. Il reste sixième dans l'ordre de succession au trône, a effectué deux missions de combat en Afghanistan et, ces dernières années, sa famille a été soumise à des menaces extrémistes et néo nazies", indique son représentant légal.
No comment à Londres
Un porte-parole du gouvernement a déclaré que le système entourant la protection des personnalités était "rigoureux et proportionné" et n'a pas souhaité donner de détails sur ces arrangements ni sur la procédure judiciaire lancée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview choc et conflits avec la famille royale: retour sur l’année mouvementée des Sussex
-
Photos
Harry et Meghan veulent revendre leur luxueuse villa de 13 millions d’euros: “Ils n’en sont pas satisfaits”
Il y a à peine un an et demi, Meghan Markle et le prince Harry ont acheté leur luxueuse villa à Montecito, en Californie, mais selon une source proche du couple, ils vont bientôt y accrocher le panneau “à vendre”. La raison? Ils ne seraient pas satisfaits de la maison et de son emplacement. Rappelons que les époux ont payé la somme de 13 millions d’euros pour cette villa. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Charles III en froid avec Kate Middleton? Ce que le Roi reproche à sa belle-fille
-
Usain Bolt regrette son amitié avec le prince Harry: “Il est devenu très sérieux, très rapidement”
Usain Bolt a avoué qu’il ne parlait plus au prince Harry depuis que ce dernier s’était engagé dans une relation “très sérieuse, très rapidement” avec Meghan Markle. L’athlète olympique a toutefois ajouté qu'il “aimerait toujours être en contact” avec celui qui était autrefois un ami proche. -
Meghan Markle et le prince Harry dévoilent enfin le visage de leur fille avec une adorable carte de voeux
Le 4 juin dernier, Meghan Markle et le prince Harry célébraient l’arrivée de leur deuxième enfant, Lilibet. Près de sept mois plus tard, le duc et la duchesse de Sussex ont partagé le tout premier cliché officiel de leur fille qui apparaît souriante dans un portrait de famille.