Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés en Afrique du Sud, la première visite d’État belge depuis 44 ans
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés mercredi à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, dans le cadre d’une visite d’État qui se poursuivra jusqu’à lundi. Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, et le Premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, étaient présents pour saluer le couple royal.
Ce dernier a embarqué vers 8h45 à la base aérienne militaire de Melsbroek, après une cérémonie officielle de départ. Vers 20h50 heure locale (19h50 heure belge), la délégation a atterri sur la base aérienne de Waterkloof, près de Pretoria.
Il s’agit de la première visite d’État belge en Afrique du Sud et de la première dans un pays d’Afrique subsaharienne depuis 1979, lorsque le roi Baudouin s’était rendu en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Les dernières visites d’État belges en Afrique remontent à 2004 (Maroc) et 1990 (Algérie).
(lire la suite ci-dessous)
Réunion d’affaires et table ronde
Une cérémonie de bienvenue en compagnie du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se tiendra jeudi matin. Plus tard dans la journée, le Roi et la Reine partiront chacun de leur côté: Philippe se rendra à une réunion d’affaires, tandis que Mathilde participera à une table ronde à l’université de Pretoria. Un banquet d’État clôturera la journée de jeudi.
La visite d’État se poursuivra jusqu’à dimanche. Outre Pretoria, le couple royal visitera Johannesburg et Le Cap. Ils seront accompagnés de la ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, des ministres-présidents Elio Di Rupo (Wallonie) et Rudi Vervoort (Bruxelles), du ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele, ainsi que de chefs d’entreprise et autres universitaires. La délégation belge retrouvera le Plat Pays lundi prochain.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La prétendue course-poursuite, le coup de grâce pour Harry? “Aux États-Unis, on le considère comme une célébrité et non comme membre de la famille royale”
Aux États-Unis, la prétendue course-poursuite “quasi-catastrophique” de Meghan et Harry a du mal à passer. Selon les experts, cela en dit long sur la place dans l’ombre qui attend le Prince. L’expert en royauté, Wim Dehandschutter, interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws, nous éclaire sur l’avenir du prince Harry et sur sa crédibilité qui s’effrite. “En Amérique, il est une célébrité, pas un roi. Et cela pourrait lui porter préjudice.” -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vive émotion à Londres: revivez en images le couronnement de Charles III et Camilla
Huit mois après être devenu roi, Charles III a été couronné samedi à l’abbaye de Westminster, lors d’une cérémonie religieuse grandiose devant près de 2.300 invités. Quelques minutes plus tard, sa femme, la reine consort Camilla, a également été couronnée.
-
Le coût de la famille royale revu à la hausse pour 2023, avec 1,3 million d’euros de plus que prévu
-
Pas d’apparition au balcon: le prince Harry a quitté Londres dès la fin de la cérémonie
En froid avec la famille royale, le prince Harry, fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l’abbaye de Westminster samedi pour le couronnement, où il a pris place avec ses cousines, non loin de son frère William. Dès la fin de la cérémonie, le fils cadet du roi a quitté Londres pour rejoindre sa famille aux États-Unis, où son fils Archie célèbre aujourd’hui ses 4 ans. -
La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
Des archives publiées récemment par le FBI relatives à plusieurs visites officielles de la reine Elizabeth II aux États-Unis dans les années 1980 et 1990 révèlent des menaces et un potentiel projet de tuer la souveraine.