Le prince William critique le tourisme spatial: “Il faudrait d'abord essayer de réparer cette planète”
Le prince William a critiqué jeudi la course au tourisme spatial, appelant à se concentrer plutôt sur les problèmes de la planète avant la grande conférence sur le climat (COP26) à Glasgow.
"Certains des plus grands cerveaux et esprits de ce monde doivent essayer avant tout de réparer cette planète, pas essayer de trouver le prochain lieu où aller vivre", a déclaré William, 39 ans, dans un entretien avec la BBC avant la première édition dimanche de son prix Earthshot pour récompenser des solutions à la crise climatique.
Cette critique intervient après un voyage de quelques minutes dans l'espace effectué mercredi par l'acteur de la série culte Star Strek William Shatner à bord d'une fusée de Blue Origin. Il est devenu, à 90 ans, la personne la plus âgée à atteindre l'ultime frontière.
Il s'agissait du deuxième vol habité de la fusée du milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, qui entend s'imposer comme un acteur incontournable dans le secteur convoité du tourisme spatial où concourent également les milliardaires britannique Richard Branson et américain Elon Musk.
“On va voler l’avenir de nos enfants”
Avant la COP26, le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, s'est aussi joint à l'appel en faveur du climat de son père le prince Charles, dont il a loué l'action de longue date en faveur de l'environnement.
"La route n'a pas été facile là-dessus et je pense que vous savez qu'il était en avance, bien avant son temps en mettant en garde contre certains de ces dangers", a-t-il déclaré. "Ce serait un désastre absolu" que George, fils aîné de William, ait à se trouver "là à parler avec vous dans 30 ans, à répéter les mêmes choses, parce que d'ici-là, il sera trop tard", a dit le prince.
Avant la conférence de l'ONU sur le climat, prévue à partir du 31 octobre, le prince William a aussi exhorté les dirigeants du monde à passer à l'action, et à ne pas se contenter de "belles paroles".
"Je veux que les choses dont j'ai profité, la vie au grand air, la nature, l'environnement, je veux que ce soit toujours là pour mes enfants et pas seulement mes enfants, mais les enfants de tout le monde", a-t-il dit. "Si on ne fait pas attention, on va voler l'avenir de nos enfants à travers ce que l'on fait maintenant”.
Des actes plutôt que des paroles
Dans une interview accordée à la BBC diffusée lundi, son père le prince Charles, 72 ans, s'est dit inquiet que les dirigeants internationaux qui se réuniront à Glasgow ne "fassent que parler" pendant la COP26, au lieu de prendre des mesures pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Les cinq lauréats du prix Earthshot seront désignés dimanche à Londres, lors d'une cérémonie retransmise à la télévision. Ils recevront chacun un million de livres (environ 1,18 million d'euros).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La reine Mathilde et la princesse Elisabeth en Égypte sur les traces de la reine Elisabeth
La reine Mathilde et la princesse Elisabeth entament mardi une visite officielle de trois jours en Égypte. Elles entreprennent ainsi le même périple qu’a effectué il y a tout juste 100 ans la reine Elisabeth, l’épouse du roi Albert Ier, avec son fils Léopold, futur Léopold III. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Cannabis, traumatismes, famille royale: les nouvelles confidences du prince Harry
Le prince Harry a révélé samedi s’être toujours senti “légèrement différent” du reste de la famille royale britannique et que fumer du cannabis l’a aidé, lors d’un long entretien avec un spécialiste des traumatismes.
-
Harry et Meghan se lancent dans le monde des affaires
Meghan Markle et son mari le prince Harry ont noué un nouveau partenariat dans le monde des affaires, cette fois avec la société d'investissement Ethic qui promeut des placements financiers respectant certains critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. -
“Code secret”, cette photo d’Elizabeth II qui a rendu Harry et Meghan complètement paranoïaques
Plus d'un an et demi après le Megxit, un expert de la royauté britannique fait de nouvelles révélations concernant les coulisses de la famille royale et l’ambiance qui régnait entre les différents membres de la Firme. Selon Andrew Morton, le prince Harry et son épouse Meghan Markle avaient développé une réelle paranoïa par rapport à la reine Elizabeth II et au reste de la monarchie, notamment après la publication d'une certaine photo. -
La robe Zara à 18 euros de Kate Middleton fait le tour de la toile
Ce n’est pas la première fois que la duchesse de Cambridge craque pour une pièce à petit prix. Et une fois de plus, c’est un sans-faute. Elle a déniché la robe parfaite pour cet automne.